Speed Letters jeu
Speed Letters jeu

Test et avis de Speed Letters

Speed Letters jeu
Auteur :
Erwan Morin
Editeur :
Le Droit de Perdre
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Party game, rapidité, mémorisation, mot, lettre, compétitif
Notre score
85

Test et avis de Speed Letters chez Le Droit de Perdre

Speed Letters est un jeu de Erwan Morin, illustré par Mathieu Clauss. 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Le Droit de Perdre et distribué par Blackrock Games, disponible depuis octobre 2021.

Comment ça marche ?

Après avoir placé votre boîte vide au centre de votre zone de jeu avec les 2 paquets de cartes mélangés et placés face cachée : cartes Trésor et Double-Trésor, récupérez un set de 26 cartes d’une même couleur. Vous disposez de 5 tours pour amasser un maximum de pierres précieuses. 4 tours avec des cartes Trésors, 1 lettre de plus à chaque fois, et le dernier tour avec une carte Double-Trésor.

Retournez une carte Trésor, prenez connaissance du mot à 8 lettres puis placez cette carte face cachée dans la boîte (sauf pour une partie à 2 joueuses/joueurs). 3, 2, 1, GO !, retournez votre paquet de cartes et partez à la recherche des lettres qui constituent le mot Trésor.

Dès que vous trouvez une lettre qui fait partie du mot annoncez-la à voix haute puis jetez-la dans le coffre. Prenez note des cartes Lettre déjà présentes dans le coffre car une carte déposée en trop vous infligera un malus. Plus une carte est placée tardivement plus elle rapporte de points. Continuez jusqu’à ce que tout le monde ait passé.

Lors du décompte, récupérez les cartes du coffre puis placez-les dans le bon ordre en commençant par la 1ère carte déposée. Si elle trouve place dans le mot-trésor placez une pierre précieuse dessus en commençant par les Perles (1 point) puis Pépites (2 points) et terminez avec les Rubis (3 points).

Si la carte ne fait pas partie du mot ou est en trop placez-la devant le joueur/la joueuse concerné/ée. Lorsque toutes les cartes jouées ont été placées (dans le mot ou en face, celles et ceux qui ont des malus rendent autant de Pierres Précieuses que le nombre de Malus reçu.

Nouveau tour, révélez une nouvelle carte Trésor, prenez connaissance du mot à 9 lettres cette fois et placez la carte face cachée dans le coffre. Pour la 5ème et dernière, révélez une carte Double Trésor (Cf. photo ci-dessous). Pas de doute c’est bien le dernier niveau :-).

Fin de partie :

A l’issue du 5ème tour, celle/celui qui possède le plus de points Trésor remporte la partie : 1 point/Perle, 2 points/Pépite et 3 points/Rubis.

Pour jouer avec de plus jeunes joueuses/joueurs utilisez les cartes Trésor Junior.

Conclusion :

Speed Letters est un jeu d’ambiance, compétitif, de rapidité et mémorisation. Après avoir révélé une carte Trésor, pris connaissance du 1er mot (celui à 8 lettres) puis placé la carte dans le Coffre, lancez un décompte général avant de démarrer vos recherches. Trouvez au plus vite les cartes Lettre, de votre set, correspondant au mot Trésor et placez-les dans le coffre en les annonçant à haute voix. Attention à ne pas y déposer une lettre déjà annoncée (sauf si présente plusieurs fois).

Une fois que vous avez toutes et tous passé, il ne reste plus qu’à vérifier le contenu du Coffre en commençant par la 1ère carte déposée. Dans l’ordre d’apparition les cartes Lettre appartenant au Mot Trésor reçoivent une Pierre Précieuse en commençant par les Perles puis les Pépites et les Rubis pour terminer. Celles en trop ou non présentes dans le mot Trésor sont placées devant les joueurs/joueuses concernés/ées = malus. Elles/ils devront rendre 1 pierre précieuse par malus.

Des règles simples, rapidité et mémorisation sont les éléments clefs du jeu qui vous permettront de peut-être remporter la partie. Il est également possible de temporiser, pour tenter de récupérer des pierres de plus grandes valeur, mais cela peut être un peu risqué :-).

A vos lettres, prêts/tes, feu, partez !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Speed Letters jeu
Jeu d’ambiance, compétitif, de rapidité et mémorisation.
85