Black friday de logiciels sur AppSumo
Kezao jeu
Kezao jeu

Test de Kezao

Kezao jeu
Auteur :
Pierre Bellet
Editeur :
Laboludic
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à +
Thèmes :
Cartes, dés, observation, couleur, rapidité
Notre score
85

Test de Kezao de Pierre Bellet chez Pixie Games

Kezao est un jeu de Pierre Bellet, illustré par Aurélien Jeanney. 2 à + joueurs/joueuses à partir de 6 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Laboludic et distribué par Pixie Games. Disponible depuis octobre 2020.

Synopsis :

Jeu d’observation et de rapidité où vous devez trouver au plus vite une carte compatible avec les indications de couleurs présentes ou absentes sur le résultat des dés. Le 1er/la 1ère à se défausser de ses 7 cartes marque 1 point.

La 1ère/ le 1er à marquer 3 points remporte la partie.

Celle/celui qui porte le plus de couleurs sur lui/elle commence la partie.

A votre tour :

Le 1er joueur/la 1ère joueuse choisit 2 dés parmi les 4 et les lance. Défaussez ensuite les cartes possédant ou ne possédant pas les couleurs indiquées sur les résultats des dés. Plusieurs combinaisons possibles : 2 couleurs demandées, 1 couleur demandée et une autre qui ne doit pas apparaître sur la carte, 2 couleurs qui ne doivent pas apparaître sur la carte. Si une couleur est demandée par 1 dé mais annulée par l’autre dé, le joueur/la joueuse qui a lancé les dés doit choisir 1 des 2 options et l’annoncer à voix haute.

Les dés de gauche à droite : vert doit être présent sur la carte, rouge non, jaune oui et bleu non.

Par tour, il est possible de défausser autant de cartes que le nombre de joueuses/joueurs, en les posant une à une. Par exemple pour une partie à 2 joueurs/joueuses, il est possible de défausser 2 cartes.

La manche prend fin une fois le nombre de cartes autorisées posées, défaussez-les. Effectuez ensuite une nouvelle manche.

Les cartes Kezao peuvent être posées quelle que soit la combinaison demandée.

Si vous vous trompez en posant une carte car elle correspond à la combinaison demandée, piochez-en 3 et récupérez la carte jouée.

Fin de partie :

Dès que l’une/un de vous n’a plus de carte en main, il/elle crie Kezao ! et marque 1 point.

Le 1er/la 1ère à marquer 3 points de Victoire remporte la partie.

Avis :

Kezao est un jeu d’observation, de rapidité où vous devez vous défausser de vos cartes au plus vite. Après que la 1ère joueuse/le 1er joueur sélectionne 2 dés parmi les 4 disponibles puis les lance. Repérez les couleurs devant être présentes ou non sur les cartes. La manche prend fin dès qu’une joueuse/un joueur a défaussé ses 7 cartes. Il/elle marque ainsi 1 point, la partie prend fin lorsqu’une joueuse/un joueur marque 3 points.

En voulant faire au plus vite vous passerez peut-être à côté d’une couleur et dans ce cas vous piocherez 3 cartes supplémentaires et récupérerez la carte faussement jouée.

Simple, efficace, familial, Kezao colorera votre table 🙂 cet automne.

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Kezao jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
L'Ecole de Nicolas Flamel jeu
Test de L’École de Nicolas Flamel