Accueil Critique Test et avis de L’Île des Mots Dits Benjamin Guimbert 1share1 Auteurs :Danilo Valente et Rodrigo RegoEditeurs :Floodgate et MAtagotNombre de joueurs / joueuses :2 à 10Thèmes :Coopératif ou équipe contre équipe,, ambiance, mots, communication, association d'idées/ déduction, explorationNotre score90 Test et avis de L’Île des Mots Dits de Danilo Valente et Rodrigo Rego chez Matagot L’Île des Mots Dits est un jeu de Danilo Valente et Rodrigo Rego, illustré par Aeron NG. De 2 à 10 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Floodgate Games, localisé par Matagot et distribué par Asmodee. Disponible depuis avril 2025. SommaireSynopsisComment jouer à L’Île des Mots DitsFin de partieMon avis sur L’Île des Mots Dits Synopsis Vous voilà perdus dans une jungle insulaire, heureusement vous venez de trouver un plan et un talkie-walkie. 1 Éclaireur guidera le groupe d’Aventuriers vers la « sortie ». Tentez de récupérer quelques trésors au passage tout en évitant les dangers qui vous entourent. Jouons au mode coopératif :-). Comment jouer à L’Île des Mots Dits Suivez les 4 étapes suivantes : Donner un Indice, l’Éclaireur guide les Aventuriers vers une case inexplorée en écrivant un mot (ou mot composé, acronyme accepté) sur une tuile prise sur le plateau de Suivi. L’indice qui doit être en rapport avec les Points de repère/au sens des mots déjà présents sur l’Île, et ainsi permettre de diriger les aventuriers vers la case souhaitée. Placer un Indice, les Aventuriers se mettent ensuite d’accord sur l’emplacement où doit être placé l’indice, une case adjacente à un Point de repère déjà présent sur l’Île. Cette tuile devient à son tour un Point de repère. Explorer l’Île, l’Éclaireur consulte le plan afin de prendre connaissance de ce qu’il se trouve sur la case explorée par les aventuriers. En fonction il annonce à voix haute : Trésor, C’est un piège ou Rien ici. Prenez note sur votre Plateau de suivi. Continuer votre Périple si vous n’avez pas trouvé la sortie et s’il vous reste des tuiles sur le Plateau de suivi. Fin de partie Vous perdez la partie si vous n’avez plus de tuile sur le plateau de Suivi, et que vous n’avez pas trouvé la sortie. La partie est également perdue si vous êtes tout de même sortis mais que vous êtes en possession d’un Malédiction sans Amulette, ou si vous n’avez pas trouvé de Trésor. Dans le cas contraire, vous remportez la partie, dans ce cas referez-vous au tableau du livret de règles afin de connaitre votre niveau de réussite, de « On dirait que c’est gagné… » à « Victoire légendaire ». Pour les parties en équipe, permettant de jouer à 5 contre 5, utilisez le verso du plateau de Suivi. Mon avis sur L’Île des Mots Dits L’Île des Mots Dits est un jeu coopératif, d’ambiance, de mots, de communication, d’association d’idées/de déduction, et d’exploration. Une mise en place rapide et des règles du jeu transmises en un peu plus de 5 minutes. L’un/e de vous joue l’Éclaireur, son rôle est de guider les Aventuriers, présents sur l’Île, vers la sortie tout en faisant en sorte qu’ils évitent les pièges et qu’ils récupèrent au moins un Trésor. En fonction des indices présents sur l’île, l’Éclaireur écrit sur une tuile, avec le marqueur effaçable, un indice/mot en lien avec ces points de repère pour permettre aux Aventuriers de faire le bon choix (Cf. article complet). En mode coopératif, le jeu fonctionne très bien jusqu’à 6/7 joueurs et me semble être la configuration max. A 10, j’ai bien peur que le nombre rende l’expérience un peu chaotique ou alors il vous faudra faire preuve de discipline afin que la parole puisse circuler équitablement et que l’écoute soit bonne :-). Le croisement des mécaniques d’exploration et d’association de mots/idées en fait un jeu original. L’Éclaireur devra trouver le bon mot afin de guider les aventuriers vers la case visée, en fonction des points de repère déjà sur l’Île. Vous avez un certain temps pour remporter la partie, défini par le nombre de tuiles présentes sur le plateau de Suivi. Passer par un point d’eau vous permettra de refaire le plein de tuiles :-). Pour celles et ceux qui connaissent Codenames vous y retrouverez quelques sensations ludiques similaires.Voir aussi85%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 20 octobre 2023 à 12h05Présentation d’Etherfields les campagnes de la Harpie et de la Louve Le matériel est vraiment chouette, mention pour le tapis Île en tissu, qui n’a pas besoin de repassage afin de l’aplatir :-), imprimé des 2 côtés dont 1 plus minimaliste. A noter le petit socle pour caler la carte Plan, très pratique. Les parties sont rapides, vous aurez amplement la possibilité d’endosser le rôle de l’Éclaireur lors d’une autre partie. 2 niveaux de difficulté sont proposés : normal (vert) et difficile (jaune), 50 cartes Plan pour chaque niveau. Un mode de jeu équipe contre équipe est également proposé, 1 Éclaireur/équipe, 50 cartes Plan. Il vous faudra tenter de piéger l’équipe adverse. Il permet de jouer à 5 contre 5 (et donc à 10 :-)) sans problème. Une très belle découverte que ce jeu d’ambiance, à jouer au plus vite 😉 ! Combien de Trésor trouverez-vous ? Bon jeu à vous, Article de Benjamin Guimbert Test et avis de L’Île des Mots Dits90
85%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 20 octobre 2023 à 12h05Présentation d’Etherfields les campagnes de la Harpie et de la Louve