Lorenzo Le Magnifique : Maisons de la Renaissance jeu
Lorenzo Le Magnifique : Maisons de la Renaissance jeu

Test de Lorenzo Le Magnifique : Maisons de la Renaissance

Lorenzo Le Magnifique : Maisons de la Renaissance jeu
Auteurs :
Flaminia Brasini, Virginio Gigli et Simone Luciani
Editeurs :
Cranio Creations / Atalia
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Extension, placememt d'ouvriers, dés, gestion, cartes, Italie, Renaissance
Notre score
90

Lorenzo Le Magnifique : Maisons de la Renaissance de Flaminia Brasini, Virginio Gigli et Simone Luciani chez Atalia

Lorenzo Le Magnifique : Les Maisons de la Renaissance est une extension pour le jeu Lorenzo le Magnifique de Flaminia Brasini, Virginio Gigli et Simone Luciani, illustrée par Klemens Franz et l’Atelier 198. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 120 minutes. Éditée par Cranio Creations, localisée et distribuée par Atalia. Disponible depuis novembre 2017.

Cliquez ici pour être dirigé vers l’article sur le jeu de base. Il est nécessaire pour jouer à cette extension.

Cette extension permet de jouer jusqu’à 5 joueuses/joueurs au lieu de 4. Mais ce n’est pas tout :-), vous avez maintenant de nouvelles opportunités pour étendre l’influence de votre famille.

Dans le jeu de base il y a 4 tours sur le plateau principal où vous pouvez envoyer les membres de votre noble famille florentine. Avec Les Maisons de la Renaissance une 5ème Tour (nouvelle colonne de cartes) fait son apparition ainsi que de nouvelles cartes, 48 au total.

Chaque famille possède un pourvoir particulier.

Côté mise en place :

Placez la tuile Tour Spéciale près du plateau et la nouvelle tuile Conseil sur le plateau (emplacement correspondant). Les cartes Développement Spécial sont triées par période et mélangées séparément. Piochez-en  8 aléatoirement de chaque période puis placez celle de la Période 3 près de la Tour Spéciale. Placez ensuite celles de le période 2 et de la période 1 par dessus.

Il en existe 4 types : Territoire (vert), Bâtiment (jaune), Personnage (bleu) et Projet (violet). Elles offrent de nouveaux effets comme piocher 1 carte Leader ou prendre 1 jeton Spécial de la réserve à chaque fois que vous jouez 1 carte Leader.

La Tour Spéciale permet de prendre des cartes Développement Spécial. Placez les 4 premières cartes de la pioche Développement Spécial sur les emplacements prévus à cet effet. Les 2 derniers étages permettent également de récupérer un jeton Spécial. A la fin d’une manche les cartes sur la tour sont défaussées.

Les 3 nouvelles tuiles Excommunication sont ajoutées à celle du jeu de base, piochez celles avec lesquelles vous allez jouer. Les jetons Spéciaux face cachée sont placés à côté de la réserve. Placez une des 2 tuiles Adaptation en fonction du nombre de joueurs/joueuses sur une Tour du plateau de jeu.

Cette tuile se déplace sur la Tour située à sa droite à la fin de chaque manche. Elle n’est jamais placée sur la tuile Tour Spéciale.

Piochez 1 carte Développement Spécial inutilisée les autres ne sont pas utilisées.

Choisissez 1 couleur et récupérez votre matériel de départ : 1 Plateau personnel, 1 tuile Bonus Personnel, 4 Membres de Famille, 3 cubes Excommunication et 4 Disques. Ne recevez pas de ressources.

La 1ère joueuse/1èr joueur ne reçoit aucune pièce, le suivant/la suivante 1 pièce, chaque joueur/joueuse supplémentaire reçoit 1 pièce de plus que le précèdent.

Piochez aléatoirement autant de tuiles Famille et de tuiles Enchère que le nombre de joueuses/joueurs.Toujours aléatoirement, placez une tuile Famille au dessus d’une tuile Enchère. Dans l’ordre du tour puis dans le sens horaire, effectuez une offre en plaçant 1 Membre de votre Famille sur 1 case libre d’une des tuiles Enchère. Si la tuile est déjà occupée par une autre Famille vous devez placer le Membre de votre famille sur une case Offre plus élevée. L’autre joueur/joueuse doit alors récupérer son pion Membre et immédiatement le placer sur une autre offre. Les enchères prennent fin lorsqu’il y a un seul membre de Famille par tuile Enchère.

Lorsque vous possédez 1 carte Développement de chaque type la Famille Orsini vous permet de piocher 2 cartes Leader inutilisées puis la 2nde fois où vous obtenez 1 set de cartes Développement vous pourrez jouer 1 carte Leader sans tenir compte de sa condition, la 3ème fois vous marquerez 10 points de Victoire et 15 points la 4ème fois.

Suite à cette phase d’enchère, récupérez votre tuile et les ressources associées au placement de votre pion Membre sur cette tuile : Pièce/ Serviteur/Pierre/Bois.

Mais ce n’est pas tout ! 🙂

Les 20 nouvelles cartes Leader sont mélangées à celles du jeu de base ou alors choisissez l’un des 2 paquets. Mélangez les cartes puis distribuez-en 4 à chaque joueuse/joueur. Il s’en suit une phase de draft. Sélectionnez 1 carte puis passez les cartes restantes à votre voisin/voisine de droite. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez récupéré 4 cartes.

La carte Leader (Cf. photo ci-dessus) Martin Lutero peut être jouée seulement si vous possédez 1 carte Militaire, 1 carte Bâtiment, 1 carte Personnage, 1 carte Projet et 7 points Militaire. Lorsque vous répondez à ces exigences vous pouvez jouer ce Leader, il vous permettra de ne jamais être Excommunié/ée.

Continuons avec les jetons Spéciaux :

Cette nouvelle ressource une fois récupérée peut être jouée à n’importe quel moment durant votre tour pour recevoir ce qui est indiqué. Il est possible de jouer plusieurs jetons Spéciaux en votre possession en même temps et ce avant ou après avoir jouer le pion Membre de votre Famille. Les jetons utilisés sont ensuite défaussés. Lorsque la réserve de jetons Spéciaux est vide, mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle.

Le Jeton Spécial au centre : récupérez 2 pièces et celui de droite : marquez 1 point de Foi.

Avis :

Lorenzo Le Magnifique : Les Maisons de la Renaissance apporte une très bonne dose de rejouabilité à Lorenzo Le Magnifique qui n’en manque pas de base :-). Lorenzo Le Magnifique est un jeu de placement d’ouvriers, sous la contrainte du résultat des dés, et de gestion. Le jeu s’adresse plutôt à des joueurs/joueuses avertis/es.

Un joli lot de nouveauté : 10 tuiles Famille, 20 cartes Leader supplémentaires, jetons Spéciaux, cartes Développement Spécial, la possibilité de jouer à 5 joueuses/joueurs, 1 nouvelle Tour, 1 tuile Adaptation, etc, le tout pour encore plus de rejouablité , de stratégie et de choix cornéliens. Démarrez votre partie par une phase d’Enchère, pour déterminer votre famille et vos ressources de départ, et par une phase de Draft.

Cette extension est déjà une bonne occasion de ressortir ce magnifique jeu. Elle n’enlève rien à la fluidité du jeu. Si vous n’avez jamais joué à Lorenzo le Magnifique, il est vivement recommandé de jouer au jeu de base avant de se lancer dans une partie avec l’extension :-). Comptez 10/15 minutes pour une explication des règles (de l’extension seulement), il vous faudra ensuite vous familiariser avec les nouvelles iconographies. La feuille annexe vous évitera d’ailleurs des allers retours dans le livret de règles.

Profitez-en Les Maisons de la Renaissance sont en promotion ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Century Un Nouveau Monde jeu
Test de Century un Nouveau Monde d’Emerson Matsuuchi chez Plan B