Notre avis sur Crazy Farmers
Notre avis sur Crazy Farmers

Test de Crazy Farmers and the clôtures électriques

Notre avis sur Crazy Farmers
Nombre de joueurs
1 à 4
Durée
30 minutes
Âge
14+
Notre score
95

Notre avis sur Crazy Farmers

Crazy Farmers and the clôtures électriques est un jeu conçu par Jérémie Chassain et Quentin de Cagny. Les illustrations comiques sont signées ChaBD. Une escapade paysanne pour 1 à 4 joueurs. Les parties durent environ 30 minutes. Le jeu est édité par The Freaky 42 et distribué par Victoria Games.

Le but ?

Dans Crazy Farmers, vous allez devoir posséder le plus grand champ possible. Pour cela, vous allez entourer les parcelles avec votre tracteur et déposer des clôtures tout autour. Mais attention, les adversaires vont en faire autant et ne manqueront pas de vous mettre des bâtons dans les roues pour vous retarder !

Mise en place

En fonction du nombre de joueur, il vous faudra vous reporter à la notice afin de placer les tuiles de parcelles adéquates. Constituez ensuite la pioche en mélangeant toutes les cartes exemptées celle de fin de partie et les vaches folles. Comme toujours, chacun choisit sa couleur et on distribue à chacun 3 cartes bonus, il faudra en garder une seule ! Désignez le 1er joueur et lancez-vous dans la course. Chacun va placer son tracteur à un croisement.

Fonctionnement

A votre tour, vous allez pouvoir effectuer différentes actions très simples : vous déplacer et jouer des bonus. Avant de vous déplacer, vous commencerez donc par vérifier si vous possédez une accélération. Ceci est important car si c’est le cas, vous aurez droit à 1 déplacement de plus, c’est-à-dire 4 au lieu des 3 de base. Pour ce faire, il vous suffit de compter les clôtures placées derrière votre tracteur. Si vous en possédez 4, vous avez droit à votre accélération. Vous devrez effectuer tous vos déplacements, c’est une obligation. Par contre, vous aurez toujours l’opportunité de revenir en arrière si vous le souhaitez ! Si vous possédez des bonus de déplacement, c’est le moment ou jamais de les utiliser ! Attention cependant vous êtes limités à 4 déplacements maximum par tour !

Quand vous encerclez une (ou plusieurs) parcelle (s), vous allez les annexer. Vous placerez vos tuiles de parcelles, retirez celles des éventuels adversaires et récupérez les bonus des granges. Si vous prenez une grange adverse, vous récupérez 2 cartes bonus ! Votre main est limitée à 6 cartes ! retirez ensuite les clôtures du plateau, elles sont maintenant inutiles. Si vous croisez la clôture d’un adversaire, celle-ci est détruite et rendue à son propriétaire ! Vous comprenez l’intérêt du jeu ? Bon, à noter que les 2 barrières derrière votre tracteur sont protégées et ne peuvent être attaquées. Le fermier à sa vielle winchester avec lui quand il va au prés 😉. Lorsqu’un joueur pose sa dernière tuile, la partie se termine immédiatement et le plus gros propriétaire remporte la partie !

Verdict

Crazy Farmers and the clôtures électriques apporte un peu de renouveau dans le monde du jeu de société ! Planter des clôtures, le thème n’avait encore jamais été abordé ! Et on peut dire que le sujet est bien traité ! Différents types de jeux en fonction du nombre de joueurs, mode solo, … rien n’a été mis à l’écart.

Le matériel est beau, on ne peut pas dire le contraire. Les petits tracteurs (à assembler) sont fun. Du carton de bonne qualité en matériaux recyclables ! Les cartes sont splendides et le travail de Cha donne encore plus envie de jouer !

Pas de combat, si ce n’est celui de la guerre des parcelles de terrain. Un thème qui peu paraitre simpliste mais qui est traité de main de maitre ! On aime et on en redemande ! Pourquoi ne pas espérer une extension avec d’autres engins de ferme… Pas un instant à perdre, enfilez vos bottes, votre tracteur vous attends, et faite gaffe à la vache folle si elle traine dans le coin !

Notre avis sur Crazy Farmers
Theme
Choix des versions en fonction du niveau et des joueurs
Pas encore d'extensions 😉
95
Plus d'articles
detective saison 1 jeu
Test de Detective Saison 1