Mint Delivery jeu
Mint Delivery jeu

Test de Mint Delivery

Mint Delivery jeu
Auteur :
Justin Blake
Editeurs :
Five24 Labs / Lucky Duck Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Pick and Delivery, course aux points, stratégie, pastille de menthe
Notre score
82

Test de Mint Delivery de Justin Blaske chez Lucky Duck Games

Mint Delivery est un jeu de Justin Blaske, illustré par Thomas Tamblyn et Delapouite. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 15 à 30 minutes. Édité par Five24 Labs, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Abysse Hobby. Disponible depuis octobre 2020.

A retrouver chez l’éditeur : https://www.luckyduckgames.com/fr/games?universe=15

Synopsis :

Incarnez un/une chauffeur et aidez Fred à livrer les bonbons, les Mints, de son entreprise dans les villes voisines de Menthopia Centre. Dans ce jeu de pick and delivery, honorez vos commandes pour gagner des étoiles. Le meilleur/la meilleure d’entre vous remportera la partie.

Mise en place :

Placez les 9 cartes Plan face visible comme indiqué dans le livret de règles puis créez une réserve pour chaque type de Mints : Blanc, Rouge et Vert.

Mélangez les cartes Commande et distribuez-en 3 face cachée à chacun/chacune d’entre vous. Prenez en connaissance et gardez-en autant que vous le souhaitez de sorte à ne pas dépasser 6 étoiles au total. Mélangez une nouvelle fois les cartes Commande et constituez 4 piles de 7 cartes face cachée que vous placez aux 4 coins des cartes Plan pour symboliser les Commandes des 4 villes.

Choisissez 1 carte Camion et placez-la devant vous, posez le jeton Camion correspondant sur la carte Plan Menthopia Center et 4 Mints Classiques (blancs) sur les emplacements de votre Camion.

Révélez les 2 premières cartes Commande de chaque ville puis révélez vos cartes Commande précédemment sélectionnées.

La joueuse/le joueur avec l’haleine la plus fraîche commence.

Allez courage ! 🙂 :-);-)

A votre tour :

Effectuez jusqu’à 2 actions parmi les suivantes :

  • Déplacez votre camion sur un espace directement relié par une Route à votre emplacement actuel.
  • Charger/Décharger son Camion. Placez autant de Mints Classiques dans votre Camion qu’indiqué sur la carte Plan où il se trouve : 4 à Menthopia Center et 2 dans les autres Entrepôts. Il n’est bien sûr pas possible de placer plus de Mints que le nombre d’emplacements disponibles. Si vous choisissez la 2ème option, déchargez autant de Mints de votre Camion que vous le souhaitez.
  • Prendre une Commande lorsque vous êtes sur l’Espace d’Action d’une ville. Choisissez-en 1 parmi les visibles puis placez 1 Mint de la réserve sur la carte Commande restante. Si celle que vous avez sélectionnée contient déjà des Mints vous pouvez les placer/charger sur les emplacements libres de votre Camion. Révélez ensuite une nouvelle Commande.
  • Optimiser ses Mints, échangez 2 Mints Classiques contre 1 Mint Sans sucre (vert) dans n’importe quel lieu et 3 Mints Classique contre 1 Mint Cannelle (rouge) à Menthopia Center seulement.
  • Livrer une Commande est une action gratuite.

Fin de partie :

Lorsque les réserves de Commande d’au moins 2 Villes sont vides ou que la pioche de Commande des 4 Villes est épuisée, terminez le tour en cours puis passez au décompte Final.

Comptabilisez le nombre d’étoiles que vous avez obtenues, celle/celui qui en possède le plus remporte la partie et reçoit toute la considération de Fred en tant que meilleur/e employé/ée du mois.

Il existe 2 variantes pour les joueurs experts/les joueuses expertes : Amélioration et État de la route.

Avis :

Mint Delivery est un jeu de Pick and delivery. Des règles très accessibles, rapidement mis en place le tout dans une petite boîte pouvant tenir dans votre poche. Mint Delivery est le 2ème de la série des Mints entre le Works et le Cooperative.

Votre objectif en tant que chauffeur est de récupérer des Mints, fameux bonbon pour garder une haleine ultra fraîche, et de les livrer dans les villes voisines à celle de l’usine de sucreries Fred afin d’honorer vos commandes.

Des tours de jeux rapides, 2 actions à effectuer à votre tour, cette course stratégique de Pick et Delivery est parfaite pour découvrir la mécanique à moindre coût. A la longue le jeu peut être un peu répétitif. N’hésitez pas à y ajouter une des 2 variantes à combiner ou à jouer séparément: Amélioration et État des Routes.

Prenez une pastille Émile ? 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Mint Delivery jeu
Points positifs
Points négatifs
82