Chronicles of Crime 1900 jeu
Chronicles of Crime 1900 jeu

Test de Chronicles of Crime, série millénaire 1900

Chronicles of Crime 1900 jeu
Auteurs :
David Cicurel et Wojciech Grajkowski
Editeur :
Lucky Duck Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Application, Flashcode, Coopératif, enquête, Belle Epoque, meurtre
Notre score
90

Test de Chronicles of Crime, série millénaire 1900 de David Cicurel et Wojciech Grajkowski chez Lucky Duck Games

Chronicles of Crime, série millénaire 1900 est un jeu de David Cicurel et Wojciech Grajkowski, illustré par Karolina Jędrzejak, Aleksandra Wojtas, Matijos Gebreselassie, Mateusz Komoda et Katarzyna Kosobucka. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Lucky Duck Games et distribué par Néoludis. Disponible le 29 avril 2021, la mise à jour de l’application est déjà disponible.

1900 est le 2ème opus de la série Millénaire, série qui a été financée lors de la campagne Kickstarter qui s’est déroulée du 3 au 26 mars 2020. 13 353 contributrices/contributeurs ont engagé plus d’un million de dollars. 1400 (cliquez ici pour être dirigés/ées vers la review) est déjà disponible en boutique et 2400 devrait arriver en fin d’année.

Pas besoin de boîte de base ou autre, chaque boîte de la série millénaire permet de jouer directement. Seule contrainte, si je puis dire, vous devez télécharger l’application gratuite sur votre Smartphone ou votre tablette pour profiter du jeu. Une fois installée et le scénario téléchargé, vous n’aurez plus besoin de connexion internet.

Un petit errata s’est glissé dans la boîte mais les Lucky Duck ont devancé l’appel ;-). Les 15 cartes de remplacement sont déjà dans la boîte :-).

No Spoil, Just Teasing !

Synopsis :

Le titre nous situe l’époque il n’y a pas de doute :-), incarnez un jeune journaliste du nom de Victor Lavel qui travaille pour le journal Les Nouvelles de Paris. Votre oncle commissaire vous rencarde toujours rapidement des méfaits commis. 4 enquêtes criminelles nous sont ici proposées, à vous de découvrir le coupable avant les autres. Il semblerait que l’histoire traverse le temps….

A votre tour :

Tout comme les précédents opus commencez par démarrer l’application, effectuez la mise à jour si besoin puis sélectionnez 1900 et enfin le scénario souhaité. Une enquête d’introduction est disponible pour ceux/celles qui n’ont pas encore joué à Chronicles Of Crime.

Progressez dans votre enquête en scannant les différents Lieux, Personnages que vous rencontrerez au fur et à mesure. Vous ne pourrez vous rendre dans certains Lieux qu’après avoir échangé avec certains Personnages.

Les personnages rencontrés dans un lieu sont placés sur l’un des emplacements libres de la partie inférieure du plateau Lieu correspondant.

A certain moment il vous sera proposé de Fouiller la Scène, l’un/une de vous décrira ce qu’il/elle voit pendant que les autres rassembleront les cartes Indices liées à la description.

Une fois la fouille terminée scannez ces cartes, placez dans la zone rouge celles « validées ». 5 minutes s’écoulent à chaque Objet scanné et 20 lorsque vous changez de Lieu.

Vous serez confrontés/ées à des énigmes du type « escape room », l’application vous avertira ;-). Observez les cartes et les Objets Spéciaux, des Scènes fouillées et autres pour découvrir des informations cachées. En cas de galère, Charlotte votre workmate pourra vous aider, elle gère la rubrique Énigmes et Mystères ;-).

Quand vous pensez avoir résolu l’affaire rendez-vous dans votre Lieu de Départ, la Salle de Rédaction, et cliquer sur Résoudre l’Affaire. Répondez aux questions en scannant les cartes choisies. Votre score dépendra du temps écoulé et de vos réponses finales.

A la fin vous pouvez décider de rejouer le scénario ou de cliquer sur le bouton Solution pour tout connaitre de votre affaire.

Conclusion :

Chronicles of Crime, série millénaire 1900 est un jeu d’enquête narratif 2.0 coopératif qui nécessite l’utilisation d’une application gratuite que vous pourrez télécharger sur votre Smartphone ou votre tablette. 4 enquêtes qui vous plongeront dans les rues de Paris au début du XXème siècle. Incarnez un jeune journaliste dont l’oncle est commissaire, et tentez d’élucider au mieux votre affaire pour scorer au mieux. Le temps écoulé aura également un impact sur votre résultat final.

Les illustrations sont vraiment superbes. Des cartes Énigmes font leur apparition, seule l’application vous indiquera le moment où vous pourrez y jeter un œil. Ces cartes apportent un petit côté escape room qui n’est vraiment pas pour déplaire :-), de plus vous devrez observez de plus près les cartes, dialogues, Scène de fouille, pour découvrir des informations cachées. Cela fonctionne vraiment bien et apporte une belle note de fraîcheur.  

1400 est déjà disponible dans vos boutiques préférés et 2400 devrait arriver en fin d’année.

Encore un excellent épisode, au début réticent à l’application aujourd’hui j’attends patiemment l’arrivée du nouvel opus :-). Le jeu fonctionne aussi bien avec des novices que des joueurs/joueuses confirmés/ées, l’âge prérequis concerne surtout le thème.

On vous attend sur le terrain ! 😉

Belles enquêtes à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Chronicles of Crime 1900 jeu
90