L'Île au Trésor jeu
L'Île au Trésor jeu

Test de L’Île au Trésor

L'Île au Trésor jeu
Auteur :
Marc Paquien
Editeur :
Matagot
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 5
Thèmes :
Chasse au trésor, asymétrique, pirate, course
Notre score
88

Test de L’Île au Trésor de Marc Paquien chez Matagot

L’Île au Trésor est un jeu de Marc Paquien, illustré par Vincent Dutrait et Sabrina Tobal. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Disponible depuis octobre 2018.

Synopsis :

Seul Long John Silver connaît l’emplacement du Trésor mais le voilà retenu en captivité par son propre équipage. Ces pirates mutins vont tout faire pour retrouver le fameux butin en interrogeant Long John et en fouillant l’île de fond en comble. Fausses pistes, bluff, course, sont au programme :-). Les pirates jouent tour à tour en fonction de leur placement sur le Calendrier mais Long John Silver effectue son tour avant chacun d’entre eux. Dès qu’un pion Ordre du Tour atteint la case Évasion Long John s’échappera afin de tenter de récupérer son trésor avant ses geôliers.

La 1ère/le 1er à trouver le Trésor remporte la partie.

Mise en place :

Après avoir placé le plateau de jeu au centre de votre surface de jeu, posez le plateau Calendrier au Sud du plateau (sur la face = nombre de joueurs/joueuses). Les indices de Départ, Tache Noire et Boussole sont mélangés séparément et posés à côté du plateau.

Compas, 2 Cercles de Recherche, 2 Boussoles, Règle et mini Règles sont également posés à côté du plateau.

L’un/une de vous incarne Long John Silver et se place au Sud du plateau. Elle/il place son paravent devant elle/lui et récupère le feutre noir, la figurine Long John Silver placée ensuite sur la case correspondante du plateau Calendrier, 2 jetons Information « Bluff » à placer sur leur emplacement du Calendrier. Il/elle cache derrière son paravent : Mini Carte placée sur le fond de son choix et une mini règle, 6 jetons Information « Vérité », indices Quartier, le Coffre, les 6 jetons Coffre et le jeton Trésor.

Chaque pirate récupère une figurine de Pirate, le feutre correspond à la couleur de son choix, le paravent associé, la fiche Personnage associé, un pion Ordre du tour à la couleur de sa figurine, une mini Carte à cacher derrière son paravent sur la face de son choix et une fiche de notes.

A partir de Long John Silver puis dans le sens anti-horaire, placez votre jeton Ordre du tour sur la case Tête de Mort libre la plus proche du 1er juin. Chaque Pirate place sa figurine sur la croix de sa couleur représentée sur le plateau de jeu puis entoure le cercle pointillé autour de sa figurine. Ensuite Long John Silver cache son Trésor et marque au feutre noir l’emplacement du trésor sur sa mini carte. Le trésor ne peut pas être à l’intérieur du cercle de la position de départ d’une figurine, ni à l’intérieur des zones délimitées par un liseré rouge et à la frontière entre 2 quartiers du plateau.

Long John retire l’indice Quartier contenant le Trésor, mélange les tuiles restantes, en pioche-une au hasard la consulte et la donne au joueur/à la joueuse à sa gauche. Long John fait de même pour les autres Pirates. Les autres tuiles sont conservées derrière son paravent.

Long John Silver pioche 3 indices de Départ et autant d’indices Boussole que le nombre de joueurs/joueuses Pirates + 3. Les autres sont remis dans la boîte.

A votre tour :

Les 2 premières étapes sont effectuées par le joueur/la joueuse Long John Silver :

  • Mise à Jour du Calendrier, il/elle déplace le dernier pion Ordre du tour vers la prochaine case disponible du Calendrier.
  • Évènement du Calendrier. Si un évènement est inscrit sur la case d’arrivée du pion Ordre du tour : Indice de Départ/jeton Information « Bluff »/Prison/Tâche Noire/Indice Tâche Noire/Évasion, effectuez l’action correspondante.

Si Long John Silver a fait don de jeton Coffre, il peut placer une carte Indice avec le symbole Coffre (en bas à gauche, Cf. photo ci-dessus : Leurre). Les cartes Indice sont placées face visible sur l’emplacement libre le plus à gauche sur le plateau Calendrier. Il lui associe ensuite un jeton Information de son choix placé face cachée. L’indice peut être vrai ou Bluffé (vrai ou faux) en fonction du jeton Information joué. Long John Silver doit respecter le jeton joué. L’information donnée peut donc être vrai ou fausse.

En fonction des cartes Indice jouées, il devra également tracer les Indices sur le plateau avec l’Outil adéquat.

En fonction du pion Ordre du tour joué par Long John, le Pirate correspondant peut ensuite réaliser autant d’Actions que le nombre d’étoiles présent sur la case du calendrier :

  • Actions Classiques : Déplacement à cheval (jusqu’à 6 miles), Déplacement à pied (jusqu’à 3 miles) et petite recherche (petit gabarit), Grande recherche (grand gabarit).

En effectuant une petite ou grande recherche, tracez le cercle à l’intérieur du Gabarit correspondant (Cf. photo ci-dessous).

Le Trésor est trouvé s’il se trouve à l’intérieur du cercle ou dessus. Long John transmet le coffre avec le jeton Trésor au/à la Pirate correspondant/e.

Dans le cas contraire Long John Silver peut soit annoncer à la/au Pirate que sa recherche est un échec ou alors il peut placer un jeton Coffre de son choix dans le coffre avant de le transmettre au/à la Pirate. Il donne un avantage au joueur/à la joueuse qui le reçoit mais il permet également à Long John de pouvoir jouer des cartes avec l’icône Coffre en bas à gauche des cartes Indice. Ces cartes lui sont plus favorables.

Les tracés effectués sur le plateau ne sont pas effacés sauf si c’est précisé.

Actions Spéciales : Interrogatoire, Grand galop, Boussole, Capacité unique de votre Personnage (indiqué sur votre fiche Personnage et votre ¨Paravent) pour le Personnage ci-dessus, King Georges permet d’utiliser, 1 seule fois dans la partie, le Singe pour effectuer une petite Recherche à distance.

Pour l’Interrogatoire, le/la Pirate peut regarder secrètement un jeton Information parmi ceux placés sur le Calendrier. Il/elle peut ensuite donner oralement la bonne ou mauvaise information aux autres joueuses/joueurs :-).

Long John Silver doit donner un indice Boussole (Cf. photo ci-dessus) de sa main au pirate ayant effectué cette action. La/le Pirate prend connaissance de 2 directions où le Trésor ne se trouve pas, représentées par les 2 zones avec le crâne. Il/elle peut ensuite les reporter sur sa mini Carte.

Lorsqu’un pion Ordre du tour est placé sur la date Évasion du Calendrier, Long John Silver s’échappe. A partir de là il a une seule action par tour, celle de se déplacer à cheval pour rejoindre l’emplacement de son Trésor au plus vite pour remporter la partie. Le Calendrier n’est plus pris en compte, les joueurs/joueuses jouent dans le sens horaire à commençant par Long John. Les Pirates ont maintenant 2 actions par tour.

Fin de partie :

Comme vous l’avez compris c’est une chasse au trésor donc dès qu’un Pirate trouve le Trésor il/elle remporte la partie. Si Long John Silver parvient à l’atteindre avant les pirates, il/elle gagne.

Avis :

L’Île au Trésor est un jeu de chasse au trésor asymétrique où une partie des joueurs/joueuses incarnent des pirates mutins et 1 autre le capitaine Long John Silver. Bluff, fausse piste, vérité, course, recherche/fouille et piraterie, vivez une expérience ludique vraiment originale. 2 expériences de jeu en fonction du rôle que vous endosserez lors de votre partie : Long John Silver ou 1 Pirate. Les 2 ont une manière différente de jouer.

Ce jeu familial fonctionne vraiment bien. La mise en place et l’explication des règles vous prendront une quinzaine de minutes. Les tours de jeu sont fluides, les 2 premières étapes sont effectuées par Long John Silver : Mise à Jour du Calendrier et Évènement du Calendrier. Il s’en suit le tour de jeu du Pirate ayant avancé sur le Calendrier et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un/une Pirate trouve le Trésor ou que Long John Silver rejoignent l’emplacement de son butin suite à son évasion.

Les superbes illustrations de Vincent Dutrait nous plongent totalement dans cet univers exaltant des pirates et de course au Trésor. Sans compter la qualité eu matériel. Petit défaut concernant les feutres, les tracés ne ressortent pas beaucoup sur le plateau qui est lui-même déjà bien coloré (d’où la deuxième face beaucoup plus terne permettant de faire ressortir les tracés).

L’extension Capitaine Silver : L’Île De La Revanche devrait arriver en octobre prochain (2020).

Qui de vous atteindra le Trésor en 1ère/1er ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
L'Île au Trésor jeu
Points positifs
Points négatifs
88
Plus d'articles
Test de Les Jeux Sont Faits