Rapa Nui jeu
Rapa Nui jeu

Test de Rapa Nui

Rapa Nui jeu
Auteurs :
Fabrice Besson et Guillaume Montiage
Editeur :
Matagot
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Placement d'ouvriers, gestion de ressources, semi-coopératif, opportunisme, construction
Notre score
85

Test de Rapa Nui de Fabrice Besson et Guillaume Montiage chez Matagot

Rapa Nui est un jeu de Fabrice Besson et Guillaume Montiage, illustré par Miguel Coimbra. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Matagot et distribué par Surfin’ Meeple. Disponible en avril 2021.

Réédition du jeu Les Géants de l’Île de Pâques sorti en 2008.

Synopsis :

Incarnez 1 chef/cheffe d’un Clan Rapa Nui (Île de Pâques en polynésien) et tentez de devenir la/le plus acclamée/é des cheffes/chefs de l’île. Direction l’Île de Pâques, vous l’aurez compris :-), où il vous faudra sculpter, transporter et ériger des Moaï, ces fameuses et célèbres statues datant du XIIème-XVIIème siècles, dressées le long des côtes de l’île. Cela vous permettra de gagner des ressources que vous transformerez en offrandes en coiffant les statues avec des Pukao. La partie s’achève lorsqu’à la fin d’un tour il reste autant ou moins d’Ahus inoccupés par des Moaï que le nombre de joueurs/joueuses.

La joueuse/le joueur qui cumule la plus grande valeur d’Offrande remporte la partie.

A votre tour :

Dans l’ordre du tour, effectuez l’une des 2 actions suivantes :

  • Posez 1 de vos Villageois/es : Transporteurs/ses ou Sculpteurs/rices, sur une case de l’île ou sur la carrière de Moaï.  Sculptez 1 petit moaï en plaçant 1 Sculptrice – Sculpteur dans la 1ère colonne/1 moyen moaï en plaçant 1 Sculptrice – Sculpteur dans la 1ère et 2ème colonne/1 grand moaï en ayant 1 Sculptrice – Sculpteur dans les 3 colonnes.
  • Posez votre Sorcier sur un emplacement, en forme d’étoile, de la piste d’ordre du tour. En tant que 1er joueur/1ère joueuse vous ne pouvez pas effectuer cette action lors de votre toute première action.

Dans le cas où votre figurine de Chef/Cheffe a été débloquée à l’aide d’une tuile Amélioration, vous pouvez la placer sur la Carrière de Moaï sous l’une des 3 statues Moaï. Il/elle sera considéré/ée comme un sculpteur/rice.

Une fois toutes les figurines placées passez à la phase suivante.

Changement d’ordre du tour et Sculpture des Moaï :

Mettez à jour l’ordre du tour en fonction du placement des Sorciers sur la piste d’ordre du tour en plaçant chaque jeton Animal Totem en face du Sorcier de sa couleur.

Dans l’ordre du tour nouvellement établit récupérez dans la réserve le/les Moaï auxquels vous avez droit en fonction du placement de vos Sculpteurs/rices. 1 Sculptrice/Sculpteur ne peut servir qu’une seule fois par combinaison.

Passons à la dernière phase avant a fin de la manche :

Transports des Maoï et des Pukao :

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire, vous devez effectuer :

  • Un transport en déplaçant votre Moaï depuis le Cratère de case en case. Chaque case doit être occupée par au moins 1 Transporteur/euse qu’il/elle vous appartienne ou non. En empruntant une case occupée par 1 Transporteuse/eur adverse, le/la propriétaire reçoit la/les ressources indiquées sur la case où il/elle se trouve. En arrivant sur une case Ahu où vous avez 1 Transporteur/euse non fatigué/ée, érigez votre statue. Dans ce cas prenez la tuile Ahu que vous pouvez utiliser immédiatement ou plus tard puis placez votre Moaï.

La tuile Ahu de gauche (Cf. photo ci-dessus) permet d’échanger 3 ressources identiques contre 3 autres ressources d’un même type. La tuile la plus à droite vous permet de ne payer que 2 ressources au lieu de 4 pour coiffer un Moaï.

En fonction de la taille du Moaï placé gagnez 1, 3 ou 5 ressources de la nature indiquée en déplaçant le marqueur correspondant sur votre plateau individuel. Couchez ensuite la figurine du Transporteur/de la Transporteuse qui a érigé la statue pour indiquer sa fatigue. Il/elle pourra continuer à transporter mais ne pourra plus ériger.

  • Un transport de Pukao de la carrière de Pukao jusqu’à un Moaï non coiffé. Tout comme pour le transport de Moaï une chaîne de Transporteurs/euses est nécessaire. En empruntant une case occupée par 1 Transporteuse/eur adverse son/sa propriétaire gagne 1 Jonc.

Pour coiffer un Moaï il vous faut un de vos Transporteurs/euses non fatigués/ées sur la case Ahu. Si vous y parvenez, vous pouvez ensuite dépenser 4 ressources identiques pour récupérer la tuile Offrande correspondante au sommet de la pile ou 4 tuiles différentes pour récupérer la tuile Offrande Hache du dessus de la pile. Il est possible d’échanger des ressources avant d’effectuer votre offrande : Perles>Bois>Œufs>Joncs. Votre Transporteur/Transporteuse est ensuite fatiguée/é (couché/ée).

Les tuiles Offrande Exceptionnelle ne peuvent être récupérées que lorsque vous activez la tuile Ahu correspondante quand vous coiffez un Moaï.

Durant votre tour vous pouvez également placer une tuile en payant les ressources indiquées. Il existe 4 tuiles Amélioration mais vous ne pourrez en placer que 3, les bons choix il vous faudra faire ;-).

La tuile Amélioration Populaire (Cf. tuile centrale de photo ci-dessous) permet de récupérer votre Villageois/e placé/ée au village.

  • Ou passer.

La Tablette Rongo permet de copier n’importe quelle tuile Ahu utilisée ou non. En fin de partie si vous ne l’avez pas utilisée elle vous rapportera 3 points de Victoire.

Fin de tour :

Une fois que tout le monde a passé lors de la phase précédente, récupérez vos figurines placées, les Moaïs non érigés sont replacés dans la réserve (sauf effet contradictoire). Continuez de la sorte jusqu’à déclencher la fin de partie.

Fin de partie :

La partie s’achève lorsqu’à la fin d’un tour il reste autant ou moins d’ahus inoccupés par des Moaïs que le nombre de joueurs/joueuses. Additionnez les points de Victoire de vos tuiles Offrande + 3 PV si vous n’avez pas utilisé votre Tablette Rongo + 3PV si vous possédez la tuile Ahu Faveur + 1 PV par ressource restante sur votre plateau.

Celui/celle qui cumule la plus grande valeur d’Offrande remporte la partie.

Adaptez la mise en place pour des parties à 2 joueurs/joueuses.

Conclusion :

Rapa Nui est un jeu familial semi-coopératif mêlant gestion de ressources et placement d’ouvriers avec une dose d’opportunisme et de timing. Semi-coopératif car vous pourrez utiliser des Villageois/es des autres joueurs/joueuses lorsque vous créerez une chaîne afin d’ériger un Moaï ou pour coiffer un Moaï d’un magnifique Pokao. La mise en place est rapide tout comme la transmission des règles, utilisez la face du plateau (qu’il est grand :-)) correspondant au nombre de joueuses/joueurs.

A noter que l’ordre du tour change au début de la phase 2 en fonction du placement des Sorciers sur la piste d’Ordre du tour, subtil, non ! 🙂

Le matériel est vraiment superbe, les Moaï sont tout simplement magnifiques même si ce n’est pas toujours évident de reconnaître les différentes tailles (petits/moyens/grands). En fin de partie le relief sur le plateau mérite à coup sûr une photo finish :-). Le thème est d’ailleurs bien retranscrit. Je conseille le jeu pour 4 joueurs/joueuses pour augmenter l’interaction et l’opportunisme :-). Rapa Nui fonctionne tout de même bien à 2 joueuses/joueurs avec l’adaptation de la mise en place : démarrez avec 2 tuiles Ahu prises aléatoirement, jouez sur la bonne face du plateau et retirez un 1 grand Moaï, 1 moyen et 2 petits.

2 extensions sont prévues, nous vous tiendrons au courant ;-).

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonne fête de Pâques !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Rapa Nui jeu
85
Plus d'articles
Les Mines d'Ambre jeu
Test de Les Mines D’Ambre