La Mascarade des Frères Grimm jeu
La Mascarade des Frères Grimm jeu

Test de La Mascarade Des Frères Grimm

La Mascarade des Frères Grimm jeu
Auteurs :
Tim Eisner, Ben Eisner et James Hudson
Editeurs :
Druid City Games / Lucky Duck Games
Nombe de joueurs/joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Cartes, identité secrète, Frère Grimm
Notre score
85

Test de La Mascarade Des Frères Grimm de Tim Eisner, Ben Eisner et James Hudson chez Lucky Duke Games

La Mascarade Des Frères Grimm est un jeu de Tim Eisner, Ben Eisner et James Hudson, illustré par Mr. Cuddington. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 20 à 40 minutes. Édité par Druid City Games, localisé par Lucky Duke Games et distribué par Abysse Hobby. Disponible début octobre 2020.

Synopsis :

Direction le Bal Masqué dans le château de la Bête, incarnez un personnage de contes de fées : La Belle au Bois Dormant, Nain Tracassin, Le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, La Bête, Hansel, Le Grand Méchant Loup, Méchante Reine. Ce bal se compose de 3 rounds durant lesquels vous devez cacher au mieux votre identité, récupérer vos 3 Artefacts de Bienfait pour tenter de remporter le Round voire la partie :-).

Mise en place :

Après avoir placé le plateau de jeu au centre de votre surface de jeu, choisissez une des couleurs disponibles puis prenez un set de jetons Preuve de la couleur correspondante et une carte Référence. Mélangez les cartes Personnage et distribuez-en 1 face cachée à chaque joueuse/joueur. Regardez secrètement votre carte identité secrète. Les cartes restantes sont placées face cachée près du plateau, avec les pions Rose. Les 3 Trophées Rose sont placés en pile avec le pion de plus forte valeur en dessous.

Le plateau Pointer du Doigt est posé face visible sous le plateau principal. Mélangez les cartes Action et piochez les 2 premières, placez-les face visible de chaque côté du plateau. Les cartes restantes sont placées face cachée à côté.

Mélangez les cartes Artéfact et placez-les face cachée à côté du plateau. Révélez autant de cartes Artefact que le nombre de joueurs/joueuses + 2.

La joueuse/le joueur ayant porté un costume le plus récemment est désignée/é 1ère joueuse/1er joueur. Elle/il choisit ensuite 1 des cartes Artefact visibles qu’elle/il place devant lui dans sa zone Tableau de Joueuse/Joueur. Dans le sens horaire, les autres joueurs/joueuses font maintenant de même. Les cartes restantes forment la défausse placée à côté du paquet Artefact.

Il y a une variante pour les parties à 2 joueuses/joueurs, de même pour les modes avancés (mise en place et règles).

A votre tour :

A partir du 1er joueur/1ère joueuse puis dans le sens horaire :

  • Piochez des Artéfacts

Piochez la carte du dessus de la pioche Artéfact, gardez-la ou donnez-la à un/une autre joueur/joueuse. Piochez-en un second est faite l’inverse du choix effectué pour la 1ère carte piochée. Chaque joueuse/joueur pose sa carte face visible dans son Tableau.

Si vous possédez 2 Artefacts identiques du Malheur de votre personnage (indiqué en bas à droite de votre carte Personnage) vous devez immédiatement révéler votre identité. Celui/celle qui vous a donné le 2ème Artefact gagne une Rose. Rien pour vous si vous l’avez vous même pioché.

Si ce n’est pas 1 de vos Artefacts de Malheur placez un marqueur Preuve sur le personnage correspondant. Cela permet de savoir que vous n’êtes pas ce personnage.

Si vous possédez 3 Artéfacts identiques du Bienfait (indiqué en haut à gauche de votre carte Personnage) vous remportez le Round.  Révélez votre identité et gagnez le Trophée Rose de ce round.

Si ce n’est pas votre Artéfact du Bienfait vous devez placer un marqueur Preuve sur le Personnage correspondant.

  • Effectuez une action optionnelle
Action Optionnelle

Vous pouvez défausser 2 Artéfacts identiques de votre Tableau pour effectuer une action spéciale :

. Pointer du Doigt (valable à chaque Round)

Devinez l’identité d’un/une autre joueur/joueuse. Vous l’avez démasqué, gagnez 2 Roses.

. Indiscrétion

Choisissez 1 ou 2 joueurs/joueuses, ils/elles doivent placer un marqueur Preuve sur le plateau sur un personnage qu’ils/elles ne sont pas et sur lequel ils/elles n’ont pas déjà placé un marqueur. Bien sûr ce n’est pas possible de le placer sur les personnages déjà démasqués.

. Jeter un œil à la Liste des Invités

Regardez secrètement les 2 premières cartes Personnage du paquet puis remettez-les dans le paquet et mélangez.

. Ouverture du Bal

Choisissez 1 Artéfact de votre Tableau puis passez le au joueur/à la joueuse à votre droite ou gauche. Les autres joueurs/joueuses doivent mélanger leur Tableau et passer un de leurs Artéfacts au hasard dans la même direction.

. Porter un Toast

Piochez 2 cartes Artéfact dans le paquet et donnez-les à une/un ou 2 joueuses/joueurs.

. Pick Pocket

Regardez une carte Personnage non utilisée puis replacez-la dans le paquet que vous mélangerez. Piochez ensuite un artefact puis choisissez de le garder ou de le donner.

. Don Généreux

Choisissez 1 Artéfact de votre Tableau et donnez-le à un joueur/une joueuse de votre choix. Il/elle doit mélanger son Tableau et vous donner 2 de ses Artéfacts au hasard.

Si vous êtes démasquée/é (Pointer du Doigt ou 3 artefacts du Malheur), retirez les marqueurs Preuve présent sur votre Personnage du plateau de jeu et placez-y un Miroir Brisé. Piochez ensuite 1 carte Artefact que vous ajoutez à votre main puis donnez-en une à 1 joueur/joueuse de votre choix. Le Round ne s’arrête pas là pour autant, vous pourrez toujours collecter des Roses en essayant de démasquer les autres  :-).

Le round se termine :

  • Quand tous les joueurs/toutes les joueuses ont été démasqués/ées sauf une/un. Le dernier/la dernière remporte le Trophée Rose de ce round.
  • Celle/celui qui rassemble ses 3 Artéfacts du Bienfait en 1er/1ère remporte le Round et le Trophée Rose correspondant.

Fin de partie :

Si vous parvenez à réunir 10 Roses avant la fin du 3ème round vous remportez immédiatement la partie sinon la fin de de partie se déclenche à la fin du 3ème round.

Comptez ensuite vos Roses, celle/celui en possédant le plus remporte la partie.

En cas d’égalité, celle/celui qui a marqué le plus de points avec les Trophées de Roses gagne sinon la victoire est partagée.

Effectivement nous avons joué dans un mouchoir de poche 🙂 :-), comme quoi cela est possible.

2 modes Avancés sont proposés : Trésors et Capacités Spéciales.  Ils peuvent être joués indépendamment ou ensemble.

Avis :

La Mascarade Des Frères Grimm est un jeu familial, à identité secrète. Côté mise en place et explication des règles : le tout en moins de 10 minutes. Les parties se jouent en 3 rounds si aucun/e de vous ne parvient à collecter 10 Roses avant. Recevez 1 personnage de l’univers des Frères Grimm de la Belle au Bois Dormant au Grand Méchant Loup en passant par La Bête et le Nain Tricassin.

A votre tour vous piochez 1 carte Artefact et choisissez de la garder ou de la donner à un/une autre joueur/joueuse. Piochez-en une 2ème et faites l’inverse de votre choix précèdent. Vous êtes démasqué/ée dès que vous avez 2 Artefacts de Malheur identiques dans votre Tableau (votre aire de jeu). 3 Artefacts de Bienfait identiques et vous remportez le Round. Distributions de Roses et Trophée de roses en fonction puis passez au round suivant. A l’issu du 3ème Round, celui/celle qui possède le plus de Roses remporte la partie.

Bluff, fausse piste, tentez de cacher au mieux votre identité. Le plus : même démasqué, vous continuez à jouer pour tenter de récolter des Roses. Une frustration amoindrie :-).

Matériel et illustration au top pour ce jeu familial, idéal pour faire découvrir ce type de jeux aux jeunes ludistes.

Bas les masques… ou pas 🙂 !!!

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

La Mascarade des Frères Grimm jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
A la Conquête des Catacombes jeu
Test de A La Conquête des Catacombes