Le Défi de la Reine jeu
Le Défi de la Reine jeu

Test Le Défi de la Reine de Kane Klenko chez Renegade Game Studios

Le Défi de la Reine jeu
Auteur :
Kane Klenko
Editieur :
Origames / Renegade Game Studios
Nombre de joueur / joueuse :
1
Thèmes :
Dés, stop ou encore, temps réel, combat, médiaval
Notre score
85

Le Défi de la Reine de Kane Klenko chez Renegade Game Studios

Le Défi de la Reine est un jeu de Kane Klenko, illustré par Matthew Dobrich. Pour 1 joueur/joueuse à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité Renegade Game Studios, localisé par Renegade France/Origames et distribué par Abysse Hobby. Disponible depuis janvier 2020.

l’utilisation d’un application ou d’un chronomètre est obligatoire pour jouer.

Synopsis :

Suite à un complot vous êtes accusé/ée à tort du meurtre de votre propre mère, la Reine du Soleil. Incarnez Maia Cœur-Ardent et défendez votre honneur cœur et âme et vengez votre mère. Prouvez votre innocence en descendant dans l’Arène du Grand Défi pour affronter vos ennemis et tentez de récupérer le trône usurpé par les traitres conspirateurs. Vainquez vos 8 Ennemis pour remporter la partie mais si vos Ennemis vous blesse à mort vous perdez immédiatement.

Il existe 7 modes de jeux, dont le mode entraînement que nous verrons ici. Concernant les 6 autres modules : DragonCharsSouffle ÉpiqueBoucliersConspirateursSoleil et Lune, il est possible de les jouer indépendamment les un des autres ou de les combiner à votre guise quitte à tous les utiliser.

Il est conseillé de démarrer par le mode Entraînement.

Mise en place :

Positionnez le plateau Arène au centre de votre surface de jeu puis mélangez les cartes Ennemi et placez-les face cachée à côté du plateau. Piochez 6 cartes, une à une, et placez-les sur chacun des emplacements prévus à cet effet autour du plateau. Placez 1 marqueur de Combat sur la case de départ de chacune des cartes Ennemi et le marqueur Santé sur la case supérieure de la piste de Santé du plateau. 3 Dés d’Attaque blanc sont placés sur chaque case de la piste de Fatigue.

Les 3 Dés d’Attaque colorés sont empilés, de bas en haut : vert/jaune/bleu, et placés sur la case entourée d’un anneau tricolore sur la piste de Santé. Les autres dés constituent une réserve en dehors du plateau.

Décodons tout d’abord une carte Ennemi :

Sur la colonne de droite est indiqué votre progression sur la piste de combat de cet Ennemi. La case de départ est celle juste au-dessus de la case rouge, c’est ici que vous placez le marqueur de Combat lorsque vous piochez 1 carte Ennemi. Si vous atteignez cette fameuse case rouge avec le marqueur de Combat vous subirez une Blessure. Par contre s’il atteint la case du haut vous vainquez cet Ennemi. Pour atteindre cette case vous devrez passer par les cases qui l’a précède. Celles-ci indiquent le nombre, et parfois la couleur, des dés de Combat que vous devrez placer afin de pouvoir y déplacer le marqueur de Combat. Le texte sur la partie inférieure vous indique des capacités qui affectent la résolution de votre attaque.

Pour finir le symbole en haut à gauche représente une faiblesse de l’Ennemi lorsque vous jouez avec le module 1.

Comment ça marche ?

Téléchargez tout d’abord l’application ou munissez vous d’un chronomètre d’au moins 1 minute. Chaque manche dure 1 minute tout pile (ou plutôt la phase I) et elle est découpée en 3 phases :

  1. Lancer les Dés

Les résultats de vos dés vous serviront pour vos attaques lors de la phase suivante. Chaque ennemi est placé à côté d’une valeur allant de 1 à 6. Suite à cette phase vous placerez vos dés en fonction.

Commencez par déclencher le chronomètre pour lancer le décompte d’une minute puis lancez tous les dés de la réserve.

Le/les dés solos, affichant une valeur unique parmi les différents résultats ne pourront pas être relancés. Seuls ceux affichant une série, soit plusieurs dés de même valeur, peuvent être relancés. Relancez une série (complète) à la fois. Il vous faudra donc trier les dés en fonction de ces différents résultats. Une fois les 60 secondes écoulées vous passerez à la phase suivante.

  • Résoudre les Attaques

Une fois vos lancers terminés, triez les dés par valeur et répartissez-les à côté des emplacements numérotés autour du plateau. En fonction des du nombre de dés placés vous ferez progresser le marqueur de Combat vers ou vers le bas.

Si vous placez un nombre de dés égal ou supérieur à la valeur indiquée par la case au-dessus du marqueur de Combat vous déplacerez ce dernier dessus. En atteignant la case supérieure (la dernière du haut :-)) vous vainquez l’Ennemi, placez alors la carte face visible dans la défausse.

Avec un dé solo ce sera vers le bas et vous prendrez 1 dégâts, dans ce cas placez l’un de vos dés sur la piste de Fatigue, déplacez le marqueur de Santé d’une case vers le bas et replacez le marqueur de combat sur la case de départ de cet Ennemi.  De plus si le marqueur Santé atteint la case tricolore de la piste de Santé vous pourrez échanger un dé blanc de votre réserve contre un dé de couleur de la pile. Déplacez ensuite la pile d’une case vers le bas, vous pourrez effectuer la même opération si vous subissez une autre blessure.

Pour une carte sans dé il ne se passe rien car vous ne l’attaquez pas.

  • Réinitialiser

Reprenez tous les dés attribués aux Ennemis pour les replacer dans votre réserve. Déplacez ensuite tous les dés présents sur la piste de Fatigue d’une case vers le bas, vous reprendrez ceux se trouvant dans la case inférieure de cette piste.

Terminez en piochant une carte pour combler les espaces vides autour du plateau et placez le marqueur de Combat sur la case de Départ.

Démarrez maintenant une nouvelle manche et continuez de la sorte jusqu’à atteindre une condition de Victoire ou de Défaite.

Avis :

Le Défi de la Reine est un jeu de dés, de combats en temps réel avec une mécanique de stop ou encore. Dynamique, explosif ce jeu vous fera monter en température 🙂 avec cette frénésie du lancer de dés et de prise de risque. Dois-je relancer cette série au risque de faire un résultat nocif pour la reine mais dans le but d’occire l’un de ses terribles Ennemis ? Telle est la question :-). Gérer au mieux vos séries de dés afin de terrasser vos Ennemis.

Rapide à mettre en place, en 2 minutes vous serez prêt à affronter vos Ennemis. Les règles sont également rapide à assimiler. Lorsque vous commencez à maîtriser le jeu vous pourrez rajouter un des 6 modules indépendamment ou en les combinant les uns aux autres pour augmenter la difficulté du jeu et apporter une rejouabilité supplémentaire à ce jeu qui n’en manque pas :-). Le matériel des 6 modules est facilement identifiable histoire de ne pas se mélanger les pinceaux lors de votre mise en place.

Une nouvelle de 30 pages écrite par Monica Valentinelle et illustrée par Matthew Dobrich vous plongera encore plus dans l’univers et la destinée de la Reine Maia Cœur-Ardent.

A vous de relever le Grand Défi !

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Aztec jeu
Test d’Aztec