Black friday de logiciels sur AppSumo
Clash à l'Olympe jeu
Clash à l'Olympe jeu

Test de Clash à l’Olympe

Clash à l'Olympe jeu
Auteurs :
Jan Truchanowicz, Tukasz Wtodarczyk, Pawet Stobiecki et Kmail Jarzabek
Editeurs :
Awaken Realms Lite / Lucky Duck Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Pichenette, cartes, majorité
Notre score
85

Test de Clash à l’Olympe de Jan Truchanowicz, Tukasz Wtodarczyk, Pawet Stobiecki et Kmail Jarzabek.

Clash à l’Olympe est un jeu de Jan Truchanowicz, Tukasz Wtodarczyk, Pawet Stobiecki et Kmail Jarzabek, illustré par Dagmara Gaska et Krysztof Piasek. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 à 40 minutes. Édité par Awaken Realms Lite, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Abysse Hobby. Disponible début octobre 2020.

Synopsis :

Incarnez un des Dieux/Déesses suivants/es : Zeus, Ra, Dagda, Freja, Themis, Morrigan et tentez de prendre le contrôle des différentes zones pour convertir un maximum d’habitants (alias les points de Victoire). Vous n’aurez que 3 ou 4 tours, en fonction du nombre de joueuses/joueurs, pour faire la différence. A la fin de la dernière Génération, celui/celle possédant le plus de points de Victoire gagne.

Mise en place :

Pour votre 1ère partie vous devez coller les stickers sur chaque disque.  

Posez la Carte sur votre surface de jeu et placez-vous autour afin que tous les participants/toutes les participantes puissent accéder à son coin (angle du plateau de jeu).

La Réserve et les pion PV sont placés à côté. Mélangez les cartes Loi et placez-les côté de la Carte.Mélangez les cartes Compétence Divine et distribuez-en 1 à chaque joueuse/joueur. Choisissez votre Dieu en plaçant votre carte face visible devant vous.

Récupérez 5 Prophètes, ou 6 pour une partie à 3 joueurs/joueuses, 4 Temples de votre couleur et les éléments inscrits sur votre carte Compétence Divine.

Il manque le jeton 1er joueur/1ère joueuse

Chacun/chacune de vous donne simultanément une pichenette (rappelez-vous vos parties de billes ;-)) à un de ses Prophètes depuis son coin joueuse/joueur. Celui/celle dont le Prophète se trouve au plus près de la Région Central devient le 1er joueur/la 1ère joueuse et récupère le pion correspondant. Récupérez ensuite votre Prophète.

A votre tour :

Durant 4 Générations, 3 pour une partie à 3, effectuez pour chaque d’entre elle les phases suivantes :

  • Phase de Conseil

Piochez 2 cartes Loi, la 1ère est la carte haute et la 2nde la basse. Les cartes Loi modifient les règles du jeu. Prenez connaissance du texte de ces 2 cartes. Procédez ensuite à un vote : pouce levé ou baissé pour déterminer la carte qui sera conservée. Pouce levé l’emporte, la carte haute est conservée et pouce baissé c’est la carte basse. Si égalité, mélangez les 2 cartes et choisissez-en une aléatoirement. L’effet de la carte reste ensuite actif aussi longtemps qu’indiqué par le texte.

  • Phase de Mission

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire, posez un de vos Prophètes encore non déplacé sur votre coin joueur/joueuse et donnez-lui une pichenette. S’il ne sort pas totalement de votre coin vous pouvez recommencer.

Le joueur actif/la joueuse active peut ensuite défausser tout ou une partie des Prophètes de sa couleur qui touchent une Cité. Pour chaque Prophète défaussé, elle/il place 1 de ses Temples n’importe où sur cette l’île. S’il/elle n’a plus de Temple en réserve, il/elle peut utiliser 1 Temple déjà placé sur la carte.

Puis en défaussant dans la Réserve tous les Prophètes présents sur la Région Centrale, chaque propriétaire marque 1 point de Victoire pour chaque Île où il/elle possède de la présence + 1 PV par Prophète défaussé.

Replacez tous les Prophètes déplacés/poussés en dehors de la carte dans la Réserve (Cf. photo ci-dessous).

Récupérez vos Temples situés à l’extérieur de la Frontière d’une Île.

La fin de votre tour en tant que joueuse active/joueur actif prend maintenant fin, passez le relais à la joueuse/au joueur située/é à votre gauche.

Passez à la phase de Culte dès que vous ne disposez plus de Prophète à déplacer.

  • Phase de Culte

Marquez 1 point de Victoire pour chaque Île où vous possédez au moins 1 Prophète ou 1 Temple + 2PV sur chaque Île où vous possédez un nombre total de Prophètes et Temples supérieur aux autres joueuses/joueurs. En cas d’égalité il n’y a pas d’hégémonie.

Les Prophètes déplacés durant cette Génération reviennent à leur propriétaire depuis la réserve et de la Carte. Les Temples sur la Carte restent pour la Génération suivante.

Passez le pion 1ère joueuse/1er joueur au joueur/à la joueuse situé/ée à votre gauche.

Pour terminer, retirez les cartes Loi n’ayant plus d’effet sur la partie.

Fin de partie :

A l’issu de la 4ème et dernière Génération (ou 3ème pour une partie à 3 joueurs/joueuses ce qui est le cas pour notre partie), celui/celle avec le plus de points de Victoire gagne. Si égalité, celle/celui qui possède le plus de Temples sur la Carte l’emporte.

Avis :

Clash à l’Olympe est un jeu de pichenette, stratégique, où vous incarnez 1 Dieu/Déesse. Vous devez contrôler des zones pour marquer des points de Victoire. Le jeu s’adresse à toute la famille.

Suite au vote pour la sélection 1 des 2 cartes Loi piochées (modification de règles), vient la phase de Pichenette. Prenez le contrôle, placez des Temples et marquez des point de Victoire. Interaction garantie, car vous pouvez prendre la majorité sur île en poussant les disques adverses.

La mise en place et une transmission des règles sont rapidement effectuées, une bonne rejouabilité grâce aux fameuses cartes Loi et cartes Dieux, quelques-unes en supplément nous auraient ravi à coup sûr.

Le playmate est tout simplement au top, une vraie piste à curling 🙂 pour des glissades assurées. Plus sympa à 3 et 4 joueurs/joueuses.

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Clash à l'Olympe jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Pigeon Pigeon jeu
Test Pigeon Pigeon