Tang Garden jeu
Tang Garden jeu

Test de Tang Garden

Tang Garden jeu
Auteurs :
Francesco Testini et Pierluca Zizzi
Editeurs :
ThunderGryph Games / Lucky Duck Games Fr
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Placement de tuiles, collection, strétégique, 3D, Jardin, Zen, Chinois
Notre score
85

Tang Garden est un jeu de Francesco Testini et Pierluca Zizzi, illustré par Matthew Mizak. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 40 à 60 minutes. Édité par ThunderGryph Games, localisé par Lucky Ducks Games et distribué par Abysse Hobby. Disponible depuis juillet 2020.

La campagne Kickstarter a démarré le 18 juin pour se terminer le 10 juillet 2018. Elle a réuni plus de 10 000 contributrices/contributeurs pour un montant engagé de 863 562 €.

A retrouver sur le site de l’éditeur : https://www.luckyduckgames.com/fr/games/82-tang-garden-fr

Synopsis :

Incarnez un/une Ingénieur/e, votre objectif est de construire un jardin chinois classique, zen, en équilibrant les éléments de l’eau, de la roche et de la flore. Arbres, Pavillons, Ponts, végétation et animaux ornementeront votre construction pendant que des visiteurs inspecteront et admireront votre œuvre. Placez les tuiles stratégiquement, ainsi que les Paysages, recrutez les bons Personnages et placez-lez face à leur paysage favoris. Lorsqu’une pile de tuiles Jardin est vide ou qu’il n’y a plus que 3 (ou moins) jetons Paysage sur le plateau terminez le tour avant de passer au décompte de pièces/points.

La joueuse/le joueur avec le plus de pièces remporte la partie.

A votre tour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, effectuez obligatoirement 1 des 2 actions principales et les actions facultatives (3 au total) si vous le souhaitez.

            Côté obligation :

  • Construire le Jardin, choisissez une des tuiles visibles sur l’une des 4 piles situées aux différents coins du plateau. Ne révélez pas la tuile suivante sauf s’il y en a moins de 2 face visible, dans ce cas révélez celles face cachée de sorte à ce que les 4 soient face visible. La tuile doit être placée sur le plateau, adjacente à une tuile déjà en jeu. Les terrains de votre tuile doivent concorder avec les terrains de la tuile/des tuiles déjà en place (sauf pour celles comportant des murs).

Avancez ensuite le cube de l’élément de votre plateau correspondant au type de terrains des tuiles adjacentes, gagnez 1 Pièce en complétant 1 Sentier et 2 pièces en complétant 2 Sentiers ou alors avancez le cube de votre choix. Si vous clôturez un type de terrain, de sorte ne pas pouvoir le compléter avec d’autres tuiles Jardin, avancez le cube correspondant sur votre plateau.

En plaçant une tuile sur 1 jeton Paysage (Grand ou Petit) récupérez-le puis placez une tuile Paysage (Grand ou Petit en fonction) dans l’une des rainures du plateau : Petit Paysage dans les rainures intérieures du plateau et Grand Paysage dans les rainures extérieures.

Piochez dans l’une des 2 piles, choisissez au mieux car ces tuiles comportent toutes des symboles représentant un type de paysage qui pourra vous être utile par la suite (avec les Personnages).

  • Placer une décoration, piochez 2 cartes Décoration plus 1 par tuile Jardin face cachée. Choisissez-en une, les autres sont défaussées, puis placez la décoration correspondante sur une des tuiles Jardin permettant le placement de cette décoration (symbole indiqué en haut à droite de chaque carte). Recevez le Bonus indiqué sur la carte s’il y a.

Les cartes Décoration vous rapporteront des pièces en fin de partie. Chaque paire de cartes Oiseau et Poisson vous rapporteront 6 pièces, chaque carte Pont 2 pièces, etc.

Suite à cette action, révélez les tuiles Jardin de chaque pile de sorte à ce qu’elles soient toutes face visible.

Sans obligation aucune mais vivement conseillé si cela est possible :-), les actions facultatives :

  • Influencer 1 Personnage, pour cela vous devez avoir vos 3 cubes au niveau requis ou supérieur de votre plateau pour prendre l’un des 2 Personnages face visible ou celui du sommet de la pioche face cachée.

Choisissez ensuite l’un de vos personnages et mettez-le en jeu sur le plateau, sur l’un des emplacements disponibles : Pont, Pavillon ou tuile Jardin avec le symbole Emplacement de Personnage. Orientez votre personnage vers l’un des 4 points cardinaux en fonction des paysages qui vous intéressent le plus. En fonction du Personnage et de sa ligne de vue (tuiles Jardin ou tuiles Paysage) vous recevrez un certain nombre de pièces en fin de partie.

Si vous ne pouvez pas placer le Personnage récupérez un pion Personnage, vous pourrez le dépenser lors d’un prochain tour pour placer votre personnage.

  • Utilisez 1 Lanterne une fois par tour puis retournez-la. Vous démarrez la partie avec 4 Lanternes actives.

Ce jeton Lanterne (Cf. photo ci-dessus) vous permet de placer 2 tuiles Jardin disponibles (soit face visible).

  • Rafraichir 1 Lanterne, pour ce faire défaussez 3 jetons Paysage de même taille pour rafraîchir l’un de vos jetons Lanterne utilisés.

Fin de partie :

3 jetons Paysage (ou moins) sur le plateau ou 1 des 4 piles de tuiles Jardin est vide et la partie prend fin. Terminez le tour en cours avant de passer au décompte de pièces : 6 pièces par paire de cartes Poisson/Oiseau + 6 Pièces par paire de cartes Lotus/Pivoine + 12 Pièces pour celle/celui qui possède le plus de cartes Pavillon et 6 pour le suivant/la suivante + entre 1 et 25 Pièces en fonction du nombre de cartes Arbre différentes que vous possédez (entre 1 et 5) + 2 Pièces par carte Pont + Pièces gagnées à l’aide de vos Personnages.

Celle/celui avec le plus de Pièces remporte la partie.

Si égalité celui/celle qui possède le plus de jetons Paysage gagne, si elle persiste celle/celui avec le plus grand nombre de cubes le plus avancés l’emporte.

Il existe également une variant solo Yin & Yang (non essayé à ce jour).

Conclusion :

Tang Garden est un jeu de placement de tuiles, de collection, stratégique. Très accessible, c’est même un jeu familial (+, certes) avec un thème bien présent. Mise en place un peu longue pour votre première partie, découverte et un peu de montage mais dès les suivantes elle ne prendra pas plus de 5 minutes. Côté règles tout est clair, une petite aide de jeu aurait été plus que la bienvenue pour un rappel des actions et des différents symboles.

Les tours de jeu sont rapides, 1 action obligatoire à effectuer parmi 2 et 3 actions facultatives. N’hésitez pas à utiliser vos Lanternes pour optimiser le placement de vos Personnages en fonction du décor auquel ils font face, ou pour placer 2 tuiles Jardin ou encore 2 Décorations en 1 seul tour.  

N’hésitez pas à utiliser les tuiles Jardin Yin-Yang pour créer un jardin original au risque de faire des quartiers de Végétation, d’Eau ou de Roche. Cela servira également à bloquer la progression des autres joueurs/joueuses qui seraient un peu trop intéressés/ées par certain type de terrain en fonction de leur Personnage.

Un matériel incroyable, donnez du relief à votre jardin zen, le rendu final mérite à chaque fois une photo finish :-). 12 figurines (à noter qu’elles sont de meilleure qualité que celle de la version Kickstarter)/personnages permettant de scorer de différentes manières en fin de partie. Dommage que les symboles sur les tuiles Paysages soient si petits, il n’est pas évident de les distinguer.

Il est l’or de faire le plus beau Jardin !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Tang Garden jeu
Points positifs
Points négatifs
85