Gorinto jeu
Gorinto jeu

Test de Gorinto

Gorinto jeu
Auteur :
Richard Yaner
Editeurs :
Grand Gamers Guild / Super Meeple
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Déplacement, collection , tactique, Sanctuaire japonais
Notre score
85

Test de Gorinto de Richard Yaner chez Super Meeple

Gorinto est un jeu de Richard Yaner, illustré par Josh Cappel. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans (bien moins à mon avis :-)) pour des parties de 30 minutes. Édité par Grand Gamers Guild, localisé par Super Meeple et distribué par Néoludis. Disponible depuis mars 2021.

Synopsis :

A partir de la 1ère tuile collectée vous collecterez des tuiles pour construire un sanctuaire commémoratif japonais appelé Gorinto. Maitrisez les 5 Éléments : Vide, Air, Feu, Eau et Terre pour marquer le plus de points de Sagesse et tenter de remporter la partie.

Vous disposez de 4 Saisons pour prendre le dessus sur vos adversaires. Celui/celle avec le plus de points de Sagesse remporte la partie.

la fin des artichauts gigamic

A votre tour :

Choisissez 1 des tuiles restantes sur le Chemin, rangée supérieure ou colonne de gauche, puis déplacez-la le long de la colonne ou rangée, correspondante (en fonction de votre choix), dans la Montagne d’autant de cases que vous le souhaitez. Posez la tuile sur une/des tuiles présentes ou sur une case vide.

la fin des artichauts gigamic

Zut le 1er, le Vide (violet), n’est pas dans le bon sens… 🙂

En fonction de votre Connaissance de la tuile déplacée soit le nombre de tuiles de cet élément sur votre plateau +1, et de son motif (rappelé sur le côté droit du plateau principal), récupérez les tuiles Élément de la Montagne et placez-les sur la/les piles correspondante/s de votre plateau. La tuile tout juste déplacée ne peut être récupérée. Pour la Terre, les tuiles placées sous la tuile tout juste posée sont à votre disposition toujours en fonction de votre niveau de connaissance. Vous devez obligatoirement collecter autant de tuiles Élément que vous l’autorise votre niveau de connaissance.

la fin des artichauts gigamic

Fin d’une Saison :

Une fois que vous avez toutes et tous joué, s’il y a moins de tuiles sur le Chemin que le nombre de joueurs/joueuses la saison prend fin.

Si vous remplissez les conditions des cartes Objectif, marquez les points correspondants en faisant progresser votre marqueur de Sagesse sur la piste de Score.

la fin des artichauts gigamic

Avancez le marqueur Saison d’une case vers la droite, défaussez les tuiles Élément restantes sur le Chemin puis placez-en 10 nouvelles piochées préalablement dans le sac.

la fin des artichauts gigamic

La Pièce 1ère joueuse/1er joueur est passée au joueur/à la joueuse ayant le score le plus bas.

la fin des artichauts gigamic

Fin de partie :

A l’issue de la 4ème Saison, effectuez le dernier décompte de points de Sagesse basé sur les cartes Élément Clé. Marquez 2 points de Sagesse pour chaque tuile de cet élément que vous possédez.

Celui/celle ayant le plus de points de Sagesse remporte la partie.

Si égalité, celle/celui avec le moins de tuiles Élément sur son plateau gagne, sinon la victoire est partagée.

la fin des artichauts gigamic

Il existe un mode solo où vous jouerez contre Kistsune. Il est également proposé un ajustement des règles pour des parties à 2 joueuses/joueurs.

Des paysages alternatifs permettent de changer la mise en place des tuiles Élément en début de partie, histoire de renouveler votre expérience Gorintesque..

Un mode Partenaire pour jouer en équipe et une variant : l’Ordre du Tour de Compassion vous permettront également de renouveler vos parties.

Conclusion :

Gorinto est un jeu familial abstrait, tactique, de déplacement et de collection tout en relief. Rapidement mis en place, cette dernière permet d’ailleurs d’avoir une belle rejouabilité. La transmission des règles vous prendra 5 minutes. Gorinto est coloré, stratégique, zen et surtout plaisant à jouer :-).

A votre tour, vous devez choisir l’une des tuiles encore disponibles sur le Chemin : colonne de gauche ou rangée du haut. En fonction déplacez la tuile verticalement ou horizontalement sur une case/tuile/pile de la Montagne (le 5×5) et récupérez autant de tuiles Élément que votre niveau de connaissance correspondant à la tuile déplacée et à son motif. 4 manches/Saisons pour faire la différence et tenter de remporter la partie.

Le matériel est de bonne facture, sur chaque tuile Élément est inscrit l’idéogramme Kanji japonais de l’élément correspondant.

Serez-vous le/la plus sage ? 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic
Gorinto jeu
85