Jekyll Vs Hyde jeu
Jekyll Vs Hyde jeu

Test de Jekyll vs Hyde

Jekyll Vs Hyde jeu
Auteur :
Editeur :
Mandoo Games
Notre score
90

Test de Jekyll vs Hyde chez Mandoo Games

Jekyll vs Hyde est un jeu de Geon-Il, illustré par Vincent Dutrait. Pour 2 joueuses/joueurs, à partir de 10 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Mandoo Games et distribué par Blackrock Games. Disponible fin avril 2021.

Synopsis :

Le Dr. Jekyll doit résister aux attaques de M. Hyde pour protéger son esprit et garder le secret sur sa double nature. Incarnez soit Dr. Jekyll ou M. Hyde, les 2 s’affronteront en 3 manches dans ce jeu de cartes et chaque manche se joue en 10 plis. En parvenant à amener le pion Personnalité à l’extrême gauche M. Hyde remportera la partie.

Comment qu’on joue ?!?

Pour chacune des manches effectuez les 3 phases suivantes :

. Préparation :

Après avoir mélangé les cartes Lutte et les cartes Potions ensemble, distribuez-en 10 à chaque joueuse/joueur. Puis lors de votre 1ère manche, échangez 1 carte de votre main face cachée avec votre adversaire. Ce sera 2 cartes lors de la 2ème manche et 3 cartes pour la 3ème manche. Si vous avez reçu au moins 2 cartes Potions au début de la manche vous devez en inclure au moins 1 dans l’échange.

. Lutte

Si le marqueur de Personnalité est côté bleu sur la piste c’est le Dr. Jekyll qui commence sinon c’est M. Hyde. Jouez 1 carte face visible :

  • Carte Couleur l’adversaire doit jouer une carte de cette couleur ou une carte Potion. S’il ne possède pas la couleur demandée, il/elle doit jouer n’importe quelle carte de sa main.
  • Carte Potion, elle/il annonce la couleur demandée et l’adversaire doit obligatoirement jouer cette couleur, mais pas de carte Potion. S’il/elle ne possède pas la couleur demandée, il/elle doit jouer n’importe quelle carte de sa main.

Comparez les 2 cartes :

  • De même couleur, la carte de plus haute valeur remporte le pli.
  • De couleur différente, la carte de plus haut rang remporte le pli.
  • Dont 1 Potion, résolvez l’effet puis la carte de plus haute valeur remporte le pli.

La 1ère couleur jouée devient la couleur de plus faible rang, placez le jeton de la même couleur sur la case correspondante du plateau. Faites de même lorsque la 2ème couleur est jouée mais en plaçant le jeton de cette couleur sur la 2ème case. La 3ème couleur devient automatiquement celle de plus haut rang.

Effet jeton rouge : une carte Potion jouée face à une carte rouge permet de réinitialiser le placement des jetons.  

. Progression du Mal :

Comparez le nombre de vos plis puis soustrayez le chiffre de plus faible valeur à celui de plus forte valeur. Le résultat indique le nombre de cases que va parcourir le marqueur de Personnalité en direction de M. Hyde. Si ce marque arrive en bout de piste M. Hyde remporte immédiatement la partie.

Si ce n’est pas le cas retirez les 3 pions du plateau, remélangez toutes les cartes et démarrez la 2ème manche.

Fin de partie :

Durant la partie, si le marqueur de Personnalité atteint la dernière case de la piste M. Hyde remporte immédiatement la partie.

A l’issue de la 3ème manche, M. Hyde gagne si le marqueur personnalité a atteint la dernière case à l’extrême gauche du plateau, sinon c’est Dr. Jekyll qui gagne.

Une variante propose un match Retour, effectuer une 2ème partie en inversant les rôles.

Conclusion :

Jekyll vs Hyde est un jeu de cartes, de plis, d’une simplicité redoutable. Le but de M. Hyde est d’amener le pion de Personnalité à l’extrême gauche de la piste. Il aura 3 manches composées de 10 plis pour y parvenir. Tactique car à la fin d’une manche, soit après 10 plis, c’est la différence entre le nombre de plis le plus élevé et le plus faible qui correspond au nombre de cases que parcourra le marqueur de Personnalité en direction de M. Hyde. En fonction de la situation vous tenterez de gagner le plus ou le moins de plis pour ralentir ou non la progression du marqueur Personnalité. Mr. Hyde gagne si ce marqueur atteint l’extrémité gauche de la piste pendant la partie ou à l’issue de la partie. Donnerez-vous également les bonnes cartes lors de la phase de Préparation ? 🙂

Une mise en place expéditive, des règles rapidement transmises pour ce jeu familial. Un superbe pion en métal vient parfaire ce très beau travail d’édition, illustré par Vincent Dutrait.

Alors plutôt Dr. Jekyll ou M. Hyde ? 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Jekyll Vs Hyde jeu
90
Plus d'articles
Gorinto jeu
Test de Gorinto