Résistance jeu
Résistance jeu

Test de Résistance

Résistance jeu
Auteur :
Don Eskridge
Editeur :
Matagot
Nombre de joueurs / joueuses :
5 à 10
Thèmes :
Rôle caché, déduction, bluff, missions, science fiction
Notre score
85

Test de Résistance de Don Eskridge chez Matagot

Résistance est un jeu de Don Eskridge, illustré par Luis Francisco, Jarek Nocon, Jihoon Jang et Anthony Questel. De 5 à 10 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Matagot et distribué Surfin’Meeple. Disponible depuis septembre 2020.

Voilà le retour de ce fameux jeu à rôle caché sorti en 2010, avec de nouveaux rôles et Personnages.

Synopsis :

Résistantes/Résistants votre mission est de faire tomber l’Empire mais les Espions/Espionnes feront tout pour contrecarrer vos plans. En parvenant à accomplir 3 missions la Résistance gagne mais si 3 missions ont échoué les Espions/Espionnes gagnent.

En fonction du nombre de joueurs/joueuses adaptez votre mise en place.

Choisissez 1 Meneuse/Meneur aléatoirement

Tour de jeu :

Le Meneur/la Meneuse choisit les joueurs/joueuses qu’il/elle souhaite avoir dans son équipe. Les échanges vont se multiplier, affirmation, vérité, bluff, vont s’entremêler. Au Meneur/à la Meneuse de trancher. Elle/il pioche ensuite un certain nombre de pions Équipe, en fonction de la Mission en cours et du nombre de joueurs/joueuses, puis les distribue aux joueuses/joueurs de son choix.

Il s’en suit la phase de Scrutin. La meneuse/le meneur demande aux autres joueurs/joueuses de voter Pour ou Contre la composition de son équipe. Secrètement sélectionnez toutes et tous le jeton Vote de votre choix. Lorsque tout le monde est prêt révélez simultanément votre jeton. L’équipe est approuvée s’il y a une majorité de vote Pour et inversement si le Contre l’emporte. Dans ce dernier cas le Meneur/la Meneuse passe la main à la joueuse/au joueur à sa gauche et le marqueur Scrutin est déplacé d’un cran vers la droite. C’est repartie pour une nouvelle proposition d’équipe.

L’équipe est maintenant fin prête à Mener la Mission. Chaque membre de l’équipe reçoit une paire de cartes : Succès et Échec. Ils/elles choisissent une des 2 cartes, la carte Échec ne peut être jouée que par 1 Espion/Espionne. Récupérez les cartes face cachée et mélangez-les avant de les révéler une à une. 1 carte Échec et la mission échoue. Méfiance l’Espionne/Espion peut très bien noyer le poisson histoire d’être une nouvelle fois sélectionnée/é dans les prochaines Équipes :-). Pour la 4ème Mission Il faudra au moins 2 cartes Échec pour que celle-ci échoue.

Faites ensuite avancer le marqueur Tour d’une case vers la droite et placez le marqueur Score correspondant sur la Mission tout juste effectuée.

(recto/verso)

Passez maintenant à la prochaine Mission en suivant le même Protocole. Le Meneur/la Meneuse passe le jeton à son voisin/sa voisine de gauche.

Vous pouvez également jouer avec l’Enquêteur/Enquêtrice, la joueuse/le joueur à droite de la Meneuse/du Menue reçoit le Pion et le marqueur correspondant. Lors de la Mission 2, 3 et 4, il/elle pourra regarder la carte Personnage d’un joueur/une joueuse. Une fois utilisé, donnez le Pion Enquêteur/ice ainsi qu’un Marqueur Enquêteur/Enquêtrice à celui/celle ciblé/ée, elle/il ne pourra plus être ciblée/é par durant toute la partie.

Fin de partie :

La partie prend fin lorsque 3 Missions sont accomplies ou quand 3 Missions ont échouées . Dans le 1er cas la Résistance l’emporte et dans le 2nd les Espions/Espionnes gagnent. Ces derniers/dernières gagnent également si 5 compositions d’équipes sont rejetées lors d’un même tour (d’une même mission).

Conclusion :

Résistance est un jeu à rôle caché, de communication, de déduction, de bluff, de persuasion, de trahison, de vote, et donc d’ambiance. Parfait pour pimenter votre soirée, voire la rendre explosive :-).

A la manière d’un Loup Garou, chaque Espion/Espionne prendra connaissance des joueuses/joueurs de son équipe et la Résistance n’y verra que du feu. Effectuez 5 Missions, pour chacune d’entre-elle le Meneur/la Meneuse devra constituer son équipe. Échangez autant que nécessaire avant de prendre votre décision. Une fois l’équipe formée il s’en suit une phase de vote pour valider ou non l’Équipe.

Une fois l’équipe validée, passez au vote. La mission est réussie si tous les votes sont Pour. S’il y a au moins 1 vote (et au moins 2 pour la Mission 4) Contre la mission est échouée.

Il sera plutôt aisé pour les espionnes/espions de cacher leur identité lors de la 1ère Mission mais leur tâche sera plus compliquée au fur et à mesure des missions. 3 Mission réussies et la Résistance gagne, 3 échouées et les Espions l’emportent, de même si lors d’une mission vous ne parvenez pas à la constituer 5 fois de suite.

3 Différents modules viendront renouveler vos parties. Ambiance garantie autour de votre table, le jeu est très accessible, rapidement expliqué. Les 3 phases d’un tour rendent le jeu très dynamique, la 1ère multipliera vos échanges et la dernière fera chauffer vos neurones si une carte Échec apparaît :-). Il ne sera pas forcement aisé de démasquer les Espions/Espionnes. Un Jeu d’ambiance comme on les aime :-).

Il Faut que tu résistes !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Résistance jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Test de Start Them Up chez Rose Noire Edition