Lewis & Clark The Expedition jeu
Lewis & Clark The Expedition jeu

Test de Lewis & Clark : L’Expédition

Lewis & Clark The Expedition jeu
Auteur :
Cédrick Chaboussit
Editeur :
Ludonaute
Nombre de joueuses/joueurs :
1 à 5
Thèmes :
Gestion cartes/ressources, handbuilding, placement d'ouvriers, course, Etats-Unis, XIXème siècle
Notre score
90

Test de Lewis & Clark : L’Expédition de Cédrick Chaboussit chez Ludonaute

Lewis & Clark : L’Expédition est un jeu de Cédrick Chaboussit, illustré par Vincent Dutrait . De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 30 à 150 minutes (30min par joueuse/joueur). Édité par Ludonaute et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis juillet 2020.

La première version de Lewis et Clark est sortie en octobre 2013, même auteur/illustrateur/éditeur. Le jeu a été nommé à l’As d’Or jeu de l’année 2014. Cette version 2020 propose une nouvelle illustration de boîte, Des jetons Campement remplacés par les jetons Temps, les tuiles Bateau ont évolué, comme certaines cartes Rencontre (plus d’effet one shot ou permanent).

Synopsis :

1803, une course où vous devez mener une équipe d’explorateurs/exploratrices d’Est en Ouest sur le continent américain. Votre objectif est de rejoindre au plus vite Fort Clastop. Jouez des cartes de votre main, optimisez, gérez vos Ressources et main de cartes, collaborez avec les Indiens pour progresser au plus vite. Recrutez, acquérez de nouvelles cartes Personnage pour améliorer votre main/action et tentez de prendre la tête de la course pour passer la ligne d’arrivée en 1er/1ère et au plus loin.

La 1ère joueuse et le 1er joueur à atteindre ou dépasser le Fort Clastop remporte la partie si elle/il possède autant ou moins de jetons Temps que le nombre indiqué sur sa case d’arrivée.

Mise en place :

Après avoir placé le plateau de jeu au centre de votre surface de jeu, disposez les Ressources primaires : Bois (marron), Fourrure (jaune), Nourriture (rose) et Équipement (gris), sur les emplacements correspondants en haut à droite du plateau et les Ressources transformées : Pirogue (bleu) et Cheval (blanc) sur la gauche du plateau. Les marqueurs Multiplicateur de ressources sont posés à côté du plateau.

En fonction du nombre de joueuses/joueurs placez un certain nombre de pions Indien à côté du plateau. Pour notre partie à 3 joueurs/joueuses, nous utilisons 12 pions Indien. 1 de ces pions est posé sur l’emplacement Nouvel Arrivant (en bas du plateau de jeu).

Les 10 tuiles Bateau sont posées dans le Golfe du Mexique et les jetons Temps sur l’emplacement Fort Clastop.

Côté joueuse/joueur :

Prenez 1 plateau Expédition d’une couleur, et placez 1 pion Indien du stock sur le 4ème Bateau. Récupérez vos 6 cartes Personnage de la même couleur, 1 Fourrure, 1 Nourriture et 1 Équipement du Stock que vous placez sur les 3 emplacements de votre 1er Bateau, à gauche de votre plateau Expédition.

Les 54 cartes Personnage sont mélangées puis placées face cachée en haut à droite du plateau : Journal des rencontres. Révélez ensuite face visible les 5 premières cartes sur les pages du Journal.    

Votre pion Éclaireur/Éclaireuse rejoint le départ : Saint Louis.

Désignez le 1er joueur/la 1ère joueuse aléatoirement.

A votre Tour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, effectuez 1 action obligatoire :

  1. En jouant une de vos cartes Personnage pour en appliquer l’effet. Pour cela vous devez lui associer une autre carte de votre main que vous placerez retournée sous votre carte jouée ou plaçant 1, 2 ou 3 indiens dessus pour l’activer ou encore en combinant les 2 : carte et 1 ou 2 indiens. Appliquez alors l’action de la carte 1,2 ou 3 fois en fonction du nombre d’Indiens (meeple et représenté sur la carte associée).

En effectuant une action de Bûcheron, Chasseur, Forgeron, Trappeur pour collecter des ressources Primaires (Bois, Nourriture, Fer et Fourrure), comptabilisez le nombre de macarons Ressource du même type que l’action jouée sur votre zone de jeu et celles de vos voisins/voisines de droite et de gauche. Le total = le nombre de ressource que vous pouvez récupérer. Elles sont ensuite placées sur votre plateau Expédition.

L’action de Votre Chef d’Expédition est de faire avancer votre Éclaireur sur le parcours. D’autres cartes Personnage acquises en cours de partie vous permettront également d’avancer sur votre parcours. Des ressources doivent être dépensées pour avancer sur la Rivière et/ou la Montagne.

2) Ou en effectuant une des actions au Village Indien du plateau de jeu :

  • Sur un cercle vide posez 1 seul de vos pions Indien pris de votre Expédition.
  • Sur un arc de Cercle en envoyant 1, 2 ou 3 pions Indien pris de votre Expédition.

Appliquez ensuite l’action 1 fois par pion Indien placé. Vous n’êtes pas obligé d’effectuer toutes les activations jouées. Les indiens placés au Village sont maintenant disponibles pour la prochaine action Embarquer des Indiens.

L’action de Recrutement (facultative) :

Vous pouvez recruter 1 Personnage immédiatement (direct dans votre main) 1 seule fois par tour, avant ou après votre action. Défaussez de vos Bateaux vers le Stock :

  • Autant d’Équipements que la force du Personnage indiquée en haut à gauche de la carte.
  • Autant de Fourrures (entre 1 et 5) qu’indiquées par la position du Personnage dans le Journal des Rencontres.

Vous pouvez payer tout ou une partie des Équipements requis en défaussant 1 Personnage de votre main. Sa force est égale au nombre d’Équipement qu’il vous apporte.

Déplacez les cartes vers le bas du Journal des rencontres puis ajoutez une nouvelle carte sur l’emplacement libre. Si la pioche est vide, mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle.

L’action de Campement (facultative) :

A jouer avant ou après votre Action. Cette action vous permet de récupérer vos cartes Personnage précédemment jouées.

Replacez sur les Bateaux de votre Expédition les Indiens joués sur les cartes de votre plan de jeu.

Ensuite vous devez calculer le Temps d’installation de votre Campement. Celui-ci est égal à la somme des cartes Personnage encore dans votre main + la somme des symboles Temps placés au-dessus de certains Bateaux de votre Expédition (symbole Lune/Soleil) où se trouve Ressource et Indien.

Prenez ensuite autant de jetons Temps que votre temps d’installation puis reprenez toutes les cartes jouées.

Fin de partie :

Un joueur/une joueuse remporte immédiatement la partie lorsqu’il/elle établit son Camp à Fort Clastop, ou au-delà, avec un nombre de jetons Temps inférieur ou égal au nombre indiqué par la position de son éclaireur/éclaireuse sur le plateau. Si ce n’est pas le cas la partie continue.

Une variante Solitaire est également proposée. vous ferez la course contre Alexander Mackenzie. Ce dernier avance d’une case à la fin de chacun de vos tours.

Avis :

Lewis & Clark : L’Expédition est un jeu d’optimisation, de gestion : de cartes/de ressources, stratégique, de course d’Est en Ouest où vous devez mener au plus vite votre expédition sur la côte Pacifique.

La 1ère version est sortie en 2013. Cette nouvelle version propose une nouvelle illustration de boîte, les jetons Campement sont remplacés par les jetons Temps, les tuiles Bateau ont évolué tout comme certaines cartes Personnage (plus d’effet one shot ou permanent). Pour l’époque (sans prendre en compte les changements actuels) le jeu est d’une grande maturité, et très original. N’hésitez pas à y jouer si on vous le propose.

Un aspect deckbuilding mais plus précisément de handbuilding en achetant des cartes Personnage et une mécanique de placement d’ouvriers au Village Indien. L’utilisation des meeples Indien est d’ailleurs très maligne. Ceux utilisées sur vos cartes (votre zone de jeu) sont récupérés lors de votre phase de campement, il vous faudra donc bien gérer cette phase pour éviter des malus de temps. Ceux utilisés au Village y restent et sont de nouveaux accessibles (action Interprète, Embarquer des Indiens).

La gestion du Campement c’est du sérieux :-). Attention au nombre de cartes encore dans votre main et aux Ressources/aux Indiens placées/és sur les bateaux de votre Expédition.

Petit conseil 🙂 : gardez bien en mémoire les cartes Personnage achetées par les autres joueurs/joueuses, certaines peuvent vraiment la faire la différence sur la dernière ligne droite.

L’installation est rapide, adaptée en fonction du nombre de joueuses/joueurs. Côté règles, comptez un bon quart d’heure, 20 minutes. Le jeu s’adresse plutôt à des joueuses/joueurs aguerries/s.

Les illustrations : cartes/plateau de Vincent Dutrait sont superbes, le plateau est aéré, très lisible. L’iconographie est vite prise en main. Les cartes Personnage sont toutes numérotés vous retrouverez rapidement l’effet de chaque carte dans le livret de règles si besoin.

Franchir le 1er/la 1ère la ligne d’arrivée ne fait pas forcement de vous le gagnant/la gagnante ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Lewis & Clark The Expedition jeu
Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Trails Of Tucana jeu
Test de Trails Of Tucana