Venice jeu
Venice jeu

Test de Venice

Venice jeu
Auteurs :
Andrei Novac et Dávid Turczi
Editeurs :
Braincrack Games / Atalia
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Pick & Delivery, gestion, placement d'ouvriers/ouvrières,Venise, renaissance
Notre score
85

Test de Venice d’Andrei Novac et Dávid Turczi chez Atalia

Venice est un jeu d’Andrei Novac et Dávid Turczi, illustré par Bartlomiej Roczniak. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Braincrack Games, localisé et distribué Atalia. Disponible depuis mars 2021.

La campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter a réuni 1882 contributeurs/contributrices pour un engagement de plus de 91 000 £. La campagne s’est déroulée du 29 novembre au 15 décembre 2019.

Synopsis :

Nous voici à Venise au XVIème siècle, incarnez un riche marchand et parcourez les canaux de la ville à bord de votre gondole. Formez vos assistants/assistantes en arrêtant votre embarcation devant les différents Bâtiments, à chaque fois que vous repasserez devant lui/elle, il/elle progressera. Elles/ils vous permettront de gagner des ressources à placer sur votre gondole, de commercer/remplir des missions et de gagner de l’argent. Toutefois il vous faudra prendre garde à ne pas trop croiser les autres Marchands au risque d’éveiller les soupçons de l’Inquisition. Gérez bien votre piste d’Intrigue car celui/celle le /la plus avancé/ée en fin de partie sera arrêté/ée par l’inquisition et donc éliminé/ée d’office.

La fin de partie est déclenchée quand la dernière carte Mission est piochée ou quand un marqueur du Grand Conseil atteint le pion Fin de Partie. Vous terminerez alors la manche en cours et en effectuerez 2 autres avant de comptabiliser vos points de Victoire.

Celle/celui qui totalise le plus de PV gagne

Avant de démarrer le 1er tour de jeu, à partir de la 1ère joueuse/1er joueur et dans le sens horaire, placez une de vos 2 gondoles sur un emplacement puis faites de même mais cette fois à partir du dernier joueur/de la dernière joueuse. Lorsque vous placez 1 Gondole placez 1 Assistant/e sur le Bâtiment Civil correspondant et activez-le puis déplacez votre Assistant/e d’un cran dans le sens horaire.

Le 1er joueur/1ère joueuse est défini/e aléatoirement et reçoit le jeton correspondant (Cf. photo ci-dessous).

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/1 joueur puis dans le sens horaire effectuez les étapes suivantes :

  1. Jouez 1 seule carte Influence (facultatif) de votre main avant de passer à la phase suivante.
  • Déplacez votre Gondolier/Gondolière sur votre 2ème gondole ou laissez-le/la sur son embarcation mais il vous faudra payer 3 pièces.
  • Déplacez la gondole, résolvez les croisements et activez les Assistants/es. Votre Gondole active doit se déplacer le long d’au moins un canal jusqu’à un nouveau quai. Le 1er Mouvement est gratuit, placez le jeton 1er Mouvement pour l’indiquer.

Choisissez maintenant si vous vous arrêtez ou si vous continuez. En continuant vous placerez les pièces sur le symbole du canal représentant les pièces car vous ne pouvez pas passer 2 fois par le même chemin durant votre tour.

En passant devant un Bâtiment où se trouve l’un/e de vos assistants/es, activez-le si votre 2ème gondole n’y est pas amarrée. Si c’est un Bâtiment Communal il ne peut s’activer si vous ne faites que passer devant. Activez l’emplacement où se trouve votre Assistant/e et/ou n’importe quel emplacement situé avant sa position.

La 1ère case de ces Bâtiments vous permet de récupérer une ressource. Votre Gondole ne peut pas transporter plus de 5 ressources, défaussez si besoin.

En passant, et non en vous arrêtant, devant un quai où se trouve une autre gondole résolvez un croisement avant l’activation. Si c’est votre gondole vous pouvez déplacer des cubes entre les 2, si c’est celle d’un/e autre joueur/joueuse perdez 1 Parchemin ou prenez 1 Intrigue. Déplacez le marqueur sur la piste correspondante de votre plateau. Si plusieurs gondoles se trouvent sur le quai, résolvez chaque croisement séparément. Vous pouvez ensuite effectuer un autre déplacement mais celui-ci sera payant.

Terminer votre tour sur un emplacement où se trouve d’autres Gondoles n’est pas considéré comme un croisement mais la 1ère/le 1er gagne 1 point de Victoire, s’il y avait déjà 2 Gondoles la 1ère fera marquer de PV à son/sa propriétaire et la 2ème 1 PV. Vous ne pouvez pas vous amarrer à un quai où se trouve votre 2ème Gondole ni terminer votre tour sur le même Bâtiment que celui de votre départ.

Si votre Intrigue est au max, perdez 2 points de Victoire pour chaque point d’Intrigue que vous devez prendre au-delà de 8 ou 10 ( pour les parties à 4/5 joueurs/joueuses).

  • Complétez 1 Mission (facultatif), révélez la carte Mission de votre main indiquant le nom du Bâtiment où vous vous êtes arrêté/ée puis dépensez les ressources indiquées de votre gondole active et éventuellement les Parchemins. Placez ensuite la carte sous l’un des emplacements correspondants de votre plateau Joueuse/Joueur. S’il est déjà occupé, archivez la carte (placez-la face cachée à côté de votre plateau) pour y mettre la nouvelle.
  • Avancez 1 Assistant sur la tuile Bâtiment d’un cran dans le sens horaire ou placez-en 1 sur le 1er emplacement si vous n’en avez pas dessus. Si l’emplacement est déjà occupé par 1 autre joueuse/joueur avancez son/sa Assistant/e d’un cran. Vous ne pouvez pas avancer votre assistante/assistant au-delà du 4ème emplacement. et/ou activez le Bâtiment.
Le 1er/la 1ère d’entre vous à placer ses 10 Assistants/es marque 8 points de Victoire.

Il y a 3 Bâtiments Communaux : la Place Saint-Marc, le Palais des Dodges et le Grand Conseil. Pas besoin d’Assistant/e mais vous devrez vous y arrimer pour les activer.  

Certaines actions vous permettront de construire des Ponts, ils seront placés par-dessus l’icône de coût sur le canal. En passant sous votre pont vous gagnerez 1 Pièce et sous le pont d’un/une adversaire prenez 1 Intrigue. Passez sous un pont est gratuit vous n’aurez donc pas à payer le coût indiqué dessous.                                                          

Vient le tour du joueur/de la joueuse suivant/e, passez-lui le jeton 1er Mouvement.

Pour vos premières parties il est conseillé de jouer avec les cartes Faveur du Dogde. Recevez-en toutes et tous une face visible.

Fin de partie :

Déclenchez la fin de partie quand la dernière carte Mission est piochée ou que le marqueur du Grand Conseil rejoint le pion Fin de partie. Terminez alors la manche en cours puis jouez 2 manches supplémentaires avant de passer au décompte final : PV pour le Grand Conseil en fonction de l’emplacement de votre marqueur + Réduisez votre Intrigue : -2 Parchemins réduit votre Intrigue de 1, tout comme en payant 4 pièces + PV influence de vos Assistants/es + lots de 4 pièces = 1PV + Faveur du Dodge.

Celle/celui avec le score le plus élevé remporte la partie.

Si égalité, l’ordre du tour vous départagera ou refaites-en une ;-).

A 2 joueuses/joueurs vous ajouterez un Automa : Les Contrebandiers. Il existe également un mode solo, Dávid Turczi est d’ailleurs expert en la matière.

Conclusion :

Venice est un jeu de déplacement, développement, de gestion de ressources et du risque, au matériel vraiment sympathique. Plongeons directement dans cette Venise du XVIème siècle où plutôt voguons sur nos gondoles, à la recherche de ressource pour commercer. Politique et intrigue sont au rendez-vous car vous éveillerez les soupçons à trop vous croiser sur les canaux de la ville. Le Pick and delivery est la mécanique centrale du jeu car c’est bien les ressources collectées qui vous permettront de remplir des Missions afin de gagner des points de Victoire et des Pièces. A cela se rajoute la création de votre moteur d’actions, en plaçant vos Assistants/es sur les différents Bâtiments de la ville, vous le créerez petit à petit.

La mise en place est plutôt rapide, côté transmission des règles comptez un bon quart d’heure. Les tours de jeu sont dynamiques, à votre tour jouez si vous le souhaitez une carte Influence, ensuite vous pouvez déplacer votre Gondolier sur votre 2ème Gondole ou le laisser sur place en payant 3 Pièces. Déplacez votre Gondole vers un nouveau Quai en vous acquittant du coût, activez les Bâtiments croisés où se trouvent vos assistants/es et placez-en 1 lorsque vous arrimez. Vous pourrez par la suite compléter une mission si vous le souhaitez et enfin avancer votre Assistant/e et/ou activer le bâtiment. Gérez bien votre piste d’Intrigue car en fin de partie cela peut être la punition : arrestation, soit l’élimination pour celle/celui le/la plus éloignée/é sur cette piste.

Autre chose plus qu’appréciable les différentes boîtes de rangement pour le matériel permettent de garder notre terrain de jeu ordonné. Serait-ce une des marques de fabrique de cette nouvelle compagnie : Braincrack Games. Les ressources sont un peu pitchounes, pas toujours évident à la manipulation.

C’est Venise pour l’éternité ! 🙂 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Venice jeu
85
Plus d'articles
Gorinto jeu
Test de Gorinto