Roi et Compagnie jeu
Roi et Compagnie jeu

Test de Roi et Compagnie

Roi et Compagnie jeu
Auteur :
Nils Nilsson
Editeur :
Haba
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Dés, stop ou encore, cartes, combinaison, royaume
Notre score
80

Test de Roi et Compagnie de Nils Nilsson chez Haba

Roi et Compagnie est un jeu de Nils Nilsson, illustré par Gus Batts. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité et distribué par Haba, disponible depuis octobre 2017.

Synopsis :

Vous êtes Roi, attirez des habitants dans votre royaume pour marquer le plus points de Victoire et tenter de remporter la partie. Pour ce faire utilisez le résultat de vos dés suite à votre/vos lancers (3 max/tour) pour remplir les conditions d’un des Habitants disponibles et si la couleur de cet habitant correspond à la couleur du lieu sous lequel il se trouve, récupérez également le Lieu. Méfiez-vous des Voleurs et des Dragons, ils vous feront perdre de précieux points de Victoire.

Mise en place :

Triez les cartes Lieu en fonction de leur recto pour former 5 piles : Ville, Mine, Atelier, Village des Orcs et Forêt Enchantée. La carte de valeur 4 est au plus bas, celle de valeur 3 au-dessus et au sommet celle de valeur 2.

Mélangez les cartes Habitant, placez-les face cachée sous la rangée des piles de cartes Lieu. Révélez les 5 premières cartes et placez-en une sous chaque pile Lieu.

Mélangez les cartes de Pénalité et placez-les face visible au bout de la rangée des cartes Habitant de sorte à laisser un espace pour une défausse.

Les dés sont mis à proximité des joueurs/joueuses.

Le joueur/la joueuse le/la plus âgé/âgée commence.

A votre tour :

3 étapes :

  • Lancez les 6 Dés et tentez d’obtenir la combinaison indiquée sur l‘une des cartes Habitant (couleur, valeur). Vous pouvez lancer les dés 3 fois maximum. A chaque lancer mettez de côté les dés souhaités. Il est possible de lancer les dés préalablement mis de côté.
  • Bingo, vous avez Convaincu un nouvel Habitant. Récupérez alors une seule carte Habitant correspondant à votre résultat aux dés et ce même si vous remplissez les conditions de plusieurs cartes.

Les points de Victoire sont indiqués en haut à gauche de chaque carte Habitant. Dans la partie inférieure vous trouvez les conditions nécessaires pour convaincre l’Habitant. Pour la carte « Fée » (Cf. photo ci-dessus) il vous faut 2 dés présentant une face rouget et 2 dés présentant une face verte.

Il vous faut aussi créer des Lieux, histoire de marquer un peu plus de points de Victoire. Dans le cas où vous prenez une carte Habitant de même couleur que la carte Lieu au dessus, il vous est possible de récupérer cette carte Lieu. Le tout rejoint la pile de votre Royaume carte Habitant au dessus de la carte Lieu.

Prenez une carte Pénalité (du sommet de la pioche) si votre résultat ne vous permet pas de récupérer une carte Habitant. Les points négatifs indiqués seront décomptés en fin de partie. Placez ensuite la carte Habitant le plus à droite de la rangée et placez-la dans la défausse.

  • Garnir la rangée de cartes

Décalez la rangée de cartes Habitant vers la droite puis révélez une nouvelle carte Habitant que vous positionnez sur l’emplacement le plus à gauche de la rangée. Si la carte Habitant Hypnotiseur (Cf. photo ci-dessous) a été récupérée il vous faut révéler 2 cartes.

Les dés sont ensuite passés à la joueuse suivante /au joueur suivant.

Fin de partie :

3 conditions peuvent mettre fin à la partie :

  1. Lorsque vous piochez la dernière carte Habitant
  2. Lorsque vous piochez la dernière carte Pénalité
  3. Lorsque vous piochez la dernière carte d’une pile Lieu.

Comptez ensuite vos points de Victoire indiqué sur les cartes de votre Royaume.

La joueuse/le joueur avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité, celui/celle avec le moins de points négatifs l’emporte.

Avis :

Roi et Compagnie est un jeu de dés, de stop ou encore, où vous devez récupérer des cartes pour constituer votre Royaume. Objectif marquer le plus de points de Victoire.

A votre tour lancez les dés jusqu’à 3 fois en mettant de côté ceux que vous souhaitez en fonction de leur couleur, de leur valeur. L’objectif est de récupérer une des cartes Habitant disponible en remplissant les conditions indiquées de la partie inférieure de la carte, au risque de devoir piochez la 1ère carte Pénalité. Couleur de dé, suite, combinaison, etc. Certains habitants ont également une capacité que vous devez immédiatement appliquer. Récupérez également le Lieu placé au dessus lorsqu’il est de même couleur que l’Habitant que vous venez de récupérer.

Voici un autre un party game de la gamme Soirée Jeu Spécial chez Haba. Mise en place, explication des règles et temps de jeu sont rapides. Jeu familial, très accessible, qui convient parfaitement pour des soirées jeux :-). Les illustrations sont chouettes, j’y vois même une petite influence Shrekienne :-).

Encore une petite boîte avec un jeu bien sympathique à l’intérieur, parfait pour initier les jeunes joueurs/joueuses à cette mécanique qu’est le stop ou encore.

 À vos marques, prêts, par dès !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Test de Magnum Opus chez Bragelonne Games