Notre avis sur Smash Up
Notre avis sur Smash Up

Test de Smash Up chez Iello

Notre avis sur Smash Up
Nombre de joueurs
2 à 4
Durée
30 minutes à 1H00
Âge
10+
Notre score
95

Notre avis sur Smash Up

Smash Up est un jeu de Paul Peterson pour 2 à 4 joueurs. Les parties durent entre 30 minutes et 1H00. Un jeu d’affrontement accessible à partir de 10 ans dans lequel les joueurs devront conquérir des bases et ainsi remporter des points de victoire. Le jeu est distribué par Iello et de nombreuses extensions sont d’ores et déjà disponibles afin de pimenter encore plus.

Le but ?

Dans Smash Up, vous allez devoir marquer 15 points. Pour ce faire, il vous faudra, à l’aide de 2 factions de créatures, remporter des combats sur des bases. Ces dernières vous rapporteront des points et parfois des capacités. Le 1er qui arrive à 15 remporte la partie.

Mise en place

Selon que vous soyez expert ou non, différentes façons de choisir vos factions sont possibles : Aléatoire, choix d’un peuple à tour de rôle, … Pour débuter, ne laissons pas faire le hasard ! Chacun va prendre une équipe, et une fois tout le monde servit, on refait un second tour pour la seconde. Cela laisse moins de place au hasard et permet de s’habituer aux pouvoirs de quelques familles avant de passer aux suivantes. Idéal pour débuter ! Mélanger bien vos 2 équipes avant de commencer.

On prend ensuite les cartes des bases et on les mélange de façon à former une pile de pioche. On révèle autant de cartes que de joueurs plus 1 ! Pour 2 joueurs par exemple on jouera avec 3 bases. Lisez les bien pour savoir les effets de chacune !

Chaque participant pioche les 5 premières cartes de sa pile, il ne reste plus qu’à choisir (comme bon vous semble) le 1er joueur et on est prêt à en découdre !

Fonctionnement

Rien de plus simple qu’un tour de Smash Up à la base : on peut jouer 1 carte créature et 1 carte Action et on termine son tour en piochant 2 cartes. Là où tout peut ‘et doit !) se compliquer c’est que chaque carte à ses propres caractéristiques. Certaines vont affaiblir les bases, d’autre vous permettent de jouer 1 carte de plus, et en se débrouillant bien on peut vite faire des combos dévastateurs pour peu que l’on ait les bonnes en main !

Une fois cela fait, il ne nous reste plus qu’à vérifier si l’on atteint la valeur d’une base pour la conquête. Si c’est le cas, chaque joueur va dire s’il veut jouer un effet spécial pré-conquête. Et après il ne reste plus qu’à jouer les effets post-conquête. Si l’un des joueurs atteint les 15 points, il remporte la partie. Si plusieurs y arrivent, celui qui dépasse du plus gagne. Et en cas d’égalité, on refait un tour et ce jusqu’à ce qu’un seul soit vainqueur !

Les différentes factions

Pas moins de 8 factions dans cette boite de base !

Les Aliens sont fourbes. Ils ne cessent de renvoyer des créatures dans les mains de leurs propriétaires et de changer les bases en jeu ! Les Dinosaures sont des puissantes machines destructrices. Les Ninjas sont furtifs et attaquent quand on ne s’y attend pas. Les Pirates ne pensent qu’à piller et repartir. Les Sorciers usent de leurs baguettes magiques, les Zombies ont du mal à mourir. Le Petit Peuple est rusé et propose des combos de folie. Et les Robots vont vous donner du fil à retordre car ils sont vraiment très puissants !

Verdict

Vous l’aurez compris, Smash Up est un jeu très addictif ! Les combos vont changer en fonction des factions choisies. Et même en jouant toujours avec les mêmes équipes, pas sûr d’avoir toujours les bonnes cartes au bon moment pour remporter la victoire !

La rejouabilité est donc sans limite. De plus, les différentes extensions existantes et à venir vous permettent sans cesse de renouveler le jeu et d’accroitre sa durée de vie ! Un must dans le genre !

Si vous êtes plusieurs à vouloir utiliser une même équipe, pas de soucis, il vous suffit juste d’avoir chacun une boite contenant celle voulue. Mais attention, interdiction d’utiliser 2 fois la même faction !

De plus, Iello à eu le bon sens de faire un thermoformage digne de ce nom. Il peut en effet recevoir pas mal d’extensions et vous pourrez ainsi tout avoir sous la main !

On ne saurait trop vous conseiller de l’acheter si vous ne connaissez pas, c’est un véritable coup de cœur pour nous ! Que vous soyez fan d’Harry Potter, de dinosaures ou autres monstres en tout genre, chacun trouvera son bonheur dans certaines équipes!

Notre avis sur Smash Up
Points positifs
Affrontement asymétrique
Simplicité et efficacité
Rejouabilité sans limite
De nombreuses extensions existent
Points négatifs
Ne pas être allergique aux jeux de combats 😉
95
Plus d'articles
Pantone jeu
Test de Pantone