Discovery, l’Âge des Découvertes jeu
Discovery, l’Âge des Découvertes jeu

Test de Discovery, l’Âge des Découvertes de A.I. Lab chez Légion Distribution

Discovery, l’Âge des Découvertes jeu
Auteur :
A.I. Lab
Editeur :
EmperorS4 / Légion Distribution
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Déplacement, gestion de ressources, majorité, navigation
Notre score
88

Discovery, l’Âge des Découvertes de A.I. Lab chez Légion Distribution

Discovery, l’Âge des Découvertes est un jeu de A.I. Lab, illustré par Ururi et Shih-Fen. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par EmperorS4 et localisé Légion Distribution. Disponible depuis décembre 2019.

Synopsis :

Capitaine d’un navire et menez votre gréement sur les océans à la recherche de marchandises, de produits de base, investissez et développez vos activités tout en accumulant de la réputation et de l’influence dans les îles.

En fin de partie le joueur/la joueuse avec le plus de points de Victoire gagne et devient Le /La capitaine de la nouvelle ère.

Mise en place :

Placez la carte Île Centrale au centre de votre surface de jeu. Triez les 16 cartes d’Île par type : Productrice (cadre marron), Commerciale (cadre rouge) et Culturelle (cadre violet) puis mélangez chaque paquet séparément. Piochez ensuite 4 Îles Productrices, 2 Îles Commerciales et 1 Île Culturelle, mélangez ces 7 cartes et placez-les en cercle autour de la carte Île Centrale.

En fonction du nombre de joueurs/joueuses placez un certain nombre de points de Victoire sur l’Île Culturelle. Pour notre partie à 3 joueuses/joueurs, plaçons 15 jetons.

Constituez une réserve générale avec les jetons Point de Victoire, les Pièces et les Ressources.

Côté joueur/joueuse :

Choisissez 1 Vaisseau et 8 jetons Investissement d’une même couleur. Posez toutes et tous votre Vaisseau sur l’Île Centrale.

Le 1er joueur/1ère joueuse est choisi/e aléatoirement. Il/elle prend 3 Pièces dans la réserve tout comme le joueur suivant/la joueuse suivante. Le/la 3ème et 4ème joueurs/joueuses prennent 4 Pièces.

A votre tour de jeu :

A partir du 1er joueur/1ère joueuse puis dans le sens horaire effectuez les actions suivantes dans l’ordre :

  • Navigation (obligatoire),

Si votre Vaisseau est sur l’Île Centrale, placez votre Vaisseau sur 1 des Îles Voisines en orientant la proue dans le sens de navigation choisi. Si votre Vaisseau est sur 1 Île Voisine vous pouvez le déplacer sur l’Île Centrale ou continuer d’explorer les Îles Voisines : d’une ou deux iles gratuitement dans le sens de navigation, les 3 suivantes sont payantes à raison d’une pièce par Île. En stoppant votre navigation sur un île déjà occupée vous devez payer une taxe d’une pièce au(x) joueur(s) présent(s) /joueuse(s) présente(s). Si vous n’avez pas suffisamment de pièces vous ne pouvez pas vous arrêter. En dernier recours il vous reste l’Île Centrale ;-).

  • Revenu (étape optionnelle),

Collectez le Revenu de Base indiqué sur la partie inférieure gauche de l’Île où vous vous trouvez. Si vous avez investi 1 fois sur cette Île percevez également le Revenu Additionnel indiqué au centre de la partie inférieure de la carte. En ayant investi 2/3 fois, vous percevez tous les revenus indiqués (soit les 3).

  • Investissement (optionnelle),

Payez les ressources indiquées sur la partie supérieure de la carte Île Voisine où vous vous trouvez pour y placer 1 jeton Investissement. Vous ne pouvez investir qu’une seule fois par tour et sur une Île contenant moins de 3 jetons Investissement d’un même joueur.

Fin de partie :

Terminez le tour en cours avant de procéder au décompte de points de Victoire lorsqu’il n’y a plus de jetons Point de Victoire sur l’Île Culturelle suite à a collecte d’un revenu / Si vous n’avez plus de jeton Investissement  / s’il n’est plus possible d’investir sur aucune Île.

Décompte :

Le joueur/la joueuse ayant le plus de jetons Investissement sur une Île Voisine marque le nombre de Points de Victoire le plus élevé et le 2nd/la 2nde le montant le plus faible. En cas d’égalité pour la 1ère place, marquez le montant de points de Victoire le plus faible.

Additionnez à cela vos points de Victoire reçus en cours de partie.

La joueuse/le joueur avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Il existe également une version pour 2 joueurs/joueuse

Avis :

Discovery, l’Âge des Découvertes est un jeu stratégique de déplacement, de gestion de Ressources, de majorité, avec une dose d’interaction. Dans cette course aux points de Victoire vous devez Collecter des Ressources, Investir sur les Îles Voisines dans le but de devenir le/la capitaine le/la plus glorieux/glorieuse.

Rapide à installer et à expliquer vous vous retrouverez très vite sur les mers. Les tours de jeu sont fluides mais demandent tout de même de la réflexion 🙂 surtout en fonction du nombre de joueurs/joueuses.

Un format de boîte pratique pour le transport, un jeu accessible, une bonne rejouabilité car vous utilisez 7 Îles sur 16 lors de chaque partie. Un aspect course au points de Victoire dû aux différentes conditions permettant de mettre fin à la partie. Discovery, l’Âge des découvertes méritent que nous nous y attardions et côté prix il est très attractif :-). 

Une variante pour 2 joueuses/joueurs est proposée où les 2 couleurs non utilisées deviennent des pirates qui seront joués à tour de rôle.

Sur le pont Cap’taine !

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
88
Plus d'articles
Zona jeu
Test de Zona de Krzysztof Głośnicki et Maciej Drewing chez Rebel