Atlantes jeu
Atlantes jeu

Test d’Atlantes

Atlantes jeu
Auteur :
Ivan Tuzovsky
Editeurs :
Cosmodrome Games / Gigamic
Nombre de joueuses /joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Cartes, combos, gestion de main, gestion de ressources, fond marin
Notre score
85

Test d’Atlantes d’Ivan Tuzovsky chez Gigamic

Atlantes est un jeu d’Ivan Tuzovsky, illustré par Andrew Modestov, Artur Varenyev, Oleg Proshin, Irina Nordsol, Marat Zakirov. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Cosmodrome Games, localisé et distribué par Gigamic. Disponible depuis août 2020.

Découvert, mais non joué, sous le nom d’Aquatica lors du Spiel Messe d’Essen en octobre dernier (2019), j’avais vraiment hâte de découvrir cette version VF. Voilà qui est chose faite :-).

Synopsis :

Au Royaume des Atlantes, les ressources viennent à manquer. Incarnez l’un des Rois de l’Océan et explorez les fonds marins à la recherche de ressources afin de les faire remonter pour recruter des Personnage, conquérir ou acheter des lieux tout en complétant vos objectifs. La fin de partie est déclenchée lorsque qu’une des 3 conditions est atteinte.

Cumulez le plus de points de Prospérité pour remporter la partie.

Mise en place :

Après avoir placé le plateau au centre de votre surface de jeu, mélangez les cartes Personnage de l’océan et placez-les faces cachée sur l’emplacement prévu à cet effet en bas à droite du plateau. Révélez-en 1 par emplacement de la rangée correspondante. Faites de même avec les cartes Lieu. Les Mantas Bonus sont placées face effet visible à proximité du plateau. Pour des parties avancées vous pouvez placer aléatoirement 1 jeton Objectif pour recouvrir chaque Objectif déjà présent de la partie supérieure du plateau. Utilisons déjà ceux du plateau pour découvrir le jeu :-).

Côté joueuse/joueur :

Récupérez un plateau individuel, choisissez un symbole/couleur et prenez les 6 cartes Personnage de départ et les 4 Mantas, placées sur leur face effet visible, correspondantes. Après quelques parties ou dès le début (à vous de voir) ajoutez les cartes Roi, le 1er joueur/la 1ère joueuse reçoit la carte n°1, le/la suivant/e la n°2 et ainsi de suite.

Le dernier/la dernière à s’être baigné/ée commence la partie.

Cartes Roi/Reine

A votre tour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, effectuez obligatoirement l’action principale et autant de fois que souhaitez les actions secondaires.

Action Principale :

Jouez une carte de votre main et résolvez le/les effets autant que faire ce peu. Seule la Matrona ne peut pas être défaussée car c’est la seule carte qui vous permet de récupérer toutes vos cartes défaussées.

Utilisez l’Or pour recruter un Personnage et l’Or/le Pouvoir pour respectivement acheter/conquérir un Lieu.

L’Hippocampe permet d’Explorer (de Gagner 1 Pouvoir et de Conquérir un Lieu). Pour ce faire placez les 4 cartes Lieux le plus à droite sur la rangée du dessus (si des cartes étaient déjà présentes défaussez-les). Les cartes restantes sur la rangée centrale sont défaussées puis replacez 6 nouvelles cartes dans la rangée. Chacune des cartes ici placées a maintenant un coût de pouvoir réduit de 1.

Le symbole Coffre (Cf. la Voyante par exemple),vous permet de marquer les points d’un Lieu si celui-ci est totalement élevé, que la carte soit complètement glissée dans son encoche de sorte à ne laisser apparaître que la bande inférieure noire.

Chaque lieu correspond à un type : Fosses aux requins, Épaves, Volcans sous-marins et Civilisations englouties.

Actions secondaires :

  • Utiliser une Manta, retournez une de vos Mantas active pour bénéficier de son bonus (Cf. photo ci-dessous) : 1 Pouvoir/1 Or/ 1 élévation/ 2 Pouvoir pour conquérir un lieu Épaves. L’élévation permet de monter l’un des lieux placés sur votre plateau individuel d’un cran vers le haut.
  • Exploiter un Lieu, gagnez la ressource indiquée de la partie supérieure visible d’un lieu sur votre plateau. Il est possible de comboter et c’est surtout fortement conseillé :-). Élevez d’un cran vers le haut chaque carte Lieu exploitée.

Une fois certains Lieux totalement exploités/élevés, récupérez la Manta bonus indiquée au centre de la bande noire inférieure (pour la carte la plus à droite de la photo ci-dessus, 1 Manta Bonus permettant d’Élever d’un cran une carte Lieu de votre plateau).

Ces actions secondaires vous permettent de collecter des Ressources, d’élever un autre Lieu, de recruter gratuitement un Personnage, de reprendre en main 1 Personnage de votre défausse, etc.

À tout moment lors de votre tour et lorsque vous remplissez les conditions d’un des Objectifs du plateau vous pouvez placer une de vos Mantas de départ sur l’emplacement libre le plus à gauche de la rangée de l’objectif correspondant. Vous marquerez ainsi les points de Prospérité indiqués en fin de partie.

Fin de partie :

La fin de partie est déclenchée lorsque l’une des 3 conditions suivantes est atteinte :

  • Dernière carte Lieu révélée
  • Dernière carte Personnage de l’océan révélée
  • 1 joueur/joueuse a placé 1 de ses Manta sur chaque Objectif du plateau.

Effectuez un dernier tour de table y compris celui/celle qui a déclenché la fin de partie.

Totalisez ensuite vos points de Prospérité : 1 point pour chaque Personnage dans votre main + les points Objectifs remplis où vous avec une de vos Mantas + les points des Lieux placés dans votre pile de Prospérité.

Celle/celui avec le plus de points de prospérité remporte la partie.

Si égalité, celui/celle qui possède le plus grand nombre de Mantas en réserve l’emporte, sinon celle/celui qui possède le Roi avec le plus petit numéro et si l’égalité persiste celui/celle le plus éloigné/e de la 1ère joueuse/ du 1er joueur.

Avis :

Atlantes est un jeu de cartes à combo et de gestion de ressources. L’iconographie est limpide, en cas de doute la liste est parfaitement résumée à la fin du livret de règles. Une fois lancé, vos combos peuvent vraiment devenir badass. Combinez au mieux les exploitations de vos Lieux et de vos Mantas pour effectuer un tour de jeu hors norme :-). Ajoutez à cela une dose d’interaction directe et indirecte pour réchauffer le tout.

Concernant la mise en en place et la transmission des règles, en 10 minutes 15 grand max vous serez sous l’eau prêt/prête à jouer. A votre tour vous devez obligatoirement jouer une carte de votre main pour en effectuer l’action (indiquée sur la carte jouée). Vous pouvez également jouer autant d’actions secondaires que souhaitées pour compléter votre action principale et/ou développer votre jeu.

Il est possible de rusher, voir même d’avoir cette sensation que la partie s’est terminée trop rapidement. Dans ce cas pourquoi ne pas ajouter une 2ème condition pour déclencher la fin de partie (non testé de notre côté, une idée comme ça :-)). Gardez toujours un œil sur le plateau des autres joueurs/joueuses pour ne pas vous faire surprendre aussi bien sur les cartes convoitées que les pour les Objectifs et le déclenchement de la fin de partie.

Avoir un bon timing est également un élément clef du jeu, exploration, récupération de le vos cartes défaussées (avec la Matrone), etc. Plus vous progressez dans la partie, plus vos combos seront forts. Tour de jeu fluide, comptez une petite heure pour vos parties.

Le plateau individuel est vraiment de bonne facture, le principal un peu plus fragile. Le système pour coulisser les cartes Lieu sur vos plateaux Individuels est original et thématique car vous devez faire remonter des ressources des profondeurs vers votre royaume.

Il existe un mode solo (non joué). Une extension, Cold Waters (Eaux Froides) est dans les tuyaux, il n’y plus qu’à croiser les doigts pour qu’elle soit localisée.

Paré à plonger ! 🙂 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Atlantes jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Genesia jeu
Test de Genesia