Gold River jeu

Test de Gold River de Bruno Cathala et Bruno Faidutti chez Lumberjacks Studio

Gold River jeu
Auteurs :
Bruno Cathala et Bruno Faidutti
Editeur :
Lumberjacks Studio
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Mise/pari, enchères, dés/production, interaction, collection, Ruée vers l'Or
Notre score
80

Gold River de Bruno Cathala et Bruno Faidutti chez Lumberjacks Studio

Gold River est un jeu de Bruno Cathala et Bruno Faidutti, illustré par Jonathan Aucomte. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 35 minutes. Édité par Lumberjacks Studio et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis janvier 2020.

Gold River est le 1er jeu de la nouvelle gamme chez Lumberjacks Studio : Coffee Break ! des jeux petits en format pour des durées n’excédant pas 30 minutes et quoi de mieux que de déroger à la règle pour le 1er :-). Anciennement appelé la Fièvre de l’Or, le voici remanié 16 ans plus tard par les mêmes auteurs.

Synopsis :

Aventuriers/Aventurières, il vous faut acquérir les meilleurs filons d’Or lors de vente aux enchères. Ce n’est pas pour autant qu’il y aura de l’or, les dés seront maîtres de ce destin :-). Dés que la pioche ne vous permet plus de refiler intégralement la piste de vente aux enchères la partie prend fin.

Celui/celle possédant le plus d’Or en fin de partie l’emporte.

Mise en place :

Pour votre 1ère partie il est conseillé de ne pas jouer les 4 cartes Bâtiment : Banque, Bureau de Poste, Saloon et Gare.

Récupérez toutes et tous 15 pépites, mélangez les cartes en ayant préalablement retiré les cartes Maire puis placez-les face cachée au centre de votre surface de jeu. Il vous faudra également retirer 15 cartes aléatoirement si vous jouez à 2/3 joueurs/joueuses. Les 2 dés et les Pépites restantes sont placés à proximité des joueurs/joueuses.

Déterminez le 1er joueur / 1ère joueuse à votre guise.

Comment cela fonctionne ?

5 étapes pour effectuer 1 tour de jeu.

  1. Commencez par piocher des cartes (jusqu’à avoir que des concessions pour le 1er tour seulement) autant que de joueurs/joueuses + 1, placez-les face visible au centre de votre surface de jeu.
Carte Concession : Pumpkin Wood
  • Le 1er joueur/1ère joueuse mise des Pépites qu’il/elle possède bien sûr, ou passe. Dans le sens horaire et chacun/chacune leur tour les autres Aventuriers/Aventurières peuvent soit enchérir soit passer. Si vous passez vous ne pourrez plus miser à ce tour. Lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur/une seule joueuse en lice passez à l’étape suivante.
  • Il est temps de passer à la caisse, celui/celle qui remporte l’enchère donne la totalité de sa mise à son voisin/sa voisine de droite. Il/elle en garde la moitié (arrondi au supérieur) puis passe le reste au joueur/joueuse à sa droite et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de Pépite à transmettre. A 3 joueurs/joueuses lorsque le dernier des 3 reçoit des pépites il/elle en prend la moitié et défausse le reste.
  • Le meilleur enchérisseur/enchérisseuse choisit 1 des cartes en vente puis en défausse 1 carte. Concessions ou Bâtiments sont placés face visible devant vous. Pour les cartes Action, appliquez l’effet. Le joueur à sa gauche fait de même et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait récupéré une carte. Une carte récupérée qui ne peut être utilisée sera conservée devant vous, vous la résoudrez lorsque vous deviendrez Maire.

Pour être maire, il vous faut être le 1er/la 1ère à posséder 2 Concessions de le même couleur (= même ville). Dans ce cas prenez la carte Maire de la couleur correspondante. Maintenant quand 1 joueur/joueuse prendra une carte Concession en vente de votre couleur il devra vous payer autant de pépites que de cartes Concession de cette couleur en votre possession. Vous perdez votre rôle de Maire dès qu’un/une autre joueur/joueuse possède autant ou plus de concessions de la couleur correspondante. Il/elle devra tout de même s’acquitter de son pesant de pépites.

  • Le/la vainqueur/e de l’enchère lance les dés afin de déterminer dans quelles Mines l’or a été trouvé. Si la somme des résultats est égale à la valeur de la Mine vous récupérez autant de Pépites qu’indiquées sur la carte.

Démarrez un nouveau tour de jeu, celui/celle ayant remporté l’enchère précédente devient le 1er joueur/1ère joueuse.

Fin de partie :

Dés que la pioche ne vous permet plus de refiler la piste de vente aux enchères la partie prend fin. Faites ensuite la somme de vos Pépites, des Pépites dessinées sur vos Concessions et la valeur de vos cartes Maire.

La joueuse/le joueur avec le score le plus élevé gagne.

Avis :

Gold River est un jeu d’enchère, de collection et d’ambiance. 1er jeu de la nouvelle gamme Coffee Break ! proposée par Lumberjacks Studio. La Fièvre de l’Or de son 1er nom a ici été remanié et ce 16 ans plus tard. Des règles rapidement transmises, 20 secondes d’installation pour des parties dynamiques, pleines de rebondissements, de rires et de râleries :-).

Effectuez une enchère, surenchérissez ou bien passez. Le/la vainqueur/e de l’enchère passe les pépites misées à son voisin/sa voisine de gauche, il/elle en prend la moitié puis passe le reste au joueur/à la joueuse suivante qui fait de même, etc. Une fois les pépites dispatchées, celui/celle ayant remporté l’enchère choisi 1 des cartes Mine visibles et en défausse une de son choix. Puis dans le sens horaire chaque joueur/joueuse choisit 1 carte. Continuez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus mettre suffisamment de cartes pour jouer une nouvelle manche. En fin de partie celui/celle qui cumule le plus de Pépites illustrées et réelles 🙂 remporte la partie.

Les concessions vous permettent de produire de l’or si les dés le veulent :-). Devenez Maire dès que vous en possédez 2 d’une même couleur mais veillez à rester majoritaire. Une dose d’interaction avec les cartes Action : Dynamite, All-in, etc, pour ce party game explosif et chaotique :-).

Le tout pour un prix très attractif, un format de boîte mini et un package bien pensé. Vous prendrez bien une pause café !

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Notre avis sur Unlock! Epic Adventures
Test de Unlock ! Epic Adventures