7 Wonders Architects jeu
7 Wonders Architects jeu

Test et avis de 7 Wonders Architects

7 Wonders Architects jeu
Auteur :
Antoine Bauza
Editeur :
Repos Production
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 7
Thèmes :
Gestion, construction, asymétrique, 7 Merveilles
Notre score
90

Test et avis de 7 Wonders Architects d’Antoine Bauza chez Repos Production

7 Wonders Architects est un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Étienne Hebinger. De 2 à 7 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 25 minutes. Édité par Repos Production et distribué par Asmodee. Disponible depuis octobre 2021.

Mais qu’entends-je ? Qu’ouïe-je ? Une extension pour 7 Wonders ? NON !!! 🙂 Voici un standalone dont le secret de sa parution était plutôt bien gardé ! 🙂

Synopsis :

Avec 7 Wonders Architects il vous faudra véritablement construire votre Merveille parmi les 7 Merveilles disponibles : Alexandrie, Éphèse, Babylone, Rhodes, Halicarnasse, Olympie et Gizeh. Le 1er/la 1ère qui parvient à construire entièrement sa merveille met immédiatement fin à la partie. Comptabilisez ensuite vos points pour déterminer le gagnant/la gagnante qui laissera son empreinte dans l’histoire.

A votre tour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, choisissez 1 des 3 cartes disponibles : dans le sabot à votre gauche ou celui à votre droite ou encore la 1ère carte de la pioche centrale. Posez-la ensuite dans votre zone de jeu.

Nous retrouvons les 4 couleurs de cartes connues mais les cartes Ressource marrons sont ici remplacées par les grises : Bois, Pierre, Brique, Parchemin et Fiole. Et les cartes jaunes ne procurent que des Pièces (joker).

En Fonction des cartes et des jetons que vous possédez vous pouvez effectuer différents types d’action :

  • Les cartes Grises vous permettent donc de construire des étapes de votre Merveille. Après avoir payez le coût d’une étape (certain nombre de ressources de types différents ou de même type), retournez la tuile correspondante. A noter qu’un Merveille est toujours construite de bas en haut et que vous ne pouvez passer à l’étage supérieure qu’une fois celui du dessous totalement construit (pour la plupart des Merveilles).   

Certaines Étapes de Merveille une fois construites vous permettront de bénéficier d’un effet particulier. Pour Babylone (Cf. photo ci-dessous), choisissez 1 jeton Progrès parmi les 4 disponibles (3 visibles, 1 face cachée).

  • Les jaunes servent de ressources Joker, elles remplacent n’importe qu’elle ressource.
  • Concernant les cartes Bleues, elles rapportent toujours des points de Victoire. Certaines ont un icône Chat à droite du nombre de points octroyés par la carte. Si tel est le cas récupérez le pion Chat (Bastet). Si vous possédez le Chat au début de votre tour vous pouvez regarder secrètement la 1ère carte de la pioche centrale avant de piocher votre carte.
  • Pour les cartes vertes, les scientifiques, elles vous permettent d’obtenir des jetons Progrès. Si la carte vous apporte un symbole scientifique identique à celui d’une carte que vous possédez déjà vous devez prendre un jeton Progrès. De même si elle vous apporte un 3ème symbole différent. Défaussez alors les cartes vertes correspondantes avant de choisir un jeton Progrès parmi les 3 visibles ou celui du sommet de la pioche face cachée.

Si vous prenez un jeton face visible, remplacez-le ensuite par celui du sommet de la pioche. L’effet de votre jeton est immédiatement disponible et il ne peut être activé qu’une seule fois par tour.

  • Les cartes rouges sont les cartes militaires, elles vous apportent des Boucliers. Certaines ont également 1 ou 2 icônes Cor, si c’est le cas retournez respectivement 1 ou 2 jetons Conflit face Bataille. En retournant le dernier jeton conflit sur sa face Bataille vous déclencherez automatiquement une bataille à la fin de votre tour.

Si Bataille, calculez le nombre de Boucliers présents sur vos cartes rouges puis comparez votre total avec celui de votre voisine/voisin de gauche et de droite. Si le résultat est supérieur prenez un jeton Victoire Militaire. Il est donc possible d’en gagner 2 comme de ne rien gagner. Défaussez ensuite les cartes rouges avec l’icône Cor puis remettez tous les jetons Conflit sur leur face Paix.

Fin de partie :

La 1ère/le 1er qui parvient à construire entièrement sa merveille met fin à la partie dès la fin de son tour. Comptabilisez vos points de Victoire : Étapes construites de votre Merveille + Pion Chat (2 PV) + cartes Bleues + jetons Victoire Militaire + jetons Progrès.

Celle/celui qui a le score le plus élevé remporte la partie.

Si égalité, la joueuse/le joueur qui a construit le plus d’étapes gagne sinon celles et ceux concernées/és se partagent la victoire.

Adaptez la résolution des Bataille pour des parties à 2 joueuses/joueurs. Si votre total est supérieur prenez 1 jeton Victoire Militaire mais si votre total est au moins 2 fois supérieur à celui de votre adversaire prenez 2 jetons.

Conclusion :

7 Wonders Architects est un standalone, un jeu plus familial que son grand frère (dans l’âge :-)) : 7 Wonders. Un univers identique mais ici 7 Wonders Architects vous permet de construire votre propre Merveille car oui vous êtes 1 Architecte. Ici pas de draft mais la possibilité de piocher 1 carte parmi 3 decks : celui de votre voisin/e de droite ou de gauche ou encore dans la pioche centrale. Gestion (légère), construction, opportunisme (la carte que vous révèle votre voisin/e), interaction (Bataille), et un peu d’asymétrie pour ce qui est des decks de chaque Merveille.

Des règles épurées, très accessibles pour ce jeu familial. Les parties sont également très rapides et fluides. 1 première en appelle très souvent une autre. Le jeu a d’ailleurs un très bon niveau de rejouabilité. A votre tour piochez une carte et si vos ressources le permettent construisez une étape de votre Merveille en suivant l’ordre logique de la construction de bas en haut. La 1ère /le 1er à terminer sa Merveille met fin à la partie, celui/celle avec le score le plus élevé remporte gagne. Cette course à la construction est souvent la clef d’une victoire.

Des socles/sabots sont prévus pour recevoir les cartes sleevées (réf : 4 packs Red Gamegenic). Une fois votre 1er rangement effectué, la mise en place sera très rapide grâce aux différentes boîtes de rangement : 1/Merveille + 1 pour les cartes communes et jetons. Voilà une édition aux petits oignons pour un prix attractif où chaque couleur est associée à un symbole pour adapter au mieux le jeu aux personnes daltoniennes. Un petit texte d’info pour chaque Merveille aurait été le bienvenu mais c’est pour pinailler :-).

Voilà de quoi initier de nouveaux joueurs/nouvelles joueuses aux jeux de société modernes, si vous voyez ce que je veux dire : Papi, Mamie on joue ! 🙂 (mais pas que/qu’eux/qu’elles) et en plus tout est là juste avant les fêtes de fin d’année.

Cette Merveille sera votre Merveille ! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

7 Wonders Architects jeu
Stand alone, plus familial que son grand frère (dans l’âge). Des règles épurées, très accessibles pour des parties très rapides et fluides.
90