Mes Amis Sont ... jeu
Mes Amis Sont ... jeu

Test et avis de Mes Amis Sont… de Benoit Turpin et de Romaric Galonnier

Mes Amis Sont ... jeu
Auteurs :
Benoit Turpin et Romaric Galonnier
Editeur :
Le Droit de Perdre
Nombre de joueurs/joueuses :
3 à 11
Thèmes :
Party game, 2 équipes, internet, recherche, jeu d'ambiance
Notre score
80

Test et avis de Mes Amis… Sont de Benoit Turpin et de Romaric Galonnier chez Le droit de Perdre

Mes Amis Sont… est un jeu de Benoit Turpin et de Romaric Galonnier. 3 à 11 joueurs/joueuses à partir de 16 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Le Droit de Perdre et distribué par Blackrock Games, disponible depuis octobre 2021.

Synopsis :

Prenons une habitude de notre quotidien qui est la suivante, chaque jour des millions de recherches sont effectuées sur différents moteurs de recherche sur internet. Ici pas de tablette, laptop ou smartphone mais des cartes :-). Il vous faut donc « retrouver un maximum de suggestions automatiques repérées sur les moteurs de recherche, à partir du début de phrase ! »

Désignez un/une arbitre et Go !

Comment ça marche ?

L’arbitre lit une carte Recherche à voix haute puis retourne le sablier, comme : Est-ce quel le sport rend… (Cf. photo ci-dessous). Les 2 équipes disposent de 40 secondes pour donner un maximum de propositions pouvant correspondre à des suggestions des moteurs de recherche.

Dès que l’arbitre entend une proposition valable il donne un jeton devant le joueur/la joueuse concerné/ée.

Une fois tous les jetons distribués, le tour prend fin. Chaque équipe avance son pion d’une case par jeton remporté. L’arbitre récupère les jetons puis répétez l’opération : carte – sablier – jeton – fin de tour.

Fin de partie :

La 1re équipe qui atteint la case où se trouve le trophée remporte la partie. Il ne reste plus qu’à changer d’arbitre et à refaire une partie.  Vous pouvez jouer avec la variante Bonus, les Smileys des auteurs. Un jeton remporté suite à une suggestion correspondant à un smiley vous fera avancer votre pion de 2 cases.

Conclusion :

Mes Amis sont … est un party game, où 2 équipes s’affrontent. Un arbitre lit une carte Recherche puis retourne le sablier. Les 2 équipes disposent de 40 secondes pour proposer un maximum de suggestions. Pour chaque suggestion valable, elle reçoit 1 jeton. Le tour prend fin lorsque tous les jetons ont été donnés. Chaque équipe avance son pion d’une case par jeton en sa possession.

Jeu dynamique qui met tout de suite de l’ambiance dans l’assemblée. Des règles très simples comme vous avez pu le lire :-). Les cartes Recherche sont drôles, farfelus, étonnantes, parfois instructives pour comprendre ce qu’il peut se passer dans la tête des françaises/français du moins celles des internautes qui effectuent leurs recherches sur les moteurs de recherche du net :-).

L’arbitre change en fin de partie, mais il est également possible de changer d’arbitre à chaque tour en alternant entre les 2 équipes. N’hésitez pas à jouer avec la variante Bonus, les Smileys des auteurs ;-).

Et vos Amis/Amies sont-ils/elles joueurs/joueuses ? 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Mes Amis Sont ... jeu
80