Okko Chronicles jeu
Okko Chronicles jeu

Test d’Okko Chronicles

Okko Chronicles jeu
Auteur :
Frédérick Condette
Editeur :
The Red Joker
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 4
Thèmes
Médiéval japonais fantastique, semi-coopératif, affrontement, stratégie, missions, cartes, dés
Notre score
90

Test d’Okko Chronicles de Frédérick Condette chez The Red Joker

Okko Chronicles est un jeu de Frédérick Condette, illustré par Hub. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 120 minutes. Édité par The Red Joker et distribué par Mad Distribution. Disponible depuis 2017.

La campagne Kickstarter, qui s’est déroulée du 24 octobre au 16 novembre 2017, a réuni 1714 contributrices/contributeurs pour un engagement de 195 149€.

Le jeu est inspiré de la Bande Dessiné Okko.

Synopsis :

Semi-coopératif, l’une/un de vous incarne l’Oni et les autres joueurs/joueuses incarnent le célèbre Ronin Okko et ses compagnons de voyage. Ces derniers doivent démasquer l’Oni au cœur des palais des Brumes. Notre chère Oni n’est pas seul il est accompagné d’une armée de Créature Démoniaques, de Gardes et de Guerriers Humains. Lorsque l’Oni est défait les Ronins l’emportent par contre s’il parvient à s’échapper le déshonneur s’abattra sur les Héros/Héroïnes. Des objectifs secondaires influenceront le cours de l’histoire. Commençons par la Campagne d’Initiation : Acte I Mortel Rendez-Vous.

Mise en place :

Côté Héroïne/Héros :

Choisissez 1 Héroïne/Héros puis récupérez la fiche d’Identité, les 8 cartes Action, la carte Initiative et la carte de Mission Personnelle correspondantes. Les cartes Objet indiquées dans votre Équipement sont placées dans votre Équipement de Base (sauf pour cette 1ère mission). Votre figurine est placée sur le lieu de départ indiqué par le scénario en cours. Vous disposez également d’un Suivant, choisissez la version (pas pour cette mission). Lancez 1 dé de Combat, le résultat désigne la mission que vous devez effectuer. Placez un pion Mission sur votre carte Mission Personnelle sur la mission correspondante.

Côté Oni :

Prenez les fiches d’Identité des Gardes et des Créatures Démoniaques correspondant au scénario. Récupérez autant de pions Activation qu’il y de Héros/Héroïnes. La piste de l’Oni est placée à côté de vous avec les 4 pion Corruption et le pion Compteur de Temps sur la case Tour 1.

Mélangez les cartes Hôte, Nature de l’Oni et autres cartes Indice pour former le paquet de cartes Indice (pas utile pour cette 1ère mission). Piochez ensuite autant de cartes Évènement que le nombre d’Héroïne/Héros.

A votre tour :

Il est découpé en 3 phases :

  • Stratégie

Côté Héros/Héroïnes sélectionnez 1ou 2 cartes Action de votre main puis déterminez leur votre ordre d’Activation. Choisissez ensuite une Technique Secrète (colonne gauche de la carte pour améliorer Vitesse, Attaque, Défense et Mental) à placer à droite de votre fiche d’Identité et/ou un Talent Spécial (texte dans la partie inférieure de la carte) à placer à gauche de votre fiche d’Identité.

Pendant ce temps l’Oni place le pion Compteur de Temps sur la case correspondant au tour en cours. Tour pair, prenez le pion Corruption du tour et placez-le sur une tuile de votre choix. Cela vous permettra d’activer tour les Gardes de la tuiles. Tour impair, déplacez un pion Corruption déjà placé sur une tuile adjacente. Posez 1 pion Garde ou 1 pion Créatures Démoniaques sur les Améliorations de votre choix. Si vous le souhaitez, jouez autant de cartes Évènement qu’il y a de Héros/Héroïnes présent sur le plateau. Cela permet d’augmenter les caractéristiques de vos personnages en plaçant une carte Évènement à droite de leur Fiche d’Identité.

Les Héroïnes/Héros annoncent qu’elles/ils sont prêtes/ts et l’Oni peut modifier une dernière fois la disposition de ses cartes avant de passer à la prochaine phase.

  • Activation

La 1ère carte Initiative est révélée, le joueur/la joueuse correspondant/e peut effectuer jusqu’à 3 actions : Se déplacer, Lancer une Attaque, Faire un test de Caractéristique, Utiliser un Talent Spécial, Réorganiser son Équipement, Donner une carte Objet à un autre Héros. S’il/elle possède 1 Suivant celui-ci est ensuite activé.

Déplacez-vous d’autant de zones que la valeur de Vitesse inscrite sur votre Fiche d’Identité. Une zone contient plusieurs emplacements (points bleus). En quittant une zone où il y avait un Ennemi vous devez stopper votre déplacement dans une zone adjacente. Vous pouvez vous placer sur n’importe quel point bleu libre de votre zone d’arrivée. Il est possible de traverser une zone intégralement occupée par d’autres figurines seulement si elles font toutes parties de votre équipe.

Les tests de Caractéristique s’effectuent avec les dés jaunes (pas de test pour cet Acte I).

Si vous lancez une attaque, corps à corps (à une case adjacente de votre position), ou à distance en fonction de la ligne de vue. Lancez un nombre de dés de Combat (noirs) égal à la valeur inscrite sur votre fiche d’Identité + un nombre de dés d’Action (rouges) égal à la valeur inscrite sur la carte Action placée à droite de votre fiche d’Identité (si vous en avez programmé une bien sûr).

En atteignant ou dépassant la valeur de défense de la cible, celle-ci reçoit 1 Blessure ou est retirée du plateau si elle ne possède qu’un seul point de Santé.

L’Oni choisit ensuite une de ses factions disponibles et place le pion Activation pour l’indiquer. Il peut ensuite se déplacer ou lancer une Attaque. Son nombre d’actions est indiqué en bas à droite (dans le cercle verdâtre) de la fiche d’Identité correspondante juste au-dessus de la Santé. Il peut également jouer 1 carte Évènement de sa main pour déclencher son effet.

Tout comme les Héros/Héroïnes, l’Oni peut se déplacer d’autant de zones que sa valeur de Vitesse et lors d’une attaque s’il parvient à infliger une Blessure sa cible reçoit 1 pion Dégât à placer sur sa fiche d’Identité.

  • Fin de Tour

Effectuer les 4 phases suivantes :

      . Accusation, les Héros peuvent effectuer 2 accusations : la nature de l’Oni et dévoiler l’Hôte du palais derrière lequel se cache l’Oni (passez cette phase pour cet Acte I de la campagne d’Initiation).

      . Réorganiser son Équipement, vos cartes Objet autour de votre fiche d’Identité (passez également cette phase pour l’Acte I).

      . Cartes et Blessures, Les Héros/Héroïnes défaussent les cartes Action jouées durant la phase Stratégie. S’ils/elles possèdent au moins autant de pions Dégât que leur valeur de Santé elle/il pioche 1 carte Blessure et défausse autant de pions Dégât que sa valeur de Santé. 1 seule carte Blessure par tour et par Héros.

      . Fin de tour de l’Oni, celui-ci pioche 2 cartes Évènement et résout les tuiles Mission s’il y a.

Pour cette mission, au début de la 3ème phase de Stratégie l’Oni place la figurine de l’Oni Miryoku sur le plateau de renfort des Créatures Démoniaques de la tuile B02.  Pour 1 Action Miryoku pourra tuer la courtisane si elle se trouve sur un emplacement adjacent (objectif de l’Oni).

Au fur et à mesure de votre progression vous collecterez de nouveaux Objets qui viendront équipez votre personnage pour vos prochaines aventures.

Fin de partie :

Pour cette 1ère mission, Mortel Rendez-Vous, les Héros/Héroïnes gagnent si l’une/un d’eux/elles parvient à récupérer le Laisser-Passer et à revenir sur la zone de départ.

L’Oni gagne s’il réussit à assassiner la Courtisane avant que les Héroïnes/Héros ne parviennent à récupérer le Laisser-Passer.

Dans tous les cas la partie s’arrête à la fin du tour 8 et le Combat Final commence.

A la fin de la campagne simple, le camp qui a remporté le plus de scénario remporte la game.

Avis :

Okko Chronicles est un jeu d’affrontement asymétrique semi-coopératif qui se déroule dans un univers médiéval japonais fantastique (tiré de l’univers de la BD) où l’un/une de vous incarne l’Oni accompagné de ses Sbires, le méchant, et les autres les Héroïnes/Héros. Ces derniers/dernières sont des chasseurs/chasseuses de démons qui mènent des enquêtes, combattent et doivent réussir leur mission face à l’Oni.

Mise en place rapide est clair, tout est bien décortiqué. Apprenez les règles progressivement en démarrant avec la campagne d’Initiation. Les Héroïnes/Héros peuvent améliorer leur personnage à chaque tour : Technique Secrète et/ou Talent Spécial. De son côté l’Oni fait de même sur sa piste de l’Oni et en jouant une/des cartes Évènement. A leur Tour les Héros/Héroïnes ont 3 actions et l’Oni autant que la valeur d’action inscrite sur la fiche d’Identité du Garde ou Oni activée.

Tactique et stratégique : le choix des cartes jouées, l’ordre d’initiative, déplacement, etc. votre talent de lanceuse/lanceur de dés est également primordial pour réussir :-). Une bonne communication et coordination des Héros/Héroïnes sont essentielle pour vaincre l’Oni.

Un matériel de qualité, des tuiles superbement illustrées, attention toutefois à bien repérer les murs dans les salles un peu plus sombre, des figurines bien détaillées qui feront également plaisir aux peintres.

Des Extensions sont également disponibles.

Plongez dans l’univers d’Okko !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Okko Chronicles jeu
Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Conex jeu
Test de Conex