Test de Dive

Auteurs :
Romain Caterdjian et Antony Perone
Editeurs :
Sit Down ! / Atalia
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Observation, mise, majorité, prise de risque, plongée
Notre score
90

Test de Dive de Romain Caterdjian et Anthony Perone chez Atalia

Dive est un jeu de Romain Caterdjian et Anthony Perone, illustré par Alexandre Bonvalot. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Sit Down !, distribué par Atalia et disponible depuis avril 2021.

Une bonne luminosité sera nécessaire pour jouer à Dive mais il est également possible d’utiliser une lampe de poche si besoin.

Synopsis :

Le temps est venu pour vous de passer le fameux rite initiatique du sollicite d’été de l’Île des Bois Ventus. Le doyen du village a jeté la pierre sacrée du village du haut de la falaise, les plongeuses/plongeurs apnéistes que vous êtes vont tenter de ramener la pierre en s’aidant des Tortues de mer et Raies manta tout en évitant les requins qui rôdent dans les profondeurs.

Programmez simultanément votre plongée en observant le site de plongée, les cartes Océan empilées, en fonction de ce que vous voyez sur les 5 premières cartes Océan.

Celui/celle qui parvient à ramener la Pierre Sacrée (qui atteint ou dépasse la case 23) remporte la partie

A votre tour :

  1. La phase de Programmation se joue en simultanée. A l’aide de vos 5 pions Air et de votre sens aiguisé de l’observation placez secrètement, derrière votre paravent, vos pions Air sur votre plateau Plongeur/Plongeuse. Il y a 5 niveaux de profondeur sur votre plateau, de 1 à 5 de haut en bas. Les 5 premières cartes Océan, des calques, du plateau représentes aussi ces niveaux de profondeur.

Observation :

. Si pour vous il y a un requin sur la 1ère carte Océan placez le pion Air sur sa face requin (Cf. photo ci-dessus). Pour la 1ère carte Océan c’est gérable mais pour ce qui se passe en-dessous cela deviendra de moins en moins évident.

            . Si vous y voyez une Tortue ou une Raie manta, programmez une valeur élevée. Il est possible d’empiler plusieurs pions Air sur le même emplacement. Car lors de la phase de plongée, si votre programmation est correcte, et qu’une Tortue verte si trouve vous avancerez votre Plongeur/Plongeuse d’une case sur le plateau Descente. Pour une Tortue rouge avancez de 2 cases et pour la Raie manta avancez votre Plongeuse/Plongeur sur la prochaine case occupée par un autre joueur/joueuse mais sans dépasser la case 15.

Vous devez au moins utiliser 1 pion Air par manche.

Lorsque tout le monde est prêt passez à la phase suivante.

  • Plongée

Ôtez votre paravent, retirez la carte Océan du dessus de la pile pour vérifier ce qui s’y trouve. Votre programmation est correcte si votre pion est placé sur la face Requin et qu’il y a bien un requin, et inversement. Dans le cas contraire votre programmation est ratée, retirez alors votre/vos pions Air programmés à ce niveau et aux niveaux suivants puis attendez sagement la phase Repos (Cf. ci-dessous). Si votre Plongeuse/Plongeur a dépassé la case 15 retirez tous vos pions Air.

Pour celles et ceux ayant validé l’étape précédente, profitez des Tortues/Raie manta si présentes pour avancer mais pour cela il vous faudra avoir misé le jeton Air de plus forte valeur. Comme vu ci-dessus, 1 tortue verte avancez d’une case, une rouge = 2 cases et une Raie Manta rejoignez le prochain pion Plongeur/Plongeuse (mais avant la case 15). Si égalité de mise personne ne bouge, c’est ballot non  :-).

Répétez ces opérations jusqu’au dernier pion Air programmé.

  • Repos

Simultanément, avancez vos Plongeurs/Plongeuses d’autant de cases que le niveau le plus profond atteint sur vos plateaux. Vous voilà prêtes/prêt à attaquer une nouvelle manche, récupérez vos pions Air et mettez de côté les cartes Océan utilisées.

Regardons de plus près le plateau descente avant de passer à la fin de partie.

Les cases claires, de 1 à 15 représentes les eaux tranquilles et les cases foncées, de 16 à 23 +, les eaux profondes. Lorsque vous faites une erreur dans votre programmation alors que votre Plongeur/Plongeuse se trouve dans les eaux profondes vous devrez retirer tous vos pions Air de votre plateau même ceux déjà vérifiés.

Fin de partie :

Suite à la phase de Repos, si 1 plongeur/plongeuse a atteint ou dépassé la case 23 elle/il remporte la partie. En cas d’égalité celui/celle qui est descendu le plus profond lors de cette manche gagne, sinon il vous faudra refaire une partie ;-).

Il peut arriver dans très rare cas que la pile de cartes Océan soit épuisée dans ce cas terminez la manche en cours, celui/celle qui est descendu/e le plus bas sur le plateau Descente gagne.

Le plateau Océan et les cartes Océan viennent se placez par-dessus les tuiles Compagnon et autres.

En parlant des tuiles Compagnon, jetons un œil aux 3 différentes variantes :

Pour celle-ci vous choisirez toutes et tous 1 des 6 Compagnons lors de la mise en place. Chaque Compagnon possède un pouvoir. La Tortue verte Géante, par exemple, vous fera avancer d’une case supplémentaire durant la manche où vous avez annoncé l’utiliser.  

La version simplifiée s’adresse au enfants de 6ans, vous ne miserez que sur la présence ou non d’un requin à chacun des niveaux de profondeur.

Une variante Solo est également proposée où vous jouerez contre 1 Plongeur/Plongeuse automate. Pas mal d’ajout de matériel ;-).

Conclusion :

Dive est un jeu familial d’observation et de programmation très original avec un très bon matériel que vous pourrez jouer à différents niveaux de difficulté. Plongez à la recherche de la Pierre Sacrée lors d’un rite initiatique sur l’Île de Bois Ventus. Il contient également une version simplifiée pour enfants à partir de 6 ans. Une plongée ludique plus que rafraîchissante !

Une mise en place ultra rapide, à noter le thermoformage on ne peut plus pratique, et des règles transmises en moins de 10 minutes. Observez les 5 premières cartes Océan (calques) et tentez de déceler à quel niveau se trouve ou non les Requins, Tortues et Raies Manta.

Dynamique car Dive se joue en grande partie en simultanée. Commencez par une mise secrète avec vos pions Air sur les différents niveaux de profondeur en fonction de ce que vous voyez sur la 1ère carte Océan et à travers pour les 4 prochaines. Esquivez les Requins et faites-vous aider par les Tortues et/ou Raie manta mais pour cela il vous faudra avoir effectué la mise la plus élevée sur ce niveau de profondeur pour avancer votre pion Plongeuse/Plonger sur le plateau Descente. Simple mais rudement efficace, sécurité ou prise de risque à vous de voir. Une belle surprise ! 🙂

La 1ère/le 1er à atteindre 23 points ou plus remporte la partie. Est-il besoin de préciser que le travail d’édition est superbe :-).

Paré/ée à plonger ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

90