Schotten Totten 2 jeu
Schotten Totten 2 jeu

Test de Schotten Totten 2

Schotten Totten 2 jeu
Auteur :
Reiner Knizia
Editeur :
Iello
Nombre de joueurs / joueuses :
2
Thèmes :
Cartes, affrontement, poker, gestion de main, bluff
Notre score
88

Test de Schotten Totten 2 de Reiner Knizia chez Iello

Schotten Totten 2 est un jeu de Reiner Knizia, illustré par Djib alias Jean-Baptiste Reynaud. Pour 2 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité et distribué par Iello, disponible depuis novembre 2020 soit 10 ans après son grand frère (Schotten Totten).

Pas de comparaison avec le 1er opus car je n’y ai pas joué :-).

Synopsis :

Tranquillement installé dans votre château votre voisin/voisine tentera coûte que coûte de vous déloger de là. En tant qu’Assaillant/e vous devez soit endommager 4 tuiles Muraille soit faire une percée en endommageant une tuile Muraille déjà endommagée. Côté Défenseure/euse retenez les assauts de votre ennemi, dès que la pioche de cartes Siège est vide vous remportez la partie. Une bataille à la sauce Poker ! Tour à tour jouez/posez une carte de votre côté face à une tuile Muraille de sorte à créer des formations : certain nombre de cartes, somme, suite, couleur, même valeur, suite couleur.

A votre tour :

Assaillant/e :

Vous pouvez défausser toutes les cartes de votre côté, celles situées devant les tuiles Muraille de votre choix.

Jouez ensuite une carte (de votre main) de votre côté devant l’une des tuiles Muraille. Il vous faut respecter le nombre de cartes autorisé devant chaque tuile, le nombre de rectangles bleus.

A la fin de votre tour vous pouvez revendiquer votre supériorité en face d’une ou plusieurs tuiles Muraille où vous possédez une formation complète (nombre de cartes nécessaires). Si le Défenseur/la Défenseuse n’a pas une formation complète face à la tuile Muraille que vous visez, vous devez démontrer que votre formation ne peut pas être battue en vérifiant avec les cartes de la défausse et les cartes jouées. Si tel est le cas retournez la tuile Muraille, si elle l’était déjà c’est gagné, si c’est la 4ème c’est également gagné.

Si la Défenseuse/le Défenseur a aussi une formation complète de son côté, il vous faut comparer vos formations.

Défenseur/Défenseuse :

Il est possible de jeter (remettre dans la boîte de jeu :-)) un pion Chaudron d’Huile pour défausser la carte la plus proche du château du côté Assaillant face à n’importe quelle tuile Muraille. Cela vous fera gagner du temps 😉 et vous permettra de creuser un peu plus la pioche afin de vous rapprocher de votre objectif.

Ensuite, tout comme pour l’Assaillant/e, jouez une carte.

Si une carte 0 est jouée face à un 11 de même couleur les 2 cartes sont défaussées. De même dans l’autre sens (11 vers 0 de même couleur).

Fin de partie :

L’Assaillant/e remporte la partie dès que 4 tuiles Muraille sont endommagées ou dès qu’une tuile Muraille endommagée l’est à nouveau.

De son côté le Défenseur/Défenseuse remporte la partie dès que la pioche est vide. Dans ce cas l’Assaillant joue tout de même un dernier tour.

Il est conseillé de faire une 2nde partie pour déterminer la gagnante/le gagnant.

En cas d’égalité suivez le guide ou plutôt le livret de règles ;-).

Une variante Tactique est proposée avec 11 cartes supplémentaires (Troupe d’Élite et Actions)

Conclusion :

Schotten Totten 2 est un jeu d’affrontement asymétrique, tactique, pour 2 joueurs/joueuses sur les bases du poker : hasard, stratégie, bluff et combinaisons. 1 joueur/joueuse tentera de faire une percée dans la Muraille du château pendant que l’autre fera tout pour le défendre. L’Assaillant/e devra endommager 4 tuiles Muraille ou 2 fois la même pour remporter la partie et pour la Défenseuse/Défenseur son objectif sera de parvenir à vider totalement la pioche de cartes Siège.

Simple, efficace, partie rapide, une dose d’asymétrie, idéal pour vos soirées/moments ludiques/brunch aux jeux de société modernes à 2 😉 : dans les grandes lignes, Jouez une carte et piochez-en une.

P’tit like pour ces pion Chaudron d’Huile en bois. Schotten Totten 2 fait partie de la gamme Mini Games chez Iello, dans mini cela concerne le prix, la taille de la boîte, et du livret de règles mais pas le plaisir de jeu. Il prend d’ailleurs une tout autre saveur avec les cartes Tactique que je vous conseille de rapidement ajouter après quelques parties.

Vous ne passerez pas ! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Schotten Totten 2 jeu
Points positifs
Points négatifs
88
Plus d'articles
Notre avis sur Imaginarium : Chimera
Test d’Imaginarium : Chimera