Boomerang Australia jeu

Test de Boomerang Australia de Scott Almes chez Matagot

Boomerang Australia jeu
Auteur :
Scott Almes
Editeurs :
Grail Games / Matagot
Nombres de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Jeu à cocher, draft, collection, Australie, tourisme
Notre score
85

Boomerang Australia de Scott Almes chez Matagot

Boomerang Australia est un jeu de Scott Almes, illustré par Kerri Aitken. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Grail Games, localisé par Matagot et distribué par Surfin’Mepple France. Disponible fin mars 2020.

Synopsis :

Partons faire un peu de tourisme en Australie. Durant 4 manches, repérez des animaux sauvages, récupérez des souvenirs et participez à des activités pour gagner un maximum de points.

Mise en place :

Récupérez une feuille de Score et 1 crayon (fourni) puis mélangez les 28 cartes que vous placerez ensuite face cachée sur votre surface de jeu. Chacun/chacune d’entre vous en pioche 7. Si vous jouez à 2 ou 3 joueurs/joueuses les cartes restantes sont mises de côté et vous serviront pour une autre partie.

A votre tour :

Choisissez 1 carte parmi les 7 de votre main : la carte Lancer, placez-la face cachée devant vous. Elle ne sera révélée quand fin de manche. Elle vous permettra de marquer des points lorsque vous aurez posé votre dernière carte nommée la carte Réception, soit autant de points que la différence entre les chiffres inscrits en haut à gauche de ces 2 cartes.

Passez ensuite les 6 autres cartes discrètement à votre voisin/voisine de gauche, vous recevrez donc 6 cartes de la part de votre voisin/voisine de droite :-). Choisissez-en 1 et placez-la face visible à droite de votre carte Lancer. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous receviez la dernière carte, la fameuse carte Réception puis notez les points sur votre feuille de score.

Pour les sites Touristiques :

Cochez les lettres de votre feuille de score correspondant à la lettre de chacune de vos cartes jouées (régions). En fin de partie vous marquerez 1 point par lettre cochée. Si vous êtes le 1er/la 1ère à cocher les 4 sites (les 4 lettres) marquez 3 points supplémentaires (au cas où vous seriez plusieurs marquez toutes et tous le bonus). Cochez alors le bonus correspondant et prévenez vos amis/amies :-).

Pour les Colletions :

Les Objets récupérés durant votre séjour, les symboles verts avec 1 valeur : Feuille 1, Fleurs Sauvages 2, Coquillages 3 et Souvenir 5. Si la somme de votre collection est entre 1 et 7 vous doublez votre score pour cette manche sinon vous marquez vos points normalement.

Les Animaux :

Pour chaque paire d’animaux identiques récupérée lors de cette manche marquez les points correspondants : 3 pour les Kangourous, 4 pour les Émeus, 5 pour les Wombats, 7 pour les Koalas et 9 pour les Ornithorynques. Inscrivez le total de vos points sur votre feuille de Score.

Et pour terminer, vérifiez vos Activités (symboles bleus):

Comptez combien de symboles vous possédez pour chacune des Activités : Culture Aborigène, Randonnée, Natation et Photographie. En fonction du nombre de symboles que vous avez pour chacune de ces activités reportez-vous au tableau de la feuille de Score pour prendre connaissance des points que vous pouvez marquer. Une fois une activité scorée vous ne pourrez plus la réutiliser durant cette partie, choisissez bien ;-).

Fin de partie :

A la fin de la 4ème manche, additionnez les points pour chaque catégorie et totalisez tous vos points.

Celui/celle avec le meilleur score gagne.

En cas d’égalité celui/celle ayant marqué le plus de points dans la catégorie Lancer et Réception l’emporte sinon vous vous partagerez la victoire.

Avis :

Boomerang Australia est un jeu de draft and write, jeu à cocher. Visitez l’Australie en démarrant avec 7 cartes en main, sélectionnez 1 carte puis passez les cartes restantes à votre voisin/voisine de gauche. La 1ère est placée face cachée devant vous. Recevez 6 cartes de la part de votre voisin/voisine de droite, sélectionnez-en 1 et placez-la face visible à droite de votre 1ère carte jouée face cachée. Répétez l’opération jusqu’à avoir posé 7 cartes. Cette mécanique de jeu à cocher croisée avec le Draft apporte de l’interaction surtout si vous êtes adeptes du contre Draft (prendre les cartes que vos adversaires recherches) :-).

Optimisez votre sélection de cartes afin de « comboter » au mieux les différents modes de scoring. Chaque carte comporte 4 informations : Activité, Animaux ou Collection, Site Touristique et valeur. Il ne sera pas évident de jouer sur tous les tableaux :-).

Boomerang Australia est un jeu familial, les règles sont rapidement transmises, facile à transporter et encore plus si vous ne prenez que le bloc et les cartes pour les as de l’optimisation :-).

Les illustrations des 28 cartes vous feront parcourir ce pays qui est un continent à lui tout seul.

« Qui lance un boomerang prend le risque de se le prendre dans la tête » 🙂

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Voyage en Terre Ocre livre
Test de Voyage en Terre Ocre de Roméo et Hennion Mathilde Malburet chez Game Flow.