Watergate jeu
Watergate jeu

Test de Watergate de Matthias Cramer chez Iello

Watergate jeu
Auteur :
Matthias Cramer
Editieurs :
Frosted Games / Iello
Nombre de joueuses/joueurs :
2
Thèmes :
Cartes, Action ou Valeur, tactique, tir à la corde, 2 joueurs/joueuses, scandale politique, Watergate
Notre score
85

Test de Watergate de Matthias Cramer chez Iello

Test de Watergate est un jeu de Matthias Cramer, illustré par Klemens Franz et Alfred Viktor Schulz. Pour 2 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Frosted Games et localisé par Iello. Disponible depuis février 2020.

Synopsis :

1972 en plein scandale du Watergate, les journalistes du Washington Post, incarnés par l’un de vous, enquêtent et doivent reliés au moins 2 Informateurs/Informatrices au Président pour remporter la partie. De son côté l’administration Nixon et lui-même (l’autre joueur/joueuse) feront tout pour étouffer l’affaire et terminer le mandat présidentiel.

Mise en place :

Choisissez l’un des 2 rôles : Rédacteur/Rédactrice ou Nixon. Placez ensuite le plateau au centre de votre surface de jeu de sorte à ce que le Rédacteur/Rédactrice le voit face à lui/elle.

Récupérez les 21 cartes correspondant à votre rôle, placez votre carte Opinion face visible à proximité de la piste d’Enquête du plateau. Entre les 2 cartes Opinion, placez la carte Initiative au niveau de la case 0 de la piste d’Enquête. Le marqueur Initiative et le Marqueur Opinion rejoignent d’ailleurs cette case 0. Les 8 marqueurs Opinion restants sont placés à côté du plateau tout comme les 7 tuiles Photo.

Les jetons Preuve sont placés dans le sac.

Mélangez ensuite vos 20 cartes (rôle) restantes et placez-les devant vous face cachée.

A votre tour :

 Chaque manche se divise en 3 phases :

  • Phase Initiale

Chacun/chacune de vous pioche autant de cartes qu’indiquées par la carte d’Initiative (flèches noire pointées vers vous). Mélangez votre défausse si votre pioche est vide.

Le joueur/la joueuse Nixon pioche 3 jetons Preuve dans le sac et il/elle les consulte secrètement. Placez-les face cachée sur la case 0 de la piste d’Enquête. Seul Nixon peut les consulter et ce à n’importe quel moment.

  • Phase des cartes

A partir du joueur/de la joueuse qui a l’initiative, c’est-à-dire visé/ée par les flèches de la carte Initiative, jouez 1 carte de votre main et choisissez l’une des 2 possibilités de la carte : Valeur ou Action. Puis la joueuse suivante/le joueur suivant fait de même.

La valeur de la carte vous permet de déplacer vers vous 1 élément de la piste d’Enquête d’autant de cases que la valeur indiquée. Si c’est un jeton Preuve (Cf. photo ci-dessus), veillez à ce que la couleur de ce jeton corresponde à celle indiquée sur votre carte jouée. La carte est ensuite défaussée.

Côté Nixon, pour déplacer un jeton Preuve face cachée, révélez-le et déplacez-le.

Côté Rédacteur, pour déplacer un jeton Preuve face cachée, demandez à Nixon s’il y a un jeton de la couleur indiquée par votre carte jouée. Si oui Nixon révèle le jeton de cette couleur (si plusieurs, il choisit) et le déplace vers vous du nombre de cases indiquées. Dans le cas contraire vous pouvez déplacer le marqueur Initiative ou le marqueur Opinion ou encore un jeton Preuve face visible (toujours de la couleur indiquée par votre carte jouée).

La valeur de la carte ci-dessus permet de déplacer vers vous un jeton Preuve vert de 4 cases ou le marqueur Initiative ou Opinion.

Gagnez directement l’élément qui atteint la case 5 de votre côté. Si c’est le marqueur Initiative, placez-le sur la carte Initiative puis si nécessaire orientez-la de sorte à ce que les flèches de la carte vous visent. Pour le marqueur Opinion placez-le sur le plus petit numéro disponible de votre carte Opinion et appliquez l’instruction s’il y a.

Si vous jouez l’Action de la carte, suivez alors les instructions indiquées. En fonction Événements, Conspirateurs (seulement pour Nixon), Journalistes (seulement pour le Rédacteur). Continuez de cette manière jusqu’à ce que vous ayez joué toutes vos cartes avant de passer à la phase d’Évaluation.

  • Phase D’Évaluation

Plus de cartes en main alors tout est ok :-). Les jetons Enquêtes sur la case 0 de la piste Enquête sont remis dans le sac. Le joueur/la joueuse qui a le marqueur Initiative de son côté le récupère, retournez la carte Initiative de sorte à diriger les flèches noires vers vous. Récupérez le marqueur d’Opinion s’il est de votre côté et placez-le sur le plus petit numéro disponible de votre carte Opinion. S’il se trouve sur la case 0 de la piste d’Enquête remettez-le dans la réserve.

Remettez le marqueur Initiative sur la case 0 accompagné d’un nouveau marqueur Opinion. S’il n’y a plus de marqueur Opinion dans la réserve alors que vous devez en placer-un Nixon gagne la partie.

Pour terminer, récupérez les jetons Preuve qui sont de votre côté sur la piste d’Enquête. En commençant par celui/celle qui a l’Initiative, Nixon place le jeton Preuve face cachée sur le Tableau des Preuves afin d’empêcher les connexions. Le Rédacteur place face visible le jeton Preuve sur un emplacement de la couleur correspondante du plateau des Preuves de manière à relier une tuile Photo à Nixon. Certains jetons Preuve permettent de déplacer le marqueur Opinion.

Vérifiez si l’un/une de vous à remporter la partie (cf. paragraphe ci-dessous), si non vous voilà reparti pour une nouvelle manche ;-).

Fin de partie :

Côté Nixon, le joueur/la joueuse remporte immédiatement la partie s’il/elle réussit à placer le 5ème marqueur de sa carte Opinion ou lorsqu’il n’y a plus de marqueur Opinion dans la réserve alors que vous devez en placez-un. Il finit donc son mandat en toute « tranquillité ».

Côté Rédactrice/Rédacteur, la joueuse/le joueur remporte la partie si au moins 2 Informateurs/informatrices (face visible) sont reliées/és à Nixon par des jetons Preuve face visible.

Avis :

Watergate est un jeu de cartes/plateau, tactique où un joueur/une joueuse incarne l’administration Nixon et l’autre la Presse en tant que Rédacteur en plein scandale du Watergate. Le jeu est asymétrique, chaque joueuse/joueur possède son propre deck de 20 cartes plus sa carte Opinion. Durant plusieurs manches, à la « manière d’un tir à la corde », tentez de ramener vers vous les jetons Preuves, le marqueur Initiative ou encore le marqueur Opinion. Difficile de jouer sur tous les tableaux, il vous faudra choisir.

En début de manche, piochez 4 ou 5 cartes Joueur/Joueuse en fonction de l’Initiative. A votre tour, jouez 1 carte pour effectuer l’Action (texte) de la carte et dans cas la carte est ensuite retirée de la partie ou alors pour jouer la Valeur afin de déplacer un des élément de la piste d’Enquête. Contrecarrez Le hasard de la pioche en activant au moment opportun l’un ou l’autre effet de la carte jouée.

Nixon remporte la partie si vous parvenez à terminer votre mandat en plaçant 5 marqueurs Opinion sur sa carte Opinion. De son côté le Rédacteur doit connecter à Nixon au moins 2 tuiles Photo, les informateurs/informatrices, face visible sur le tableau des Preuves a l’aide des jetons Preuve qu’il/elle récupère.

La mise en place et l‘explication des règles se fait en moins de 10 minutes. Les tours de jeu sont dynamiques et fluides. Les photographies de chaque carte et tuile Photo sont toutes tirés de clichés originaux.

Watergate est jeu très bien documenté, en fin de livret soit les 12 dernières pages vous retrouvez des notes historiques racontant ce scandale du Watergate. Histoire de vous plongez intégralement dans cette thématique.

Ferez-vous tomber le Président ? Ou bien parviendrez-vous à renouveler votre Mandat ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
The Hadal Project jeu
Test de T.I.M.E Stories Révolution: The Hadal Project de Manuel Rozoy, Melissa et Kevin Delp chez Space Cowboys