Tzolk'in jeu
Tzolk'in jeu

Test de Tzolk’in, le calendrier Maya, de Daniele Tascini et Simone Luciani chez Iello

Tzolk'in jeu
Auteurs :
Daniele Tascini et Simone Luciani
Editeurs :
Czech Games Edition / Iello
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Placement d'ouvriers, gestion, développement, Maya, calendrier
Notre score
90

Tzolk’in, le calendrier Maya, de Daniele Tascini et Simone Luciani chez Iello

Tzolk’in, le calendrier Maya, est un jeu de Daniele Tascini et Simone Luciani, illustré par Milan Vavroň. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 13 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Czech Games Edition (CGZ), localisé et distribué par Iello. Disponible depuis octobre 2012.

Synopsis :

Chaque joueur/joueuse incarne le chef d’une tribu Maya et ce durant un tour de calendrier Tzolk’in. Ce tour de cadran se divise en Périodes : 2 jours de Festin de milieu de Période et 2 jours de Festin de fin de Période, soit une révolution complète du calendrier Tzolk’in. Dans cette course aux ressources, à la construction de Bâtiments, vous flatterez également les Dieux, Quetzalcoalt, Kukulcan et Chaac, le tout pour amasser un maximum de points de Victoire. Pour ce faire vous placerez ou retirerez vos ouvriers sur les 5 rouages : Palenque, Uxmal, Tikal, Yaxchilan et Chichen Itza, afin d’effectuer l’action correspondante. La partie prend fin lorsque le cadran aura effectué une révolution complète.

La joueuse/le joueur avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Mise en place pour 4 joueurs/joueuses :

Côté joueur/joueuse :

Récupérez 1 plateau Individuel, 3 Ouvriers, 7 Marqueurs d’une même couleur et recevez aléatoirement 4 tuiles Richesse de Départ préalablement mélangées. Choisissez-en 2 et récupérez les ressources correspondantes, les 2 autres tuiles sont défaussées. Placez 1 Marqueur sur la marche blanche de chacun des 3 Temples et sur la case de gauche de chacune des 4 Pistes de Technologie.

A 2 ou 3 joueurs/joueuses, vous devrez adapter votre mise en place. Placez un certain nombre de tuiles Monument, tuiles Récolte en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Placez également des Ouvriers neutres qui bloqueront certaines actions.

Désignez le 1er joueur/1ère joueuse, il/elle reçoit le jeton correspondant

Côté plateau :

Assemblez le plateau de jeu et installez les différents rouages après avoir collé les étiquettes correspondantes au centre de chacune d’elle. Placez ensuite les jetons Maïs au centre de la plus grande Roue et les ressources Bois, Pierre et Or (cubes), les Crânes de Cristal et les Ouvriers sur le temple à côté de la roue Yaxchilan ou à côté du plateau. La grande roue centrale doit être placée de sorte à ce que la pointe de flèche du plateau soit en face de l’une des dents Jour de Festin de fin de Période.

Posez 1 tuile Récolte de Maïs sur chaque emplacement des 4 groupes à proximité de la roue Palenque et sur les groupes 2, 3 et 4 vous poserez 1 tuile Récolte de Bois par dessus les tuiles Récolte de Maïs.

Divisez les tuiles Bâtiment en fonction de leur période (1 et 2) ainsi que les tuiles Monument. Placez 6 Bâtiment face visible  de la 1ère Période sur la range inférieure en bas à droite du plateau et 6 tuiles Monument toujours face visible sur la rangée du dessus.

A votre tour :

Si vous ne possédez pas plus de 2 Maïs vous pouvez Quémander du maïs à la Banque de sorte à en avoir 3 max dans votre réserve. Mais car il en faut toujours un :-), vous devrez descendre l’un de vos marqueurs d’une marche sur l’un des 3 Temples.

A partir du 1er joueur/1ère joueuse, placez 1 ou plusieurs (voire la totalité) de vos Ouvriers sur un/des emplacements libres de rouage en commençant par l’emplacement inoccupé dont le numéro est le plus bas. Payez ensuite le montant en Maïs égal au numéro de la case où vous avez placé votre/vos ouvriers + en fonction du nombre d’ouvriers que vous avez placer à ce tour (Cf. photo ci-dessous). Si vous ne pouvez pas payer le coût vous ne pouvez pas poser.

A la place de poser un/des ouvriers et si vous en avez au moins 1 sur l’un des rouages vous pouvez le/les récupérer. Pour chaque Ouvrier récupéré réalisez l’action de sa case ou d’un cran inférieur à sa position en payant 1 Maïs pour chaque cran inférieur franchi. Il est également possible de ne rien faire, à vous de voir.

Chaque rouage vous propose son lot d’actions :

  • Palenque : pour récupérer du Bois ou du Maïs.
  • Yaxchilan : pour récupérer du Bois/ Pierre/Maïs/Or/Crâne.
  • Tikal : pour faire progresser vos technologies/Construire 1 ou 2 Bâtiments ou 1 Monument/Gravir 1 marche sur 2 temples différents. Il vous en coûtera une/des ressources.

Le coût est inscrit en haut de chaque colonne. Ces technologies vous apporteront des Bonus tout au long de la partie en Agriculture/Extraction de Ressources/Architecture/Théologie.

  • Uxmal : pour gravir 1 marche sur un temple/échanger du Maïs contre des ressources (et vice versa)/récupérer 1 ouvrier dans la réserve/Construire 1 Bâtiment/Faire 1 action d’un des 4 rouages. Certaines des actions ont un coût en Maïs.

Le coût de construction est indiqué sur la partie supérieure de la tuile (2 bois et 1 Pierre pour l’exemple ci-dessus). Certains Bâtiments procurent des bonus immédiats (Avancez votre marqueur Extraction de Ressources et gagnez 1 Or).

  • Chichen Itza : pour gagner des points de Victoire/avancer d’une marche sur 1 des Temples/gagner 1 ressource. Lorsque vous récupérez votre ouvrier pour effectuer l’action il vous faudra laisser un Crâne de Cristal sur l’emplacement prévu à cet effet. Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas faire une action où se trouve déjà 1 Crâne. Ce rouage est un peu plus grand que les autres.

Les temples vous permettent de collecter des ressources : Pierre, Or, Bois et Crâne lors des jours de Festin (brun-orangé) de milieu de Période (Cf. Rouage Tzolk’in central), et des points de Victoire lors des jours de Festin de fin de Période (bleu-vert). De plus la joueuse/le joueur placée/é au plus haut niveau reçoit les points bonus inscrits tout en haut gauche lors de la fin de la 1ère Période et ceux inscrits à droite à la fin de la 2ème Période soit la fin de partie.

La 1ère joueuse/1er joueur à atteindre le sommet d’un des temples retourne son plateau individuel. Il/elle pourra accélérer la rotation du Calendrier Tzolk’in une seule fois par partie.

Lorsque vous avez tous et toutes effectués/ées votre tour et si personne n’est présent sur la case 1er joueur/1ère joueuse, placez 1 Maïs sur la dent du rouage Tzolk’in. Dans tous les cas avancez le Calendrier en tournant le rouage Tzolk’in d’un cran vers la gauche. Cela fera avancer tous les autres rouages et les ouvriers posés dessus d’un cran vers la droite.

Fin de partie :

Suite au 4ème jour de Festin, le calendrier Tzolk’in aura effectué une révolution complète. Convertissez alors toutes vos ressources en points de Victoire en vous aidant du tableau situé à gauche des pistes Technologies et marquez également des points pour vos monuments.

Celui/celle ayant le score le plus élevé remporte la partie.

En cas d’égalité, la joueuse/le joueur ayant le plus d’ouvriers sur les rouages l’emporte sinon vous partagerez la victoire.

Avis :

Tzolk’in, le calendrier Maya, est un jeu de placement d’ouvriers vraiment original surtout pour l’époque (2012). Développez une Tribu Maya le temps d’un tour de cadran, d’une révolution complète du rouage central. Je m’explique, le plateau de jeu est composé de 6 rouages dont le rouage central : Tzolk’in, le Calendrier Maya qui rythmera votre partie. Dans cette course aux points de victoire, il vous faudra récupérer des ressources, progresser en Technologie, construire des Bâtiments/Monuments, placez des Crânes de Cristal et gravir les marches des 3 temples.

A votre tour vous placerez 1 ou plusieurs de vos ouvriers sur un/des rouages en payant le coût en Maïs si nécessaire ou retirez 1 ou plusieurs de vos ouvriers d’un/des rouages pour effectuer la/les actions correspondantes. Après que chaque joueur/joueuse ait effectué son tour de jeu vous tournerez le Tzolk’in d’un cran vers la gauche ce qui fera tourner tous les autres rouages d’un cran vers la droite. Les ouvriers se trouvant encore sur les rouages verront donc leur position changée donc leur action.

Tzolk’in est un jeu exigeant qui s’adresse plutôt à des joueuses/joueurs expérimentées/és. La configuration optimale est 4 joueurs/joueuses, à 2/3 vous devrez placer des ouvriers neutres (de couleurs non utilisées). Vous pourrez essayer différentes stratégies lors de vos parties car le jeu a une bonne courbe d’apprentissage.

Le matériel est superbe, les Crânes de cristal sont vraiment classes. Une extension est également disponible : Tribus et Prophéties.

Tzolk’in va vous faire tourner la tête ! 😉

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Trails Of Tucana jeu
Test de Trails Of Tucana