Batman™: Gotham City Chronicles - Season 1 jeu
Batman™: Gotham City Chronicles - Season 1 jeu

Test de Batman™: Gotham City Chronicles – Season 1

Batman™: Gotham City Chronicles - Season 1 jeu
Auteur :
Frédéric Henry
Editeur :
Monolith
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Affrontement, asymétrique, mission, stratégique, Batman, DC Comics
Notre score
90

Test de Batman™: Gotham City Chronicles – Season 1 de Frédéric Henry chez Monolith

Batman™: Gotham City Chronicles – Season 1 est un jeu de Frédéric Henry, illustré par Georges Clarenko, David Demaret, Anthony Jean, Alex Maleev, Arnaud Boudoiron, Sandra H. Archer, Stéphane Roux, Tomeu Morey, Paul Renaud, David Finch, Jae Lee, Milan Nikolic et June Chung. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Monolith.

Plus de 19303 contributrices/contributeurs ont engagé plus de 4,4 millions d’Euros lors de la campagne de financement participatif Kickstarter qui s’est déroulée du 27 février au 31 mars 2018. Pas mal non !!!

Synopsis :

Direction Gotham City, La ville du crime mais heureusement notre héros masqué Batman et ses acolytes tentent de remettre l’ordre au goût du jour. 23 missions au cours desquelles l’un/e de vous incarne Le Vilain (enfin les, car les Sbires et les Élites sont là :-)) et les autres des Héros/Héroïnes. Ces derniers doivent coordonner au mieux leurs actions afin de remplir leurs objectifs. Une fois que tous les membres de l’équipe du justicier masqué ont effectué leur tour (soit épuisé leur Énergie disponible ou passé), le Vilain effectue son tour en activant l’une des tuiles de sa rivière puis une 2ème (si souhaité).

Commençons avec la 1ère mission : La Ruine de Gotham City. Bane est de retour et il compte bien faire exploser le métro pour faire écrouler l’Hôtel de Ville par la même occasion. Les Héros/Héroïnes doivent parvenir à neutraliser les Bombes : 4 bombes sur les 5 pour immédiatement mettre fin à la partie à la fin de leur tour ou moins de 2 figurines Bombe sur le plateau à l’issu des 7 manches. De son côté le Vilain gagne s’il reste 2 (ou +) figurines Bombe sur le plateau en fin de partie.

3 Emplacements Héros/Héroïnes sur lesquels vous placez vos personnages choisis parmi ceux/celles proposés/ées pour la mission : 1er Batman/Montoya2ème Catwoman/Bluebird/Catwoman (autre figurine) – 3ème Red Hood/Orphan/Nightwing. Pour notre partie,1 joueur/joueuse gère les 3 Héros/Héroïne et l’autre le Vilain.

Retrouvez les règles en vidéo par ici : https://www.youtube.com/watch?time_continue=304&v=Tmq3h2np8Qw&feature=emb_logo

Vous les trouverez également en step by step par-là : https://www.youtube.com/watch?list=PL5Q_qKQ8AG6BZimv8C2d3mlB0tzyuyn8C&v=xIRW2bmlOkI&feature=emb_logo

A votre tour :

Pour cette Mission les Héroïnes/Héros ont l’initiative. Ils/elles commencent donc la partie. Avancez le compte tour d’un cran sur la piste.

Côté Héroïne/Héros :

Pour l’instant Batman est inactif (Cf. marqueur État photo ci-dessus).

En 1er lieu, vos cubes utilisés au tour précédent sont placés dans la zone de fatigue de votre plateau (sauf pour le 1er tour). Choisissez ensuite si votre Héroïne/Héros est active/actif ou non. Si oui le marqueur est placé sur sa face Soleil puis déplacez 2 Énergies de la zone de Fatigue vers votre zone d’Énergie disponible. Si vous n’en possédez pas assez, déplacez 1 cube de la zone de Blessures vers la zone de Fatigue.

Si vous avez choisi de le/la déclarer au Repos (face croissant de lune), déplacez alors 6 cubes de la zone de Fatigue vers la zone Dispo. Si vous n’en possédez pas assez, déplacez les cubes manquants de la zone de Blessures vers la zone de Fatigue.

Décidez ensuite du Héros/de l’Héroïne qui démarre, mettez en place votre stratégie pour réduire à néant les plans de ce vilain Bane. Tout est bon, effectuez maintenant 1 des 5 actions disponible : Attaque de corps-à-corps / Attaque à distance / Manipulation / Réflexion / Mouvement, avec votre personnage.

Lors de cette mission vous pouvez Neutraliser une Ordinateur depuis un Ordinateur (logique :-)) en effectuant une Réflexion Complexe de difficulté 3. Si le test est réussi retirez la figurine Ordinateur correspondante.

Pour effectuer 1 action, déplacez ensuite un nombre d’Énergie souhaité vers la zone d’action choisie sur votre plateau sans dépasser l’indice de saturation. Pour l’Attaque à Distance vous devez disposer d’une ligne de vue entre vous et votre cible. Pour cela rien de plus simple :-), rendez-vous ici pour vérifier toutes les lignes de Vue de votre plateau en 3 clics : https://the-overlord.com/index.php?/batman/lignes-de-vues/ligne-de-vue-subway/

Sélectionnez votre arme pour ses bonus (dés, succès), prenez autant de dés que d’Énergies utilisées ainsi qu’un dé jaune si vous surplombez votre ennemi puis lancez-les. Comptabilisez les réussites pour connaître le nombre de touche. Votre adversaire peut maintenant se défendre, nous verrons ça un peu plus loin ;-).

Pour les Mouvements, de base vous avez droit à un certain nombre de points de déplacement qui peut être modifié en fonction de votre équipement/niveau d’Encombrement (symbole poids). Le chiffre le plus élevé indique votre limite d’encombrement (6 pour la photo ci-dessous). Ce bonus de points de déplacement doit être utiliser lors de votre 1er déplacement.

En générale 1 point de déplacement = 1 zone. En fonction du niveau d’Envergure des personnages ennemis se trouvant sur votre case et du niveau de difficulté du terrain où vous vous trouvez (symbole plot de la case en question) il vous faudra dépenser plusieurs points de déplacement pour traverser certaines zones (1 pour 1).

De même pour le niveau de Menace (ennemis dans la zone) et le niveau d’élévation qui modifie votre coût en points de déplacement. Pour cette Mission, l’Escalade pour monter ou descendre est de niveau 2 et coûte 2 points de déplacement. Concernant la Chute, elle est également de niveau 2, il faudra en plus lancer 2 dés jaunes pour des blessures éventuelles.

A la fin du tour des Héroïnes/Héros, vérifiez les conditions de Victoire des Héros/Héroïnes, si elles ne sont pas remplies le Vilain effectue son tour de jeu.

Côté Vilain :

Tout comme les Super-Héroïnes/Héros commencez par votre phase d’Entretien. Déplacez un certain nombre de cubes d’Énergie de votre zone Fatigue vers votre zone d’Energie disponible. Ce nombre est indiqué par le jeton Indice (hexagonal) placé entre les 2 zones, ici 5 Énergie 5. Résolvez ensuite vos effets de début de tour.

Activez maintenant une de vos tuiles (ou non à vous de voir mais bon :-)) en payant le coût en Énergie inscrit au-dessus de la tuile choisie. Cette tuile est ensuite déplacée à l’extrême droite de la rivière, faites glisser le tout avant d’activer tous les Personnages représentés par la tuile.

Commencez par effectuer votre étape de mouvement si vous le souhaitez puis réalisez l’action : Attaque au Corps-à corps/ Attaque à distance/Manipulation Complexe ou Automatique/Réflexion Complexe ou Automatique.

Vous pouvez Amorcer une bombe en effectuant une Réflexion Complexe de difficulté 3. Si le test est réussi remplacez le jeton Bombe par une figurine Bombe.

Répétez l’action si vous le souhaitez et surtout si le multiplicateur du personnage activé le permet :-). Vous pouvez ensuite effectuer une 2ème action de mouvement avant de mettre fin à l’activation du Personnage.

Après avoir activer tous les personnages de la tuile, il est possible d’activer une 2nde tuile comme la tuile Événements (Cf. photo ci-dessus) pour déclencher des événements relatifs à la mission en cours. Elle est activable dès le début si vous le souhaitez ;-). Ici vous avez le choix entre 5 points de Renforts ou alors 5 Points de Renfort + une Injection de Venin. Pour ce 2nd choix, remplacez la tuile Bane et sa figurine par celles de Bane venon injected. Dès que vous réactiverez la tuile Événements, Bane venon injected s’activera aussi (en plus de l’activation de sa propre tuile) mais il perdra 2 points de Vie à la fin de son activation.

Si vous gagnez des points de Renfort vous devez immédiatement les utiliser. Chaque Figurine a un coût de renfort indiqué sur sa tuile (en bas à droite). Placez la figurine sur l’une des zones de Renfort.

Durant son tour il est possible de Dépolluer la rivière, écolo le Vilain :-), en retirant une/des tuiles neutralisées pour 1 coût de 2 Énergies (de la zone fatiguée – cases Action – zone Énergie disponible) par tuile. Ces cubes d’Énergie et tuiles sont retirés pour le reste de la partie. Une tuile est neutralisée lorsque tous les personnages représentés sont dans la réserve.

Quant à elle la Démobilisation, elle ne peut s’effectuer qu’une seule fois par partie. Elle permet de retirer de la partie 1 tuile Élite ou Sbire ainsi que tous les personnages correspondants.

A la fin de votre tour, vérifiez les conditions de Victoire du Vilain, si elles ne sont pas remplies poursuivez la partie.

Abordons maintenant un concept commun au 2 camps,

la Défense :

Suite à une attaque Ennemie vous pouvez vous défendre. Pour se faire dépenser un certain nombre de cubes Énergie (certains personnages ont un bonus/dé automatique de Défense), sans dépasser la saturation, vers votre case de Défense. Lancez les dés correspondants à votre caractéristique de défense, ajoutez éventuellement les dés de votre défense automatique puis lancez-les. Vous pouvez également effectuer des Relances si besoin. Le nombre de succès obtenu détermine le nombre de Blessures subies : succès de l’Attaque moins succès de la Défense.

1 Héros/Héroïne blessé/ée place autant de cubes Énergie de sa zone fatigue vers sa zone Blessure que le nombre de blessures reçues. S’il n’y a pas assez de cubes prenez-les des cases Action puis de la zone Disponible. Elle/il est neutralisée/é lorsque tous ses cubes sont placés dans la zone Blessure.

De son côté le Vilain correspondant fait descendre son cube Vie d’un cran vers le bas pour chaque blessure reçue s’il possède plus d’un point de Vie. A 0, le voici neutralisé la figurine et retiré du plateau est mis dans sa réserve.

Fin de partie :

Cela change en fonction de la Mission jouée. Ici les Héroïnes/Héros gagnent s’ils/elles parviennent à neutraliser 4 Bombes sur les 5 à la fin de leur tour ou s’il y a moins de 2 figurines Bombe sur le plateau à l’issu des 7 tours de jeu.

Le Vilain remporte la partie s’il y a 2 (ou+) figurines Bombe sur le plateau en fin de partie.

Tout n’est pas abordé ici, mais j’espère que ce tour d’horizon vous aura donné les infos nécessaires pour vous faire une idée du jeu.

Conclusion :

Batman™: Gotham City Chronicles – Season 1 est un jeu d’affrontement semi-coopératif asymétrique, où une partie des joueuses/joueurs jouent les Héros/Héroïnes et 1 autre joueur/joueuse l’overlord soit le Vilain. Idéal à 4 joueurs/joueuses pour découvrir le jeu mais après une partie vous parviendrez aisément à gérer 2 voir 3 Super-Héros/Héroïne en même temps. Notre 1ère partie a duré un peu plus de 2h. Vraiment plaisant à jouer, il donne envie de replonger au plus vite dans le cœur de la ville.

Un mode Versus est également disponible, je vous en ferai un retour très rapidement ainsi que pour les règles révisées qui ne devraient pas tarder :-).

Côté règles, le livret est conséquent. Je vous conseille ces vidéos : https://www.youtube.com/watch?list=PL5Q_qKQ8AG6BZimv8C2d3mlB0tzyuyn8C&v=xIRW2bmlOkI&feature=emb_logo. Pour votre première partie les allers-retours seront fréquents mais après 1 ou 2 tours de jeu, le tour des joueurs/joueuses devient beaucoup plus fluide.

Le matériel et l’artwork sont juste magnifiques, un grand bravo pour l’illustration des 2 boîtes : 1 pour les Super-Héros/Héroïnes et l’autre pour le/la super-Vilain/Vilaine. Côté mise en place je vous conseille ludiquement, pour vous faire gagner un peu de temps, d’utiliser un classeur afin de ranger toutes les tuiles, Sbire/Elite et Lieutenant avec leur jeton correspondant, par ordre alphabétique.

Pour votre partie choisissez l’une des 23 missions proposées, suivez la mise en place indiquée dans le livret de Missions et prenez note des règles spéciales de votre mission et des règles de plateau. Les conditions de Victoire sont également précisées pour chacun des 2 camps, tout comme les Super-Héros/Héroïnes et les sbires utilisés/ées, les jetons, etc.

Il y a beaucoup de Compétences à connaître, 45 au total, elles vous apportent des bonus pour certaines actions. A cela s’ajoute 5 Traits qui modifient aussi des règles de jeu. Leur bonne connaissance permet aux joueuses/joueurs du camp des Héros/Héroïnes de choisir les personnages les plus opportuns pour leur mission.

Le système de rangement très bien conçu, chaque camp à sa boîte et pour les figurines il n’y a qu’à suivre l’illustration de dessus de la boîte de rangement, vraiment pratique ! Retrouvez des scenarios, un éditeur de scenarios, les règles, les lignes de vue de chaque plateau ici : https://the-overlord.com/index.php?/batman/lignes-de-vues/ligne-de-vue-subway/

Les extensions ajoutent des plateaux, des missions, des figurines comme la Batmobile, etc. Il semblerait même qu’une saison 3 soit sur le feu !

Guettez le Bat-Signal !!! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Batman™: Gotham City Chronicles - Season 1 jeu
90
Plus d'articles
« Petite » rétrospective des sorties chez Lucky Duck Games Francophone ces 4 derniers mois.