Test Solomon Kane

Auteur :
Jack Thornton
Editeur :
Mythic Games
Nombre de joueurs/joueuses
1 à 5
Thèmes :
Aventure, dés, stratégie, story telling, Récit/Scène, Solomon Kane
Notre score
90

Test Solomon Kane de Jake Thornton chez Mythic Games

Solomon Kane est un jeu de Jake Thornton, illustré par Carl Art, Aurélie Bouquet, Thierry Masson, Guillem H. Pongiluppi, Edgar Skomorowski et Irek Zienlinski. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir pour des paries de 60 à 120 minutes. Édité et distribué par Mythic Games.

La campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter a réuni plus de 7000 contributrices/contributeurs qui ont engagé 1 173 363 $. La campagne s’est déroulée du 1er juin au 5 juillet 2018. Retrouvez quelques éléments de la campagne dans la boutique de Mythic Games : https://mythicgames.net/product-category/board-games/?pa_line=mythic-line

Synopsis :

Incarnez l’une des 4 vertus cardinales de Solomon Kane : Courage, Justice, Prudence et Tempérance, aidez ce dernier à gagner sa lutte contre Ténèbres son ennemi de toujours. Il vous faudra le vaincre pour triompher. Cette force maléfique n’est pas seule, des Ombres, ces êtres immatériels tout comme les vertus feront tout pour vous ralentir. Solomon Kane ne voit ni les Vertus ni les Ombres, il ressent toutefois leur présence, cela ce traduit en bonus ou malus en fonction.

4 modes de jeu sont proposés : Coopératif (1 à 4 joueurs/joueuses) / Confrontation (2 à 5) où 1 joueuse-joueur incarne Ténèbres / Solo / Duel. Nous verrons ici le mode coopératif.

Choisissez l’un des 8 livrets d’Aventure disponible dans la boîte de base, il est conseillé de démarrer par Bruits D’ossements pour découvrir l’univers du jeu, ou La Main droite du Destin (Early Bird) pour une aventure de 2h, ou encore Des Crânes Dans les Étoiles pour une aventure en 2 Actes. Le livret d’Aventure choisi vous indiquera le matériel nécessaire pour toute l’aventure et ainsi que la mise en place nécessaire pour chaque chapitre. Si besoin il est également possible d’ajuster le niveau de difficulté de votre partie.

Il ne manque plus que le Livre d’Aventure dans le cadre :-).

A votre tour :

Démarrons par un Récit, je vous décrirai une scène dans un prochain article ;-).

En fonction du dénouement de votre Récit, la mise en place, le déroulement de la Scène suivante sera différent. Pour l’instant la plupart des Récits rencontrés consistent à illuminer la voie de Salomon en plaçant des jeton Lumières.

Après avoir lu le texte d’ambiance, qui recèle souvent d’informations importantes, vous déterminerez l’ordre du tour. Une Vertu joue puis Ténèbres contre-attaque. Mais avant, au début de chaque Round du Chapitre, décidez ensemble dans quel ordre vous jouerez puis distribuez les jetons Ordre du Tour en fonction.

Déclenchez les effets de début de tour s’il y a puis lancez les 3 dés. Si vous le souhaitez, vous pouvez retourner l’un des dés sur sa face opposée ou relancer l’un des dès. Ajoutez ensuite les dés offerts ou mis en réserve sur votre tableau à votre cagnotte.

Vous devez maintenant assigner tous vos dés sur l’une des cases disponibles de :

. Votre Tableau de Bord, cartes Vertus,

. Une carte Découverte,

. Une case de l’action central du Tableau de bord d’une autre Vertu (pour 1 dé de plus),

. 1 action du Tableau de Bord d’une Vertu qui n’est pas joué. Avec un peu d’expérience, il est possible de gérer 2 Vertus par joueuse/joueur (pour une partie à 2 bien entendu :)-). Je vous conseille d’ailleurs cette configuration.

Il est également possible d’en placer un sur l’une des cases offertes du Tableau de Bord d’une autre Vertu ou encore sur l’une des 2 cases Réserve de votre Tableau de Bord.

Appliquez maintenant les actions dont le coût a été payé en dés. Si c’est une carte Vertu, défaussez-la après avoir réalisé l’action puis replacez une carte de votre main sur cet emplacement libre et piochez-en une nouvelle de votre pioche. Celle ci-dessous vous permet de poser 2 dés Chance dans le Nuage. Ces dés sont très pratiques, chaque Vertu a accès aux éléments posés dans le Nuage. Si une carte Événement piochée ne vous convient pas vous pouvez défausser un dé Vert obtenu pour piocher une nouvelle carte du même type. Cette dernière remplacera celle précédemment révélée.

Choisissez ensuite de garder ou de défausser les cartes actives des emplacements main droite et main gauche. Si 1 ou 2 emplacements sont vides choisissez alors 1 ou 2 cartes de votre main pour les poser puis refaites votre main en piochant ou 2 cartes Vertu (pioche vide mélangez la défausse :-)).

Défaussez les dés sauf ceux dans la Réserve de votre Tableau de Bord, déclenchez les effets de fin de tour et retournez votre jeton Ordre du Tour avant de passer la main à Ténèbres.

Ténèbres :

Si la carte Présage se trouve au-dessus de la pioche appliquez ses effets.

Prenez ensuite la carte du dessus de la pioche Ténèbres :

. Si vous jouez un Récit appliquez la partie Récit puis défaussez la carte. Vient le tour de la prochaine Vertu en suivant l’ordre du Tour.

. Si vous jouez une Scène appliquez la partie Proche de la carte puis la partie Éloigné tout comme la partie Apparition, j’y reviendrai dans le prochain article. Défaussez ensuite la carte. Vient le tour de la prochaine Vertu en suivant l’ordre du Tour.

Pour un carte Cauchemar appliquez d’abord la section Récit avant de faire le reste si vous êtes en Scène. Pour votre 1ère partie il est conseillé de ne pas mélanger les cartes Cauchemar avec les cartes Ténèbres.

Fin de partie ou plutôt fin de chapitre :

Le Chapitre prend fin lorsque vous parvenez au dénouement ou par manque de temps soit en piochant et résolvant la dernière carte Ténèbres ou en la défaussant. En terminant un récit, conservez vos dés mis en réserve pour le prochain chapitre. Si vous possédez au moins 3 jetons de Lumière vous poursuivrez en empruntant la Voie Lumineuse sinon direction la Voie Ténébreuse. Avec 3 jetons Lumière vous pourrez augmenter d’un point l’un des Attributs, avec 4 jetons 2 points et 3 si vous parvenez à avoir 5 jetons Lumières. Très utile pour la suite de vos aventures ;-).

Solomon Kane perd lorsque l’un de ses attributs : Force, Lucidité ou Compassion, arrive à 0, ou si le Danger doit passer à 11.

Conclusion :

Solomon Kane est un jeu d’aventure, narratif, tactique, coopératif mais il existe également un mode Confrontation, Solo et Duel. Pour l’instant je n’ai joué qu’au mode coopératif. Au fur et à mesure de votre avancée, le passage du Récit à une Scène au travers des chapitres est vraiment original et super plaisant.

Terminez au mieux vos récits afin d’attaquer vos Scènes dans les meilleures conditions. Optimisez l’utilisation de vos dés lancés et ceux en Réserve/Offerts en activant les Vertus dans un ordre précis pour la chance de cotre côté. Les cartes Ténèbres sont fourbes, un dé Chance sera toujours utile pour se sortir d’un mauvais pas.

Le travail de développement et d’édition est démentiel, le gameplay fonctionne vraiment bien et reste vraiment fluide une fois le tout assimilé (pas si long que cela au final). Vous retrouverez quelques coquilles par-ci par-là mais rien de bien méchant, dans le doute n’hésitez pas à poser vote question sur la page Facebook du jeu : https://www.facebook.com/groups/2453448094881375

Pour le Puritan Pledge (celui joué :-)), le matériel est plus que pléthorique : figurines, cartes, livrets d’Aventure, jetons… La rédaction de la partie narrative fonctionne vraiment à merveille et nous plonge tout de suite dans l’univers de Solomon Kane.

Côté rangement c’est top, petit regret toutefois de ne pas trouver un petit rappel des figurines sur les différents emballages. Bon ce n’est vraiment rien de méchant, pour palier à cela j’ai inscrit les infos sur ces emballages pour retrouver plus rapidement les figurines.

Pour l’avoir fait découvrir à 5 joueurs/joueuses sur 3 parties différentes, je peux vous dire qu’il a fait mouche à chaque fois. Après la lecture de règle et 2 vidéos parties j’étais suffisamment armé pour présenter le jeu à mes amis/es. Il fonctionne également avec des joueuses/joueurs néophytes, il suffit de driver un peu les premiers tours et par la suite ça roule tout seul ;-).

La Lumière prendra-t-elle le dessus sur les Ténèbres ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

90
Plus d'articles
Parks Nightfall jeu extension
Test de Parks : Nightfall