Sanctum jeu
Sanctum jeu

Test de Sanctum de Filip Neduk chez Iello

Sanctum jeu
Auteur :
Filip Neduk
Editeurs :
Czech Games Edition / Iello
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
A-RPG, Hack ‘n’ Slash, déplacements, combats, dés, Heroic Fantasy, Seigneur des Ténèbres
Notre score
90

Sanctum de Filip Neduk chez Iello

Sanctum est un jeu de Filip Neduk, illustré Filip Murmak, Frantisek Sedlacek, Ondrej Hrdina, Jiri Kus, René Roder et Lucas Binda. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 60 à 100 minutes. Édité par Czech Games Edition, localisé et distribué par Iello. Disponible depuis mars 2020.

Synopsis :

Une Légende raconte que Malghazar ,le Seigneur des Ténèbres, et ses hordes démoniaques détruisaient tout sur leur passage jusqu’au jour où des héros/héroïnes parvinrent à vaincre ces ennemis. L’âme de Malghazar fut scellée dans un sarcophage et enfouie à même la roche. Au fil du temps, une ville fut bâtit au dessus du tombeau : Sanctum. Après des siècles, un roi à la soif de pouvoir décida de mener des fouilles à la recherche de ce tombeau et de son immense pouvoir. Le sarcophage fut trouvé, le sceau brisé et le Seigneur des Ténèbres libéré.

Incarnez l’un des 4 Héros/Héroïnes : la Rôdeuse, le Hors-La-Loi, le Pourfendeur, la Danseuse, et tentez de terrasser Malghazar. Parcourez le chemin vous menant vers les Murs de Sanctum, combattez les démons qui vous poursuivent et reposez-vous de temps en temps :-). Suite à plusieurs Actes, où les démons seront de plus en plus forts mais vous également, vous vous confronterez au Seigneur des Ténèbres.

Gagnez l’ultime combat pour remporter la partie.

Mise en place :

Côté plateau :

Après avoir placé le plateau Hordes, triez les cartes Démon par symbole puis mélangez-les séparément et placez chaque paquet sur l’emplacement correspondant du plateau face Démon visible.

En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous utiliserez un certain nombre de plateaux Acte. Pour notre partie à 3 joueurs/joueuses nous utiliserons le plateau Acte I, II, IV, V et VI. Commencez par installer les 2 premiers Actes (I et II) dans le prolongement du plateau Hordes et posez le plateau Hauts Faits au bout. Placez aléatoirement des tuiles Hauts Faits sur les emplacements correspondants, la tuile Intervention Divine Acte V est posée en haut à gauche de ce plateau avec un nombre de dés égal au nombre de joueurs/joueuses. La tuile Intervention Divine Acte II (pour notre partie à 3 joueurs/joueuses) est placée sur le plateau Acte II avec 3 dés.

Côté joueur/joueuse :

Récupérez un plateau Héros/Héroïne, la Figurine correspondante, le nombre de jetons Endurance (rouges) et Concentration (bleus) indiqué sur votre plateau. Votre marqueur Santé est placé sur le haut de la piste Santé. Prenez 2 dés, un 3ème sera placé sur le symbole Ange de votre réserve de Gemmes (en haut à droite de votre plateau) avec une Gemme blanche posée dessus.

Vos cartes et tuiles Compétence sont posées sur les emplacements correspondants de votre tableau de Compétences en fonction de leur couleur et des chiffres romains. Placez ensuite les gemmes indiquées sur chaque compétence et les jetons Endurance et Concentration sur les symboles flammes.

Désignez le 1er joueur/la 1ère joueuse puis distribuez aléatoirement les cartes Bonus et/ou potion comme indiqué dans le tableau du livret de règles. Lancez le jeton potion pour déterminer sa face (rouge ou bleue). Les cartes Bonus de départ vous permettent de déplacer une Gemme de la compétence représentée sur l’emplacement situé au dessus. Lorsqu’une Compétence est dégagée de toutes Gemmes elle est disponible, placez alors la carte sur l’emplacement Compétence correspondant (à gauche de votre plateau) et les tuiles sur le côté de votre plateau.

Les Gemmes que vous amènerez dans l’espace de Réserve de Gemmes vous serviront pour fabriquer des Objets, j’y reviendrai plus tard.

Choisissez votre niveau de difficulté : Normal, Difficile, Cauchemar ou Infernal, et partez au combat !

A votre tour :

Effectuez 1 des 3 actions suivantes :

  • Déplacement

Le 1er joueur/la 1ère joueuse place sa figurine sur le 1er emplacement du plateau Acte I et révèle 5 groupes de Démons de niveau 1 (casque à pointe). Il/elle engage ensuite 1 des groupes de Démons qu’il/elle place sur sa zone de combat (partie supérieure gauche du plateau Héros/Héroïne). Si la case où vous placez votre figurine contient le symbole Coffre au Trésor, vous retournerez toutes les cartes Démon sur leur face objet à la fin de votre tour. Vous en Choisirez 1 que vous placerez dans votre Inventaire (partie supérieure droite de votre plateau), puis dans l’ordre de Marche les autres joueurs/joueuses feront de même. Les cartes restantes seront ensuite défaussées.

Dés qu’un joueur/une joueuse arrive sur la case contenant la Tuile Intervention Divine, récupérez toutes et tous 1 dé.

  • Combat

Lors de l’étape de Préparation, utilisez vos Potions rouges ou bleues pour retirer respectivement des jetons d’Endurance ou de Concentration. Cela permet de rendre à nouveau disponible les modificateurs de valeur de dé et/ou de vos défenses.

Lancez vos dés et attribuez-les à vos ennemis engagés. Si besoin utilisez vos capacités pour modifier la valeur de vos dés. Vous pouvez également utiliser votre jeton Rage pour placer l’un de vos dés sur la valeur de votre choix.

Si vous ne parvenez pas à terrasser un Démon celui-ci répliquera. Le nombre de gouttes de sang indiqué sur la partie inférieure de la carte Démon correspond au nombre de dégâts qu’il vous infligera. Il vous sera toujours possible de parer son attaque en utilisant vos capacités de Parade (défense/bouclier). Pour chaque dégât non paré déplacez vote marqueur Blessure d’un cran vers le bas sur votre piste de Santé.

Pour les Démons vaincus, déplacez les Gemmes indiquées sur leur carte (en haut à droite, Cf. photo ci-dessus) d’un cran vers le haut sur votre Tableau de Compétences. Retournez la/les cartes Démon sur leur face Objet et placez-les dans votre sac. Vous voilà maintenant en possession d’équipement (Cf. photo ci-dessous).

Si vous parvenez à remplir un/des Objectifs du plateau Hauts Faits en 1er/1ère, Maîtrise : des compétences/des Gemmes/de l’Équipement/de Haut Rang, récupérez le/les bonus correspondant/s. Ils vous seront très utiles lors de l’affrontement final avec le Seigneur des Ténèbres.

  • Repos

La Récupération permet de replacer dans votre réserve tous les jetons Endurance et Concentration dépensés sur vos compétences. Ensuite vous pouvez vous équiper des Objets en votre possession (reçus suite à vos victoires contre des Démons) en plaçant les gemmes correspondantes, provenant de votre réserve de Gemmes, sur les emplacements prévus à cet effet sur la carte. Les gemmes blanches remplacent n’importe quelle couleur.

Placez ensuite vos objets sur l’emplacement correspondant de votre plateau Héros/Héroïne. Le 1er Objet équipé vous permet de récupérer le dé et la gemme blanche placés sur l’Ange de votre réserve de gemmes lors de la mise en place.

Achetez une potion de la couleur de votre choix en défaussant un objet en votre possession. Le nombre de potion que vous pouvez posséder est limité au nombre d’emplacements.

Terminez en vérifiant si vous avez rempli un/des Objectifs du Tableau Hauts Faits.

Arpenter le Chemin de la sorte jusqu’à atteindre Les Murs de Sanctum :

Le 1er/la 1ère arrivé/ée aux Murs de Sanctum place 5 paires de Démons sur le plateau Acte V. Posez votre figurine sur l’emplacement correspondant. La tuile Intervention Divine Acte V est retirée du plateau Hauts Faits et chaque joueur/joueuse récupère 1 dé.

Vous n’aurez plus que 2 actions possibles : le Combat ou le Repos. Votre Objectif est d’éliminer tous les Démons afin de Percer les Murs. Le joueur/la joueuse qui commence son tour sans plus aucun Démon peut placer sa figurine sur l’emplacement Cathédrale. Il/elle mélange les cartes Seigneurs des Ténèbres et en place 2 aléatoirement devant sa figurine.

Les autres joueurs/joueuses peuvent ensuite répondre à l’Appel aux Armes en défaussant les Démons de leur plateau et en rejoignant ensuite la Cathédrale ou continuez leur combat. Mais lorsque le tour reviendra au joueur/à la joueuse devant la Cathédrale, il/elle placera 1 carte Seigneur des Ténèbres supplémentaires sous sa figurine. Dès la 2ème carte placée, vous devrez toutes et tous répondre à l’Appel aux Armes.

Retirez alors le plateau Hauts Faits et effectuez une dernière action Repos avant de passer à l’Acte VI : le Seigneur des Ténèbres.

Révélez ensuite 1 à 1 les cartes Seigneur des Ténèbres et résolvez l’effet. En étant sur l’emplacement de la Cathédrale, résolvez les 2 cartes placées devant vous, pour les autres il vous faudra toutes les résoudre. Allez, ça devrait bien se passer … ou pas  :-).

Acte VI : Le Seigneur des Ténèbres :

Mélangez la pioche de cartes Furie puis distribuez 5 cartes Seigneur des Ténèbres et 4 cartes Furie à chaque joueur/joueuse.

Devant vous, placez ces cartes face cachée sur une ligne de sorte à alterner 1 carte Seigneur des Ténèbres et 1 carte Furie (Cf. photo ci-dessous) et placez votre figurine sur la carte le plus à gauche.

Lancez vos dés, si vous parvenez à toucher les points faibles de la 1ère carte révélez alors la carte Furie suivante (Cf. photo ci-dessous), déplacez votre figurine dessus et appliquez les effets. Si possible assignez les dés restants sur les points faibles de cette carte. Faites de même pour les suivantes jusqu’à ce que nous n’ayez plus de dés ou que vous ne puissiez plus vaincre la carte où se trouve votre Figurine. N’oubliez d’utiliser vos Bénédiction (tuiles Hauts Faits).

Pour terminer, remplacez vos dés par des marqueurs Touche.

Une fois que tout le monde a effectué son tour, Le Seigneur des Ténèbres réplique dans un rugissement sauvage. Piochez 2 cartes Seigneur des Ténèbres (mode normal), 1 à 1 résolvez l’effet indiqué en commençant par le 1er joueur/la 1ère joueuse. Effectuez ensuite une nouvelle manche de combat. Pour le prochain rugissement vous ne piocherez qu’une seule carte Seigneur des Ténèbres (toujours en mode normal).

Fin de partie :

Vous sortez vainqueur de cette aventure si vous parvenez à vaincre toutes les cartes de votre zone de combat. Si plusieurs Vainqueurs, celui/celle avec le plus de points de Vie l’emporte.

Si votre Héros/Héroïne voit ses points de Vie tomber à 0, vous serez éliminé/ée de la partie. Si tout le monde est vaincu, le joueur/la joueuse ayant vaincu le plus de cartes dans sa zone de Combat l’emporte.

Avis :

Sanctum est un jeu d’aventure où déplacements, combats, évolutions du Héros/Héroïne sont les maîtres mots. Pour les connaisseurs/connaisseuses c’est un A-Rpg sur plateau 🙂 . Le jeu est également très inspiré des jeux vidéo dit Hack ‘n’ Slash traduit littéralement Taille et Tranche, cela annonce la couleur non ? :-). Les comparaisons avec le jeu vidéo Diablo y vont d’ailleurs bon train sur la toile.

Pour protéger la ville de Sanctum il vous faudra arpenter le chemin, combattre des Démons, récupérer des Objets, équiper votre Héros/Héroïne, gagner en expérience/compétence avant de vous retrouver nez à nez avec le Seigneur des Ténèbres pour le combat final. Chaque Héros/Héroïne a un set up différent et des compétences différentes.

Il y a un petit aspect course notamment lors de la résolution des cartes Seigneurs des ténèbres à la fin de l’acte V. Les 1ers /1ères  arrivés/ées seront un peu plus avantagés/ées. Gérez bien votre timing tout en vous équipement au mieux pour l’ultime combat et rappelez-vous que rien ne sert de courir :-),

Super matériel, de belles illustrations, nous sommes directement plongés dans l’univers du jeu. Les plateaux Acte sont vraiment superbes, n’hésitez pas à mettre les groupes de Démons sur le côté pour profiter du paysage entourant votre chemin.

La mise en place est plutôt rapide, les tours de jeu sont fluides. Si vous le souhaitez il est possible de jouer certaines étapes en simultané pour optimiser votre temps de partie.

Il existe différents niveaux de difficultés : Normal, Difficile, Cauchemar et Infernal. Cela impactera votre fin de partie lors de l’affrontement avec le Seigneur des Ténèbres. Mais je vous conseille d’y aller piano piano pour votre première partie :-).

Parviendrez-vous à terrasser le terrible Malghazar ?

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Test de Phone Bomb de David Cicurel chez Auroragames