Ecos Continent Originel jeu
Ecos Continent Originel jeu

Test de Ecos : Continent Originel

Ecos Continent Originel jeu
Auteur :
John D. Clair
Editeurs :
AEG / Lucky Duck Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 6
Thèmes :
Déloppement, tirage, combos, création planète
Notre score
85

Test de Ecos : Continent Originel de John D. Clair chez Lucky Duck Games

Ecos : Continent Originel est un jeu de John D. Clair, illustré par Sabrina Miramon et Matt Paquette. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 45 à 75 minutes. Édité par AEG, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Abysse hobby. Disponible depuis octobre 2020.

Synopsis :

Incarnez des forces de la Nature et œuvrez ensemble à la création de la planète. Mais ne vous y trompez pas Ecos est un jeu compétitif :-). En fonction de vos cartes, de vos choix stratégiques vous façonnerez le monde petit à petit : différentes régions (Désert, Prairie et Eau), Arbres, Montagnes et une faune diverse et variée.  

Ici pas de tour de jeu, la 1ère joueuse/1er joueur pioche un par un des pions Élément dans le sac. Un seul pion (présent en 2 exemplaires dans le sac) mettra fin à son tour. Chaque pion Élément pioché indique un symbole qu’il vous sera possible d’utiliser pour recouvrir, avec 1 cube Énergie, un symbole d’une de vos cartes en jeu. Le tout pour marquer des points de Victoire.

Adaptez la mise en place pour votre 1ère partie en utilisant des decks pré-construits de 12 cartes (symbole empreinte en bas à gauche).

En fin de round, la 1ère/le 1er à atteindre 80 points déclenche la fin de partie (ou 60 pour une partie « courte »). Celui/celle avec le plus de points gagne.

A votre tour :

Le Messager/La Messagère (1er joueur/1ère joueuse) pioche un pion Élément dans le sac.

En fonction de l’Élément/symbole représenté vous pouvez placer l’un de vos cubes Énergie sur l’une de vos cartes en jeu. Les autres joueuses/joueurs font de même en simultané. A la place il est également possible de pivoter votre Cadran d’un quart de tour dans le sens horaire. Vous pouvez immédiatement choisir de résoudre l’effet, dans ce cas remettez le Cadran sur sa position de Départ.  

Si vous choisissez de Gagner une carte, piochez alors les 2 premières cartes d’un des 2 decks ou la 1ère de chaque deck. Choisissez-en une et défaussez l’autre face visible. A la place il est possible de prendre 1 des cartes défaussées.

Dès que vous parvenez à remplir totalement les emplacements d’Énergie d’une de vos cartes dites : Ecos ! Récupérez tous les cubes Énergie de cette carte puis résolvez le/les effets de la carte. Si la carte possède plus d’une Feuille à son sommet pivotez la carte d’un cran (90°) dans le sens horaire sinon défaussez-la. Si vous êtes plusieurs à avoir crié Ecos, résolvez les cartes dans le sens horaire. Si vous en faites partie mais que vous ne résolvez pas votre carte en 1er/1ère vous pouvez choisir de retirer le cube posé pour pivoter votre Cadran à la place.

Pour la carte ci-dessus (Cf. phot de droite), placez 1 Pion Forêt sur 1 tuile Plaine/1 tuile Désert contenant un pion Montagne. Une synergie existe entre les Terrains, Arbre, Forêt et Animaux.

La Messagère/le Messager pioche ensuite un nouveau pion Élément dans le sac. Le processus est alors répété. Il prend fin lorsque le pion Élément Déchaîné (Cf. photo ci-dessous). A ce moment, vous pouvez placer un cube Énergie sur n’importe quel symbole d’une de vos cartes jouées et ainsi la compléter.

Un nouveau round commence avec 1 nouveau Messager/nouvelle Messagère.

Fin de partie :

Après avoir pioché un pion élément Déchaîné et résolu tous les effets s’il y a, vérifiez si 1 joueuse/joueur ou plus à dépasser 80 points (60 pour une partie courte) la partie prend fin.

Celui/celle avec le plus de points gagne.

Avis :

Ecos : Continent Originel est un jeu compétitif, de cartes à moteur, gestion et développement, avec une part de hasard dû au tirage. Vous créez ensemble une planète constituée de différentes régions (Désert, Prairie et Eau), d’Arbres, de Montagnes et d’une faune diverse et variée.

Une mise en place rapide grâce au 3 boîtes de rangement pour les pions Énergie et les pions Animal. Les règles se transmettent facilement, elles sont simples et limpides. Le 1er joueur/la 1ère joueuse pioche un à un les pions Élément dans le sac. Suite à un tirage placez un cube Énergie sur le symbole correspondant d’une de vos cartes jouées ou alors pivotez de 90° (sens horaire) votre Cadran. Lorsque qu’une de vos cartes est totalement complétée de cubes Énergie, criez Ecos ! puis résolvez le/les effets de votre carte.

Une bonne rejouablitité même en jouant avec les decks pré-construits. Préférez la formule à 4 joueuses/joueurs, à 5/6 cela peut le faire aussi quand tout le monde connaît un peu le jeu. Le jeu se joue en simultanée sauf lors de l’activation d’une carte d’un joueur/une joueuse, peu d’attente et des tours de jeux dynamiques.

Une chouette matériel de qualité, avec un joli rendu 3D sympa en fin de partie. Ecos : Contient Originel n’est pas vraiment un jeu expert, un peu de stratégie pour comboter au mieux vos cartes jouées, du hasard au tirage et un bon moment ludique.

Et les platoistes créent une planète !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Ecos Continent Originel jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Schotten Totten 2 jeu
Test de Schotten Totten 2