Fabulia jeu

Test de Fabulia de Marie et Wilfried Fort chez Lifestyle Boardgames

Fabulia jeu
Auteur / auteure :
Marie Fort et Wilfried Fort
Editeur :
Lifestyle Boardgame
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 6
Thèmes :
Livre, aventure, construction histoire, compétitif, coopératif
Notre score
85

Fabulia de Marie et Wilfried Fort chez Lifestyle Boardgames

Fabulia est un jeu de Marie et Wilfried Fort, illustré par Eugene Smolenceva et Irina Pechenkina. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 5 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Lifestyle Boardgames et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis février 2020.

Synopsis :

Marie et Wilfried ont trouvé un livre d’histoires enchanté. Au fil de différentes histoires, les personnages de ces 10 aventures seront incarnés par des animaux. Rejoignez les 2 enfants et aider-les à remplir les histoires du livre et à choisir quels animaux incarneront ces différents protagonistes.

Mise en place :

Placez le Livre au centre de votre surface de jeu, ouvert à la 1ère page. Placez en dessous le plateau de Vote / Score. Choisissez 1 des 10 histoires, le mieux étant de commencer par la 1ère. Récupérez ensuite les 7 cartes correspondantes et insérez la 1ère carte dans la pochette de droite. Les autres seront placées à côté du livre.

Prenez les 6 jetons Vote et le jeton Joueur/Joueuse d’un couleur. Ce dernier sera placé sur la case 0 de la piste de Score.

Mélangez les cartes Personnage et distribuez-en 5 à chacun/chacune d’entre vous. Placez les cartes restantes face cachée pour constituer une pioche. Révélez la 1ère carte que vous placerez dans la pochette de gauche du Livre.

Il est temps de commencer la Lecture :

Après avoir désigné 1 Narrateur/Narratrice, il/elle lira chacune des cartes Histoire au fur et à mesure de votre progression. Après avoir lu la 1ère carte, vous tournerez la page pour y insérer la 2nde carte Histoire. En gras et en italique vous sera indiqué le rôle d’un Personnage. Parmi les 5 cartes Personnage de votre main vous en choisirez une qui correspond, selon vous, au mieux au personnage décrit.

Lorsque tout le monde a sélectionné 1 carte, récupérez-les, mélangez-les et placez-en une sous chaque emplacement du plateau. Ces animaux sont maintenant associés à l’un des six symboles du plateau. Choisissez secrètement l’animal le plus adapté parmi ceux visibles puis récupérez le jeton Vote correspondant que vous placerez toujours secrètement face cachée devant vous.

Révélez-les simultanément, la carte recevant le plus de votes se glissera dans la pochette pour animaliser le Personnage. Marquez 1 point par vote reçu en votre faveur. Marquez 1 point également si vous avez voté pour la carte qui a obtenu une majorité de votes, l’élue :-). Si toutes les cartes ont chacune reçu 1 vote alors personne ne marquera de point de Victoire.

Avancez votre jeton Joueur/joueuse d’une case pour chaque point de Victoire gagné.

Tournez la page, ajoutez la carte Histoire suivante et poursuivez votre aventure ! 🙂

Fin de partie :

En tout logique la partie se termine lorsque l’histoire est terminée.

Le joueur/la joueuse avec le plus de points de Victoire l’emporte.

Mais là n’est pas forcement la priorité du jeu ;-).

Un mode coopératif de 3 à 6 joueurs/joueuses est également proposé, il ajoute une part de communication limitée car vous ne pourrez pas donner d’informations concernant le Personnage pour lequel vous voterez. Si un personnage reçoit le plus de votes, vous marquez 1 point de Victoire mais au contraire s’il y a plusieurs gagnants/gagnantes vous ne marquerez aucun point.

Les Histoires 9 et 10 vous proposeront de faire un choix quand à la direction à suivre. Faites-le aléatoirement ou choisissez ensemble ;-).

Avis :

Fabulia est un jeu narratif où vous découvrez l’histoire petit à petit. Choisissez les Personnages qui joueront un rôle dans l’aventure.

10 Histoires vous sont proposées pour jouer en mode compétitif (2 à 6 joueurs/joueuses) ou coopératif (de 3 à 6). Lorsque le Narrateur/la Narratrice lit la 2ème carte Histoire vous choisirez un Personnage parmi les 5 de votre main. Récupérez les cartes choisies face cachée, mélangez-les et placez-les face visible sous le plateau. Il s’en suivra une phase de vote où chacun/chacune choisira secrètement le Personnage, hormis le sien, qui semble le plus adapté à jouer le rôle décrit par la carte Histoire.

Simple à prendre en main, de belles illustrations, de jolis voyages ludiques en compagnie de vos enfants, ceux de votre école, association, à la médiathèque, etc.

Efficace pour passer du temps avec ses enfants :-), surtout qu’une fois l’histoire « fabriquée » vous pourrez l’utiliser le soir même pour leur conter avant le dodo. Vous savez ces histoires tant réclamées :-). N’hésitez à rajouter votre patte lorsque vous conterez l’histoire.

Des extensions sont à prévoir pour renouveler vos lectures ludiques.

Il est temps de tourner la page ! 😉

Belles lectures à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
C’est déjà Noël avec Ludum