Oceans jeu
Oceans jeu

Test d’Oceans

Oceans jeu
Auteurs :
Nick Bentley / Dominic Crapuchettes / Brian O'Neill
Editeurs :
North Star Games / Funforge
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 6 pour l'édition deluxe sinon 2 à 4
Thèmes :
Cartes, combos, gestion, Traits, océan
Notre score
92

Test d’Oceans de Nick Bentley, Dominic Crapuchettes, Ben Goldman et Brian O’Neill chez Funforge

Oceans est un jeu de Nick Bentley, Dominic Crapuchettes, Ben Goldman et Brian O’Neill, illustré par Catherine Hamilton, Guillaume Ducos, plusieurs autres artistes. Édité par North Star Games, localisé et distribué par Funforge. Disponible depuis juin 2020.

La campagne Kickstarter a réuni plus de 12 000 contributrices/contributeurs pour un engagement de 766 085$. La campagne s’est déroulée du 26 mars au 27 avril 2019 (31 jours).

Oceans est de la même veine qu’Évolution, pas une extension mais bel et bien un stand alone. Je vous présente aujourd’hui l’Édition Deluxe :-).

Synopsis :

Découvrez la richesse de l’écosystème sous-marin, un environnement en perpétuel changement. La nourriture est rare et les prédateurs rodent. Développez votre Population en fouissant le Récif, en attaquant d’autres Espèces ou en les gagnant dans l’Océan. Faites survivre un maximum de vos espèces tout en les faisant vieillir. En fin de partie chaque jeton Population en votre possession vous rapportera 1 point. 

Celle/celui ayant marqué le plus de points gagne

Mise en place :

Pour votre 1ère partie il est conseillé de jouer à la variante Récif, mais nous jouerons directement avec le mode Abysse pour vous présenter une vue d’ensemble.

Placez le plateau Récif, le plateau Océan au centre de la table ainsi que les plateaux Espèce. La carte Explosion Cambrienne est posée sur la face correspondante dans la 1ère zone Océan.

Mélangez la pioche des cartes Surface et distribuez-en 6 à chaque joueuse/joueur. Les cartes restantes sont placées face cachée à côté du Récif.

Mélangez les cartes Abysse, placez la pioche face cachée à droite de la Zone Océan et révélez 2 cartes face visible.

Mélangez les cartes Scénario et placez-en 1 dans la 1ère et de 2ème (gauche et au centre) zone du plateau Océan.

Les 60 jetons Population (les jaunes) de fin de partie sont placés dans le sachet ou sac prévu à cet effet, ils serviront pour la dernière manche.

En fonction du nombre de joueuses/joueurs, utilisez un certain nombre de Poissons (couleur). Pour notre partie à 4 joueurs/joueuses, nous utilisons les 140 jetons Population : Poissons verts (100) et 2 autres couleurs (2 x20). Divisez cette réserve en 4 piles à peu près égale : 1 pile est placée sur le Récif et les 3 autres sur chaque zone Océan.

Erreur monumentale nous avons effectué notre première partie avec 20 poissons de trop :-). Nous avons corrigé le tir lors de nos 3 autres parties à 3 et 4 joueurs/joueuses. Ne tenez donc pas compte des Poissons présents sur les photos de la partie (ci-dessous).

Révélez la 1ère carte Surface et placez-la face visible pour former la défausse. En fonction de la valeur de Migration (indiquée en bas à gauche de la carte) prenez le nombre de jetons Population correspondant dans le Récif et dans la 1ère zone Océan puis déplacez-les dans la 3ème zone Océan.

Récupérez un Paravent ou un sac en tissu (Cf. photo ci-dessus) et déterminez la 1ère joueuse/1er joueur : celle/celui qui retient sa respiration le plus longtemps :-).

En fonction de votre place et du nombre de joueurs/joueuses prenez le jeton Bonus correspondant : 7 points, 6 points et 4 points et 0 point respectivement du 1er au dernier joueur/de la 1ère à la dernière joueuse (pour notre partie à 4 joueuses/joueurs).

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire, effectuez les 4 étapes suivantes dans l’ordre :

  1. Jouer 1 carte, ou 2 à partir de l’Explosion Cambrienne

Tant que l’Explosion Cambrienne n’a pas eu lieu (c’est-à-dire dès que la 1ère zone Océan est vide) jouez 1 carte Surface seulement, à partir de l’explosion jouez-en 2 : Surface et/ou Abysse. Créez ou faites évoluer 1 Espèce ou alors migrez la Population d’une zone à une autre.

Durant cette étape vous pouvez retirer un ou plusieurs Traits de vos Espèces.

. Faites Évoluer :

  • 1 Espèce en jouant un Trait sur une nouvelle Espèce pour ce faire prenez 1 plateau Espèce de la réserve et placez-le dans le sens vertical à côté d’une de vos Espèces existantes ou entre 2 de vos Espèces. La carte Trait est placée sur la gauche du plateau Espèce tout juste récupéré, le long de la bordure sombre.
  • Ou en jouant un Trait sur une Espèce existante, la carte Trait est placée à gauche de l’un de vos plateaux Espèce. Une Espèce ne peut pas avoir plus de 3 Traits sauf mention contraire. Rien n’empêche d’avoir plusieurs fois le même Trait ;-).

. Faites Migrer :

  • Jouez une carte pour faire Migrer autant de jetons Population que la valeur de Migration inscrite sur la carte jouée d’une des zones à une autre: Récif ou Océan.

2. Nourrir, choisissez 1 de vos Espèces à nourrir en :

  • Fouissant. Faites la somme de tous les icônes verts de vos cartes Trait. Prenez un nombre de jetons Population, équivalent au total obtenu, du Récif vers votre plateau Espèce. Une Espèce qui ne possède pas d’icône vert dispose d’une valeur de Fouissage de 1. Les Espèces avec le symbole Interdit ne peuvent jamais fouir.
  • Attaquant. Choisissez 1 Espèce à attaquer, vous appartenant ou non puis faites la somme des icônes rouges de vos cartes Trait pour déterminer votre valeur d’Attaque. Prenez un nombre de jetons Population équivalent au résultat obtenu depuis le plateau de l’Espèce visée et placez-les sur votre plateau Espèce. Une Espèce qui ne possède pas d’icône rouge dispose d’une valeur de Fouissage de 1. Les Espèces avec le symbole Interdit ne peuvent jamais Attaquer.

3. Vieillir, retirez 1 jeton Population de chacune de vos Espèces, 2 si l’Explosion Cambrienne a eu lieu. Placez-le/les derrière votre paravent ou dans votre sac pour former votre pile de Score. Une Espèce s’éteint dès qu’elle n’a plus de jeton Population et que vous devez lui en retirer 1. Dans ce cas défaussez toutes ses cartes Trait et remettez son plateau Espèce à disposition.

4. Piocher des cartes, suivez les étapes suivantes :

  • Piochez 1 carte Abysse    

. Vous pouvez piocher 1 carte Abysse au-dessus de l’une des pioches du Pool Génétique (les 2 cartes face visible).

Ou

. Piochez 3 cartes Abysse de la pioche, gardez-en 1 et défaussez les 2 autres, 1 sur chaque pioche du Pool génétique.

  • Vous pouvez défausser autant de cartes Surface de votre main mais pas de cartes Abysse.
  • Piochez des cartes Surface jusqu’à en avoir 6 en main, cartes Abysse et Surface confondues.

Le joueur/la joueuse à votre gauche peut maintenant effectuer son tour de jeu.

Dès que la 1ère zone de l’Océan (extrême gauche) est vide, la carte Scénario correspondante s’active immédiatement. Même fonctionnement pour la 2ème carte Scénario lorsque la zone centrale de l’Océan est vide. La carte Environnement Inhospitalier vous permet de vieillir la population d’un poisson supplémentaire.

Fin de Partie :

La dernière manche est déclenchée dès que le dernier jeton Population est retiré des zones Océan. Lorsque la 3ème zone est vide placez-y les 60 jetons Population (jaunes pour l’édition Deluxe) mis de côté en début de partie. Terminez le tour de table puis comptabilisez vos points : 1 point pour chaque jeton Population dans votre pile de Score + 1 point pour chaque jeton Population de vos espèces survivantes + les points de votre jeton Bonus.

Celle/celui totalisant le plus de points gagne

En cas d’égalité celui/celle qui a le plus de traits sur ses espèces l’emporte, sinon le 1er joueur/la 1ère joueuse va pêcher en Alaska :-).

Avis :

Oceans est un jeu de cartes, gestion de main, stratégique, où les combos s’en donnent à cœur joie. Créez puis développez vos espèces en les nourrissant puis en les faisant vieillir. Chaque jeton Population récupéré dans votre besace vous apporte 1 point de Victoire. En début de partie les poissons se trouvent dans le Récif et les 3 zones Océans. La fin de partie est déclenchée dès que l’Océan est vidé de tous ses poissons. Durant la partie vous pouvez déplacer les poissons grâce à la migration, cela vous permet de temporiser l’Explosion Cambrienne, l’activation des cartes Scénario et le déclenchement de la fin de partie.

La mise en place se fait rapidement, côté règles comptez 10 minutes. Le jeu est très simple à appréhender, tout est sur les cartes ;-). Absorption, Attaque, Défense, Fouissage, Gain, gérez au mieux vos Espèces pour récupérer un max de poissons (vos points de Victoire). Le placement des vos Espèces est stratégique, vous pouvez très bien être 1 joueuse/joueur autosuffisante/t ou alors très agressive/agressif :-). Bonne dose d’interaction, fonctionne très bien à 3/4 joueurs/joueuses au-delà la durée de partie et l’attente entre vos tours de jeu augmentent.

Un mode d’initiation : Récif vous permet de démarrer en douceur, une fois que vous aurez le jeu bien en main n’hésitez pas à ajouter Abysse : plus de cartes, plus d’interactions, plus badass !

Le jeu a conquis mon cercle de joueurs/joueuses. Je n’ai pas joué à Évolution je ne pourrai donc pas vous faire une comparaison.

Cette Édition Deluxe est magnifique : jetons Population (poissons en acrylique), sac, elle rajoute également les cartes Promo et l’extension 5ème et 6ème joueur/joueuse et ET les Sleeves (protèges-cartes) pour les cartes Récif et les cartes Abysse ! :-). Les illustrations sont originales pour ma part je les trouve magnifiques.

Les fonds marins n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
92
Plus d'articles
Affiche LEGO NINJAGO Le film : le jeu vidéo
LEGO NINJAGO Le film le jeu vidéo gratuit sur PS4, PC et XBOX