Joraku jeu
Joraku jeu

Test de Joraku

Joraku jeu
Auteur :
Iori Tsukinami
Editeurs :
Moaideas Game Design / Nuts Publishing !
Nombre de joueuses / joueurs :
3 à 4
Thèmes :
Cartes, plis, placement/déplacement, majorité, japon féodal
Notre score
85

Test de Joraku d’Iori Tsukinami chez Nuts ! Publishing

Test Joraku est un jeu d’Iori Tsukinami, illustré par Nariko. De 3 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 40 à 60 minutes. Édité par Moaideas Game Design, localisé par Nuts ! Publishing et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis février 2020.

Synopsis :

Incarnez un Daimyo, un chef de guerre féodal, votre objectif prendre le pouvoir et unifier le japon. Prenez la route pour Kyoto, vous avez 3 rounds pour marquer le plus de points de Prestige et tenter de remporter la partie.

Mise en place :

Choisissez 1 couleur et prenez le pion Daimyo et les pions Samouraï correspondants ainsi qu’une carte Résumé.

Placez les plateaux de jeu côte à côte en respectant l’ordre numérique de 1 à 6.  

Mélangez les cartes Daimyo et distribuez-en 1 à chacun/chacune d’entre vous. Placez votre Daimyo sur la zone de même valeur que la carte reçue et un de vos pions Samouraï  sur la case 0 de la piste de points. Celle/celui avec la carte de plus haute valeur récupère la carte Kachidoki et devient la 1ère joueuse/1er joueur.

Déroulement d’un Round:

  • Phase de Recrutement

Mélangez les cartes Escarmouche et distribuez-en 6 à chaque joueuse/joueur pour une partie à 3 et 5 pour une partie à 4. Les cartes restantes sont mises de côté face cachée. Choisissez ensuite 2 cartes de votre main et passez-les, simultanément, à votre voisin/voisine de gauche.

  • Phase d’Escarmouche

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, jouez 1 carte de votre main et appliquez les effets :

. Ninja : ajouter de 0 à 3 pions Samouraï sur n’importe quelle zone du plateau.

. Numéro 1 à 6 :

  1. Soit pour placer de 0 à 3 pions Samouraï sur la zone/region correspondant à la valeur de la carte jouée.
  • Soit pour dépenser immédiatement des points d’Action égaux à la valeur de la carte jouée : 2 points d’Action pour déplacer votre pion Daimyo dans 1 zone adjacente/1 point d’Action pour déplacer 1 de vos Samouraïs dans une zone adjacente/1 point d’Action pour retirer 1 pion Samouraï appartenant à 1 autre joueur-joueuse de la zone où se trouve votre Daimyo.

La 1ère/la 1er peut jouer n’importe quelle carte de sa main. Les suivants/suivantes doivent jouer en priorité 1 carte de même couleur s’ils/elles le peuvent. Si une carte Ninja a été jouée, le/la propriétaire remporte le pli à condition qu’un/une autre joueur/joueuse ait joué un 6. Sinon ce sera celle/celui ayant joué la carte de plus haute valeur, quelque soit la couleur, qui remporte le pli. En cas d’égalité celui/celle ayant joué la dernière carte l’emporte. Le gagnant/la gagnante récupère la carte Kachidoki et vérifie l’influence pour marquer des points de Réputation. Elle/il démarre la prochaine Escarmouche.

Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez joué toutes vos cartes.

  • Phase de Prestige

Comparez vos influences dans chacune des zones du plateau en démarrant de Shinano (zone 6) et en avançant vers Kyoto :

. 1 Daimyo = 2 points d’Influence

. 1 Samouraï = 1 point d’Influence

Déterminez ensuite votre rang en fonction du tour en cours et marquez vos points de Réputation correspondants en déplaçant votre Samouraï placé sur la piste de score.

Laissez vos pions sur le plateau et démarrez un nouveau tour.

Fin de partie :

Suite aux 3 tours de jeu, celui/celle avec le plus de points de Réputation remporte la partie. Si égalité, la joueuse/le joueur avec la carte Daimyo de plus haute valeur l’emporte.

Après quelques parties vous pouvez utiliser les cartes de Variante de règles. Pour ce faire, piochez aléatoirement 2 cartes sur les 6 disponibles que vous placez ensuite à côté du plateau. Elles viennent supplanter les règles du livret de règles. Ces cartes donnent de la rejouabilité au jeu et de nouvelles stratégies.

Avis :

Joraku est un jeu de cartes, de plis, de placement/déplacement et de majorité. Stratégique et tactique, le tout dans un thème féodal japonais.

3 phases, après avoir distribué un certain nombre de cartes (en fonction de votre nombre) aux joueurs/joueuses il s’en suit une petite phase de draft où vous passez 2 cartes de votre main à votre voisine/voisin de gauche.

A partir du joueur/de la joueuse ayant la carte Kachidoki, chaque joueur/joueuse joue 1 carte de sa main. Jouez 1 carte de même couleur, si vous le pouvez, et appliquez l’un des effets : en plaçant/déplaçant des Samouraïs ou en déplaçant votre Daimyo sur une des 6 Régions (zones) du plateau de jeu. Déterminez le vainqueur/la gagnante du pli. Faites de même jusqu’à ce que vous n’ayez plus de cartes en main avant de passer au décompte de points de Réputation. Effectuez encore 2 tours de jeu de la sorte, celui/celle avec le plus de points de Réputation remporte la partie.

Un matériel de qualité pour ce jeu au format mini et au prix très attractif.

Direction Kyoto !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Joraku jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Vintage jeu
Test de Vintage