Cascadia jeu
Cascadia jeu

Test et avis de Cascadia

Cascadia jeu
Auteur :
Randy Flynn
Editeurs :
Flatout Games / AEG / Lucky Duck Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Placement, combinaison, Nature, Cascadia, région Nord-Ouest américaine
Notre score
85

Test et avis de Cascadia de Randy Flynn chez Lucky Duck Games

Cascadia est un jeu de Randy Flynn, illustré par de Beth Sobel. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par AEG et Flatout Games, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Néo Ludis. Disponible le 14 janvier 2022.

9153 contributrices/contributeurs ont réuni plus de 270 00$ lors de la campagne de financement participatif qui s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 15 septembre au 22 octobre 2020.

Synopsis :

Partons en voyage dans cette belle région du nord-ouest américain : Cascadia. Construisez et développez votre environnement, constituez de différents habitats de la faune local. Vous disposez de 20 tours pour constituer un habitat homogène et remplir au mieux les objectifs des 5 différentes cartes Décompte de la Faune.

Celle/celui qui totalise le plus de points remporte la partie.

comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse

A votre tour :

Choisissez une tuile Habitat et le jeton Faune associé. S’il y a surpopulation, soit 4 jetons Faune identiques, écartez-les puis piochez-en 4 nouveaux dans le sac et remettez ceux écartés dans le sac. S’il y a 3 jetons Faune identiques, c’est à vous de choisir de les conserver ou non.

comment faire tenir une ventouse

Placez ensuite la tuile sélectionnée dans votre environnement. Essayer de la placer dans la continuité d’une tuile du même type autant que faire se peut. Vous devez toujours connecter au moins l’un des côtés de la tuile avec une tuile déjà posée.

Placez ensuite le jeton Faune sur une tuile Habitat libre et contenant le même symbole que le jeton.

comment faire tenir une ventouse

En plaçant un jeton Faune sur son Habitat Idéal (Cf. photo ci-dessous) vous gagnez un jeton Nature.

comment faire tenir une ventouse

Les jetons Nature peuvent être utiliser avant de devoir choisir la tuile Habitat et le jeton Faune. Défaussez-en 1 pour récupérer n’importe quelle tuile Habitat disponible et n’importe quel jeton Faune disponible,

ou

pour écarter autant de jetons Faune disponibles que souhaité pour en remplacer par des nouveaux.

comment faire tenir une ventouse

Fin de partie :

A l’issue des 20 tours de jeu, procédez au décompte en utilisant le bloc de score : PV en fonction des cartes Décompte de Faune + 1PV pour chaque tuile Habitat de son plus grand ensemble (à faire pour les 5 types d’Habitat) + PV Bonus de majorité (entre 1 et 3 PV en fonction du nombre de joueurs/joueuses et si égalité) + 1PV/jeton Nature en votre possession.

Celle/celui qui marque le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité celui/celle qui possède le plus de jetons Nature gagne sinon la victoire est partagée.

comment faire tenir une ventouse

Un mode Solo est également proposé, battez votre précèdent score et tentez de vous hisser au plus haut rang : de Flâneur à Légende de la Forêt.

Conclusion :

Cascadia est un jeu de placement de tuiles et de jetons, de combinaison, le tout dans un thème nature . Côté mise en place en moins de 5 minutes vous démarrerez votre partie. Des règles simple et accessibles, à votre tour récupérez une tuile Habitat et le jeton Animal associé. Placez la tuile en connexion avec une tuile déjà placée dans votre zone de jeu puis placez le jeton Animal sur l’une de vos tuiles comportant le même symbole que ce dernier.

Marquez le plus de points de Victoire en répondant au mieux aux 5 cartes Décompte de la Faune. Celles-ci sont placées aléatoirement lors de la mise en place, 1 par type d’animaux : Grizzly, Saumon, Wapiti, Buse et Renard. Développez votre environnement de sorte à créer de grands espaces pour marquer des points supplémentaires en fin de partie. Vous avez 20 tours de jeu pour faire la différence.

Les jetons Nature que vous gagnerez en posant des animaux dans leur habitat idéal, vous permettront d’optimiser votre tour (voir article).

Cascadia est un jeu familial qui propose en plus une variante Famille pour jouer avec de plus jeunes joueuses/joueurs, et une variante Intermédiaire. Un bon niveau de rejouabilité, un matériel de qualité, des partie rapides, pas de doute Cascadia vous fera passer de beaux instants ludiques.

Prêt/prête pour un plongeon dans Cascadia ? 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse
Cascadia jeu
Cascadia est un jeu familial, de placement de tuiles et de jetons, de combinaison, le tout dans un thème nature. Bon niveau de rejouabilité.
85