Resident Evil 2 le jeu de plateau jeu
Resident Evil 2 le jeu de plateau jeu

Test de Résident Evil 2 : le jeu de plateau

Resident Evil 2 le jeu de plateau jeu
Auteurs :
Mat Hart, Richard Loxam, Sherwin Matthews
Editeur :
Steamforged Games Ltd / Légion Distribution
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Coopératif, horreur, jeu vidéo, survie, scénarios
Notre score
85

Résident Evil 2 : le jeu de plateau, de Mat Hart, Richard Loxam et Sherwin Matthews chez Légion Distribution

Résident Evil 2 : le jeu de plateau est un jeu de Mat Hart, Richard Loxam et Sherwin Matthews, illustré par Thomas Lishman. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 90 à 120 minutes. Éditée par Steamforged Games Ltd. et localisé par Légion Distribution. Disponible depuis janvier 2020 (pour la Vf).

Très belle campagne Kickstarter qui a duré 28 jours (du 25 septembre au 23 octobre). Plus de 800 000 £ réuni par 7583 contributeurs/contributrices.   

Pour liker nos pages : https://www.facebook.com/paradoxetemporel/ https://twitter.com/paradoxetempor1 et https://www.instagram.com/paradoxetemporel/

Synopsis :

Retrouvez l’atmosphère horrifique et oppressante de la célèbre saga du jeu vidéo Résident Evil 2 de Capcom. Incarnez l’un des héros/l’une des héroïnes du jeu, votre objectif est de vous échapper de Raccoon City suite à une épidémie virale. Résident Evil 2 : le jeu de plateau est un jeu coopératif où vous voyagez, découvrez des secrets et surtout combattez les créatures monstrueusement célèbres. Le 1er Scénario vous permet de rentrer directement dans le vif du sujet, un tutoriel pour vous donner les outils nécessaires à votre survie. Objectif : quitter votre l’aire de jeu en passant par la porte d’entrée du RDP. Dés qu’un personnage voit son marqueur de santé en dessous de Danger vous échouez le scénario en cours, il vous faudra alors le recommencer.

Malheureusement… ou pas d’ailleurs :-), le Birkin Stade 3 n’est pas présent pour ce 1er scénario. Patience !

Mise en place :

Commençons avec le Scénario 1A : se rendre au poste de police. Le Briefing vous indique tout.

Sélectionnez 1 Personnage, prenez sa carte de Profil et une carte couteau, une carte Pistolet et la molette correspondante ainsi que la carte Spray de Premiers Secours. Placez la figurine de votre personnage sur l’une des 2 cases de Départ. En solo, placez la figurine sur l’emplacement 1.

Disposez tout d’abord les tuiles comme indiquées sur le plan du livret de règles puis placez un Zombie sur chaque case indiquée, tout comme pour les pions Objet A et B, les Murs et les Portes sur leur face fermées. Constituez 1 deck Objet A avec 1 carte Balles de Pistolet et 2 cartes Herbe Verte, 1 deck Objet B contenant 1 carte Fusil à Pompe et un Deck de Tension avec 16 cartes vertes, 1 carte orange Échos dans l’Obscurité et 1 carte rouge Embuscade de Mort-vivant.

Il vous faut quitter l’aire de jeu via la porte marquée comme étant l ‘entrée RDP sur la carte.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire, effectuez jusqu’à 4 actions parmi les suivantes :

  • Mouvement

Se déplacer sur une case adjacente (diagonale possible), pour passer d’une tuile à l’autre utilisez les Portes. En vous déplaçant sur 1 tuile inexplorée, lancez le Rencontre (pas utile pour le 1er scénario). Chaque tuile à un code couleur en fonction de leur état de dangerosité de verte à rouge en passant par jaune et orange, référez-vous à la table de rencontre correspondante pour prendre connaissance. Ces tables sont différentes en fonction du scénario en cours.

  • Ouvrir/Fermer une Porte

En étant placé sur la même case qu’un jeton Porte, retournez le jeton.

  • Fouiller

Retirez un jeton Objet sur la case où se trouve votre personnage et piochez 1 carte dans le paquet de cartes Objet correspondants. Si votre inventaire est complet vous ne pouvez pas effectuer cette action.

  • Échanger

Votre personnage se trouve sur la même case qu’un autre personnage ou une case adjacente vous pouvez vous échanger des objets de vos inventaires.

  • Utiliser 1 Objet

Utilisez 1 Objet de votre inventaire.

  • Attaquer

En possédant 1 Arme (Cf. photo ci-dessus) dans votre inventaire vous pouvez attaquer un ennemi mais cela génère beaucoup de bruit et attire l’attention :-).

Sur la même case que vous, choisissez l’ennemi vous souhaitez attaquer s’il y en a plusieurs. Pour les Ennemi à proximité vérifiez la ligne de vue et la portée ainsi que vos points de Munitions. Réduisez ensuite votre cadran de Munition d’un cran puis lancez les dés d’Attaque. Les attaques à bout portant sont dangereuses car en cas d’échec vous ne pourrez esquiver l’attaque/réaction de l’ennemi visée.

Pour une face blanche (sans symbole) l’attaque échoue, dans ce cas effectuez un mouvement de réaction pour tous les ennemis non touchés sauf ceux se trouvant déjà sur une case avec un Personnage. Si votre attaque réussie résolvez les effets indiqués par votre carte Arme utilisée. Résultat de Poussée permet de déplacer l’ennemi ciblé sur n’importe quelle case adjacente (sauf si mur, angle ou porte fermée). Un Résultat de Dégâts pour infliger un nombre de dégâts égal à la valeur indiquée.

Prenez garde également ! :-), si vous effectuez une action autre qu’attaquer lorsqu’un Ennemi se trouve sur votre case il effectue une attaque de Base. Faites un lancer d’esquive : réussi, résolvez l’action dans le cas contraire l’action n’est pas résolue et vous subissez les effets de l’attaque.

Suite au tour d’une joueuse/un joueur, effectuez 1 phase de Réaction pour tous les ennemis se trouvant sur votre case ou sur une tuile liée, connectée à votre tuile via 1 ou plusieurs portes ouvertes. L’ennemi effectue une attaque de Base si vous êtes dans sa portée et sa ligne de vue. Il vous est possible de tenter une esquive en lançant le nombre de dés indiqué sur votre fiche Personnage.

Si l’ennemi ne peut pas vous attaquer il avance d’autant de cases que sa valeur de mouvement indiquée sur sa fiche en prenant toujours le chemin le plus court le menant vers le personnage ciblé. Une fois que tous les ennemis de la tuile liée ont effectué une réaction passez à la phase de Tension.

Phase de Tension :

Piochez 1 ou plusieurs cartes dans le deck de Tension et résolvez les effets de cartes un à un.

Il y a 3 types de cartes de Tension :

  • Vertes, non hostiles.
  • Oranges, pour les bruits étranges, mouvements suspects, etc., prenez une décision.
  • Rouges, pour les évènements terribles, elles n’annoncent rien de bon.

Si vous ne pouvez pas résoudre le texte d’une carte Tension, défaussez-la et piochez-en 2 autres.

Fin de partie :

Si l’un/une de vous voit son marqueur de Santé sous la zone Danger, il vous faudra recommencer le scénario. Heureusement il est possible de se soigner, de fouiller 😉 pour éviter le pire.

Pour ce Scénario, si vous parvenez à sortir de la zone en passant par la porte marquée comme étant l ‘entrée RDP sur la carte, c’est gagné. Passez au scénario suivant !

Avis :

Resident Evil 2 : le jeu de plateau est un jeu coopératif dans l’univers horrifique de Resident Evil 2 le jeu vidéo. Il vous faut donc survivre !

Choisissez 1 Personnage et démarrez par le 1er scénario. Ce scénario est un tutoriel qui vous permet de jouer rapidement tout en apprenant les mécanismes du jeu.

Vos déplacements, vos attaques, vos bruits feront réagir vos ennemis, plus horribles les uns que les autres. Dès qu’un personnage voit son marqueur de santé sous sa zone de danger la partie est perdue. Remplissez votre mission, votre objectif, pour pouvoir passer au scénario suivant. Les règles sont faciles à prendre en main, la mise en place est plutôt rapide, à votre tour vous pouvez effectuer 4 actions parmi : Mouvement, Ouvrir/fermer une porte, Échanger, Fouiller, Utiliser 1 Objet et Attaquer. Les Ennemis effectuent ensuite une réaction et vous terminez en piochant 1 ou plusieurs cartes de Tension que vous résolvez.

Les figurines sont vraiment superbes, les tuiles sont sombres pas évident de voir tous les détails des différentes illustrations mais cela retranscrit bien l’atmosphère du jeu vidéo. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à éclairer votre zone de jeu au plus prés ;-). Pour les fans de la saga vous aimerez sans aucun doute :-), progressez dans cette aventure terrifiante pour découvrir au mieux le jeu. Comme pour tous les jeux coopératifs, la communication est un facteur de réussite.

2 extensions sont également disponibles : Survival Horror et B-Files.

Survivrez-vous à ce cauchemar ?

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Resident Evil 2 le jeu de plateau jeu
Points positifs
Points négatifs
85