Aliens : Another Glorious Day In The Corps jeu
Aliens : Another Glorious Day In The Corps jeu

Test d’Aliens, Another Glorious Day In The Corps

Aliens : Another Glorious Day In The Corps jeu
Auteur :
Andrew Haught
Editeur :
Gale Force Nine
Nombre de joueurs/ joueuses :
1 à 6
Thèmes :
Coopératif, survie, Aliens le Retour, missions, campagne, one shot
Notre score
90

Test d’Aliens, Another Glorious Day In The Corps d’Andrew Haught chez Gale Force Nine

Aliens, Another Glorious Day In The Corps est un jeu d’Andrew Haught, illustré par Victor Pesch. De 1 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 120 minutes. Édité par Gale Force Nine, disponible depuis décembre 2020.

Synopsis :

Vous faites partie de l’équipe du USS Sulaco en partance vers l’exomoon LV-426. Sur place la colonie de terraforming ne donne plus aucun signe de vie. Menez à bien votre mission tout en survivant à la menace xénomorphique. Vous avez reconnu ? 🙂 Voici Aliens le Retour en jeu de plateau. Choisissez l’une des 9 missions proposées, le plus immersif étant de suivre l’ordre chronologique pour jouer la campagne. Dans cette boîte il y en a 3, commençons par la 1ère : Newt.

La 1ère, Mission 1 : Newt, consiste à localiser Newt. Il vous faudra ensuite l’escorter pour la faire s’échapper du plateau, vivante bien entendu :-). Trouvez-la, elle se cache sous l’un des 4 jetons Mission Blip. une fois dans votre ligne de vue, remplacez le jeton par sa figurine. A chaque tour elle pourra ensuite effectuer 2 actions de mouvement en terminant son mouvement aussi loin que possible des Marines mais pas de Ripley. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop stressée ;-).

Le jeton Ordinateur permet de retourner face cachée un jeton Blip si vous réussissez un test Tech.

La mission est perdue si Newt perd tous ses points de vie. Remportez la partie si au moins 2 personnages et Newt parviennent à sortir vivant du plateau.

Tour de jeu :

Il est divisé en 3 phases :

  • Phase Marine, activez vos personnages un fois. Celui/celle qui a le rang le plus élevé donne le jeton Activation au joueur/à la joueuse de son choix.

Remettez votre cadran AIM (tir) sur sa valeur de départ en fonction de votre carte Personnage puis résolvez, s’il y a, vos capacités d’activation indiquées sur vos cartes. Par exemple, Ripley peut recycler 2 cartes Endurance et piocher 1 carte (Card Organizer, 2 cartes Exhaust à replacer dans la pile Endurance).

Dans l’ordre de votre choix :

. Vous pouvez placer une ou plusieurs cartes Équipement ou Arme de votre main en la/les posant sur emplacement libre de votre carte Personnage. Il faudra payer le coût (cost) en plaçant autant de cartes qu’indiqué de la zone Endurance à la zone Exhaust.

Les cartes Événement peuvent être jouées à n’importe quel moment durant votre tour.

. Vous pouvez reprendre autant de cartes placées sur votre personnage dans votre main.

. Vous pouvez équiper un autre personnage se trouvant à moins de 2 cases de vous en payant le coût normalement.

Effectuez maintenant jusqu’à 2 actions parmi les suivantes :

            . Déplacement, autant de cases qu’indiqué sur votre carte personnage. Si vous passez par une case contenant un Alien ou un jeton Blip votre déplacement s’arrête. Il n’est pas possible de traverser les murs, Portes barricadées, terrains infranchissables.  

            . Attaquer un Alien ou un jeton dans votre ligne de vue avec l’une de cartes Arme/Équipement. Il est possible de tirer à travers des Aliens mais pas à travers d’autres Personnages. Si vous l’attaquez avec une arme lancez le dé Marine puis comparez le résultat avec votre cadran AIM. Égal ou inférieur la cible est tué/vaincue, retirez-la du plateau. Si le résultat est supérieur votre attaque a échoué. Dans tous les cas baissez d’un cran la molette de votre cadran AIM.

            . Barricade, placez une Barricade sur une porte, point d’Apparition ou Tunnel si vous réussissez votre test Tech.

            . AIM, avancez d’un cran votre compteur AIM.

            . Interagir avec un objet se trouvant à une adjacente de votre personnage.

            . Action Carte, effectuez l’action spéciale d’une de vos cartes.

            . Repos, piochez jusqu’à 2 cartes du sommet de la pioche Endurance. Vous pouvez ensuite recycler jusqu’à 3 cartes de votre main ou de la pile Exhaust.

Résolvez les capacités d’activation de fin puis activez un certain nombre de Grunts en fonction de votre rang (1, 2 ou 3).

Le jeton Activation est ensuite passé au joueur/à la joueuse à votre gauche. S’il/elle a déjà activé son personnage donnez le jeton à celle/celui qui le rang le plus élevé, il/elle active tous les Grunts restants.

  • Phase Alien

Activez les Aliens, 1 à la fois (ils ont tous 6 points de mouvement) en commençant par celui se trouvent le plus près d’un Marines. S’il arrive sur une case adjacente à un/des personnages ces derniers peuvent d’abord effectuer un tir de défense (résolvez une attaque) avant de subir la terrible attaque de la bête. Défendez-vous ensuite en lançant le dé Marine pour connaitre les dégât subit. Cela dépendra aussi des jetons Alien placés sous la figurine. Votre personnage peut être mis à terre, capturé (s’il est déjà à terre au début de cette phase), ou encore tué.

Activez les Blips, lancez le dé Alien et déplacez le/les jetons Blip d’autant de cases que le résultat du dé en direction du personnage le plus proche.

Dès que le jeton Blip entre dans la ligne de vue d’un personnage révélez-le. En fonction du nombre indiqué placez le jeton Blip et un certain nombre de jetons Alien puis ajoutez une figurine Alien par-dessus. Le tout peut ensuite se déplacer et effectuer une attaque comme lors de la phase Alien.

Passez maintenant à la Phase 3, piochez des cartes Motion Tracker :

Pour cette Mission 1 : Newt, vous ne piocherez pas de cartes Motion Tracker avant le tour 3.

Chaque joueuse/joueur pioche 1 carte Motion Tracker. Placez le nombre de jetons Blip indiqué sur le point d’Apparition indiqué puis résolvez le texte.

  • Phase de Fin

Résolvez les effets de phase de fin puis vérifiez les conditions de Victoire ou de Défaite. Pour cette mission tourner le cadran Compte tour d’un cran avant de repartir à la phase Marine.

Fin de partie :

Pour cette 1ère mission, Une fois que tous les personnages survivants et Newt se sont déplacés vers la sortie, la mission se termine. Si Newt et deux autres personnages ou plus survivent, la mission est réussie. Sinon, la mission se termine par un échec. C’est également un échec si Newt meurt.

Conclusion :

Aliens, Another Glorious Day In The Corps est un jeu de survie, coopératif, où vous revivrez les aventures ou mésaventures de Ripley dans la saga Aliens et plus précisément Aliens le Retour. En campagne avec 3 missions ou en one shot en choisissant l’une des 9 missions disponibles. Vous jouerez avec tous les personnages à chaque partie. Le système de gestion de deck est intéressant car s’il la pioche est vide la partie est perdue.

La mise en place se fait rapidement, vous serez vite en piste. Côté mécanique vous reconnaîtrez pour certains/certaines d’entre vous des aspects de Space Hulk au niveau du Gameplay. Simple à prendre en main, une fois que toutes les joueuses/tous les joueurs ont effectué leurs actions et que vous ayez activez les Grunts (personnages non joueurs/joueuses) les Aliens et les Blips rentreront en action.

2 points importants à souligner :-): le jeu n’est disponible qu’en anglais et les figurines sont à coller (23 en tout). Les Aliens ont d’ailleurs différentes postures.

Différentes extensions sont également disponibles : Ultimate Badasses et Get Away From Her, You B***h!

Peut-être qu’ils sont démoralisés ? …peut-être !!! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Aliens : Another Glorious Day In The Corps jeu
Jeu de survie, coopératif, où vous revivrez les aventures ou mésaventure de Ripley dans la saga Alien et plus précisément Alien le Retour. En campagne avec 3 missions ou en one shot en choisissant l’une des 9 missions disponibles. Vous jouerez avec tous les personnages à chaque partie. Le système de gestion de deck est intéressant car s'il la pioche est vide la partie est perdue.
90
Plus d'articles
Le Roi des 12 jeu
Test de Le Roi des 12