Caylus 1303 jeu
Caylus 1303 jeu

Test de Caylus 1303

Caylus 1303 jeu
Auteur :
William Attia
Editeur :
Space Cowboys
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Placement d'Ouvriers, gestion de ressources, construction, médiéval
Notre score
90

Test de Caylus 1303 de William Attia chez Space Cowboy

Test de Caylus 1303 est un jeu de William Attia, illustré par Andrew Bosley. De 1 à 5 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Edité par Space Cowboy et distribué par Asmodee. Disponible depuis décembre 2019.

Caylus 1303 est une nouvelle version de Caylus sorti en 2005 (soit 14 ans plus tard ,1289-1303) chez Ystari Games, l’un de premiers jeux proposant la mécanique de pose d’Ouvriers. Comme décrit par l’éditeur cette nouvelle version est plus nerveuse et ajoute de l’interaction.

Déjà :

Un superbe thermoformage qui pourrait aisément accueillir une extension je dis ça je dis rien…. 🙂

Synopsis :

1303, la Guyenne (province du sud-ouest de la France) est toujours sous le régime anglais. Non loin de là le Château de Caylus doit absolument se renforcer et se moderniser. Incarnez des Maîtres de Guilde, renforcez la cité en construisant des Bâtiments ainsi qu’en renforçant le Château à l’aide de vos Ouvriers. Vous avez 9 tours pour accumuler le plus de points de Prestige et pour tenter de remporter la partie.

Mise en place :

Côté plateau :

Après avoir posé le plateau au centre de votre surface de jeu, mélangez les 9 tuiles Bâtiment de Départ et placez-en 1 aléatoirement face visible sur les cases du Chantier du Château (en haut à gauche du plateau). Les tuiles restantes sont placées sur les cases de la route avec l’étendard jaune.

Mélangez les 9 tuiles Bâtiment en Bois et placez-en 1 aléatoirement sur la 2ème case du Chantier du Château et 1 sur la case de la route avec l’étendard orange (la tuile Bâtiment Maçon ne peut pas être placée sur la route en début de partie. Les autres tuiles sont placées à côté du plateau.

Mélangez les 9 tuiles Bâtiment en Pierre, placez-en 1 aléatoirement sur la 3ème case du chantier du Château et 1 sur la case de la route avec l’étendard gris. Les 7 restantes sont placées à côté du plateau.

Les 7 tuiles Monument sont placées à côté du plateau. Le pion Prévôt est posé sur la case juste avant la 1ère case de la route avec l’étendard jaune.

Le jeton Compte Tour est posé sur la case 1 de la piste de Tour en haut du plateau. Toutes les ressources : Nourriture, Bois, Pierre, Tissu et Or, sont placées à côté du plateau.

Côté joueuse/joueur :

Choisissez 1 couleur et récupérez le matériel correspondant : vos 10 pions Maison, 10 Ouvriers si vous jouez à 2 ou 5  et 6 Ouvriers si vous jouez à 3 ou 4. Les Ouvriers restants sont placés au Campement à gauche du plateau. Le 1er joueur/1ère joueuse, désigné/ée aléatoirement, récupère la tuile correspondante.

Mélangez les tuiles Personnage et disposez-en aléatoirement 3 de plus que le nombre de joueuses/joueurs. A partir du dernier joueur/dernière joueuse puis dans le sens antihoraire choisissez 1 tuile que vous placez devant vous. Les 3 tuiles restantes sont placées sur les cases en haut à droite du plateau.

Prenez 2 pions bois, 1 pion Nourriture et 1 pion Pierre.

A votre tour :

Chaque tour est composé de 4 phases :

            . Planification

A partir du 1er joueur/1ère joueuse puis dans le sens horaire, placez 1 de vos Ouvriers sur 1 tuile Bâtiment de la route. Si le Bâtiment appartient à une/un autre joueuse/joueur, elle/il reçoit 1 point de Prestige. Il est possible également de le poser sur la 1ère case libre du Chantier du Château. Vous ne pouvez envoyer qu’un seul de vos Ouvriers au Chantier.

Dernière option vous pouvez Passer et garder vos Ouvriers pour le prochain tour. Le 1er/la 1ère à passer place une Maison de sa couleur sur la place 1ère case libre du Pont des Guildes. Vous ne pourrez plus jouer à ce tour. La 1ère/le 1er à passer récupère la tuile 1ère joueuse/1er joueuse. Les autres joueurs/joueuses peuvent continuer à jouer mais ils/elles devront payer 1 surcoût d’un Ouvrier supplémentaire à placer au Campement. Lorsque tout le monde a passé la nouvelle phase commence.

            . Activation

L’un après l’autre en commençant par le début de la Route (en bas à gauche du plateau) et jusqu’au Prévôt, activez les Bâtiments où se trouve 1 Ouvrier. Le joueur/la joueuse correspondant/e applique l’effet 1 fois.

Cette tuile Bâtiment (Cf. photo ci-dessus) Scierie permet de récupérer 2 Bois + 1 Tissu et si cette action est activée par un/une autre joueur/joueuse que le/la propriétaire (Maison) il/elle reçoit 1 Bois en bonus.

Au moment de résoudre l’action du Pont de la Guilde, le 1er/la 1ère à avoir placé la maison récupère la tuile 1er joueur/1ère joueuse puis peut déplacer le Prévôt de 1 à 3 crans, en avant ou en arrière, en payant 1 Ouvrier par cran. Attention au blocage, sécurisez, prenez des risques, faites parler vos adversaires 😉 :-).

Certains Bâtiments vous permettent de construire de nouveaux Bâtiments de Bois ou de Pierre, payez le coût et placez-le dans la continuité du chemin menant au Château. Récupérez les jetons points de Prestige correspondants et placez-les face cachée devant vous.

            . Livraison au Chantier du Château

Pour les joueuses/joueurs ayant placé 1 Ouvrier au Chantier et à partir de celui posé le plus à gauche, chaque joueur/joueuse paye au minimum 1 lot composé de 3 Ressources différentes dont obligatoirement 1 Nourriture. Pour Chaque lot livré gagnez 5 points de Prestige. Celui/celle d’entre vous ayant livré le plus de lots gagne également 1 Faveur. En cas d’égalité le 1er/la 1ère à avoir placé 1 Ouvrier remporte la Faveur :

  • Prendre 1 Personnage d’un/une autre Joueur/joueuse.
  • Bénéficier de l’effet d’un des 3 Bâtiments (le 1er du tour 1 à 3, le 2nd du tour 4 à 6 et le 3ème du tour 7 à 9) placés au Chantier et prendre 1 Personnage de son choix sur le plateau.

Le Chambellan (Cf. photo de gauche ci-dessus) permet de livrer 3 Ressources au choix lorsque vous effectuez une livraison au chantier du Château.

Le Régisseur (Cf. photo de droite ci-dessus) permet de gagner 2 points de Prestige au lieu d’un lorsqu’un/une autre joueur/joueuse place 1 Ouvrier sur l’un de vos Bâtiments.

            . Intendance

Les tuiles Bâtiment de Départ (étendard jaune) avec 1 Maison sont retournées sur leur face Résidence (étendard vert).

Puis à partir du Pont des Guildes les tuiles Résidence peuvent être remplacées par une tuile Monument (l’étendard bleu). Le/la propriétaire de la résidence choisit. Si changement il y a, placez la tuile Monument sur la Résidence et gagnez les points de Prestige indiqués.

La Cathédrale (Cf. photo ci-dessus) vous fait marquer 20 points de Prestige.

Recevez ensuite 3 Ouvriers du Campement (2 pour une parte à 5) plus 1 Ouvrier par Résidence en votre Possession et 2 Ouvriers si vous avez construit 1 Jardin, 1 Nourriture pour le grenier et 1 Tissu pour la Manufacture.

Le Prévôt avance juste avant la dernière tuile Bâtiment construit (ne prenez pas en compte le Bâtiment en Pierre posé lors de la mise en place) puis avancez le jeton Compte Tour d’un cran. Vous voilà fin prêt/prête à démarrer un nouveau tour ! :-).

Fin de partie :

A la fin du 9ème tour, révélez vos points de Prestige. Marquez 1 point de Prestige par Or en votre possession.

Celui/celle avec le plus de points de Prestige remporte la partie.

En cas d’égalité, partagez la victoire.

Avis :

Caylus 1303 est un jeu de placement d’ouvriers. Nouvelle version de Caylus 1289 sorti en 2005 chez Ystari. Règles retravaillés (sens du cheminement, Chantier/Faveur, etc.), des illustrations remises au goût du jour et un matériel soigné tout comme le thermoformage qui vous fera gagner en temps de mise en place.

Côté explication de règles il faut compter moins de 10 minutes, quelques explications pour les Personnages, avant de pouvoir arpenter le chemin. L’iconographie est vraiment limpide.

Vous avez 9 tours pour collecter un maximum de points de Prestige et tenter de remporter la partie. Après avoir placé vos Ouvriers, un à un et tour à tour, passez à la phase d’activation en partant du début de la route jusqu’au Prévôt : Collecter des Ressources, construire des Bâtiments en Bois puis en Pierre et des Monuments. Effectuer également une Livraison au Chantier du Château pour marquer des points de Prestige et tenter de gagner 1 Faveur du Roi (majorité).

Tactique, stratégique, pas de hasard mis à part le/les blocages que peuvent vous faire vos adversaires : soit en plaçant l’un de leurs Ouvriers sur un Bâtiment que vous visiez soit en déplaçant le Prévôt ou encore en vous faisant voler votre Personnage. Dans cette version les points de Prestige sont gardés secret jusqu’à la fin de la partie. Tenez les comptes autant que faire ce peut ;-).

En route !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Forza street IOS
Test de Forza Street sur IOS