Recto Verso jeu
Recto Verso jeu

Test et avis de Recto Verso

Recto Verso jeu
Auteur/Auteure :
Markus Brand et Inka Brand
Editeurs :
Super Meeple et Tiki Edtions
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 6
Thèmes :
Placement, géométrie dans l'espace, rapidité, coopératif/semi-coopératif, réédition
Notre score
90

Test et avis de Recto Verso d’Inka Brand et Markus Brand Chez Super Meeple et Tiki Editions

Recto Verso est un jeu d’Inka Brand et Markus Brand, illustré par Camille Chaussy. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Super Meeple et Tiki Editions, distribué par Néo Ludis. Disponible depuis décembre 2021.

Commençons tout de suite par ceci : Recto Verso est prescrit par Paradoxe Temporel !

Recto Verso est une réédition de La Boca sorti en 2013 chez Filosofia. L’adage se vérifie ici, c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes. Le jeu n’étant plus disponible à la vente, les 2 éditeurs ont lié leur savoir-faire pour nous proposer une boîte de qualité à un prix plus qu’accessible : Polyominos en bois, un thermoformage bien pensé, 32 cartes Bâtiment en niveau facile et autant en niveau difficile.

Recto Verso

Utilisez un chronomètre via votre smartphone, car recto/verso est un jeu de rapidité. L’application ne devrait plus tarder à arriver.

Le principe :

. Coopératif à 2 joueuses/joueurs :

Recto Verso

Après avoir choisi votre niveau de difficulté : cartes Bâtiment à fond bleu clair pour des parties faciles et à fond violet pour des parties difficiles, réglez votre minuteur à 1 minute 30 secondes. Prenez une carte Bâtiment aléatoirement et placez-la dans la fente du plateau (pensez d’ailleurs à faire correspondre celle-ci avec celle de de l’insert), Go !

Recto Verso

Vous devez maintenant reproduire la façade du Bâtiment indiquée sur la face, le Recto, de la carte, votre coéquipier/coéquipière a un autre schéma, le Verso. La carte est en 2D mais votre construction sera en 3D. Une bonne communication sera nécessaire, car vous placerez les pièces simultanément tout en voyant une façade différente. Il est INTERDIT 🙂 de regarder la face vue par votre partenaire.

Recto Verso

« Je prends la pièce bleue, elle tient sur 2 espaces horizontaux au rez-de-chaussée de mon côté », « Ah non ! pas ici, je n’ai du tout de bleu sur ma façade ». Il vous faudra donc jouer de stratégie, de logique et de communication, dans le placement afin d’obtenir le même résultat que celui indiqué sur les 2 faces de votre carte.

Recto Verso

Défi relevé, avancez le jeton d’un cran vers le haut sur l’échelle puis passez au niveau suivant. Vous aurez 15 secondes de moins pour réussir cette 2ème étape puis encore 15 secondes pour la suivante, etc . Ce mode comporte 7 niveaux, pour le dernier niveau vous n’aurez que 15 secondes pour tenter de réaliser vos façades et ainsi tenter de devenir les Rois/Reines de la construction.   

Recto Verso

            . En semi-coopératif :

Recto Verso

Le principe reste le même, choisissez votre niveau de difficulté. Lors de la mise en place recevez toutes et tous un jeton Joueur ainsi qu’un petit jeton Partenaire de la couleur de chaque autre joueuse/joueur. Ces petits jetons Partenaire sont mélangés et placés face cachée devant vous.

Recto Verso

A votre tour, révélez un des jetons Partenaire encore face cachée. La couleur de ce dernier vous indiquera votre partenaire pour ce tour. Placez la carte dans la fente du plateau, 1 autre joueur/joueuse lance le chrono et c’est parti !

Recto Verso

Le chrono est arrêté dès qu’un joueur/joueuse dit Recto et l’autre Verso. Comparez le temps mis avec l’échelle de temps, sur le côté de la boîte, pour connaître le nombre de points gagné.

Recto Verso

Récupérez les jetons Point de Victoire correspondants. La partie prend fin une fois que tout le monde a retourné tous ses jetons Partenaire.

Celle/celui qui a le plus de points de Victoire remporte la partie.

Recto Verso

Conclusion :

Recto Verso est un jeu qui propose des règles simples, une mise en place rapide. Oui c’est bien un jeu d’ambiance, de rapidité, coopératif/semi-coopératif. Il m’a tout de suite fait penser à Gagne ton Papa/ta Maman, mai cette fois la construction se fait en 3D et la vérification en 2D. Reproduisez la façade du bâtiment indiqué sur la face de votre carte, le recto, pendant que votre partenaire fait de même de son côté mais avec le verso, une autre façade.

En mode coopératif, plus vous avancerez sur l’échelle de niveau plus il vous faudra être rapide pour terminer vos façades. Au-delà de 2 joueurs/joueuses, plus vous serez rapides plus vous marquerez de points. Tout y est pour que les plus jeunes travaillent sur leur représentation/géométrie dans l’espace, leur rapidité, leur esprit d’équipe et leur communication. Je dis les plus jeunes mais cela fonctionne aussi pour les joueurs/joueuses plus avancés/ées dans l’âge :-).

Cette nouvelle édition apporte donc un mode 2 joueurs/joueuses et une très belle qualité visuelle dans son ensemble. Petits et grands, se retrouveront souvent face à face et n’hésiterons pas à relever le challenge : battre le record de vitesse de construction d’une façade. Vous enchaînerez les parties il n’y a pas de doute :-).

Une grande rejouabilité, un matériel de qualité. Recto Verso est un jeu familial qui a fait mouche auprès de tous ceux/toutes celles avec qui j’ai eu le plaisir d’y jouer. Des parties rapides, dynamiques qui mettent de l’ambiance. Comme écrit au début de cet article Recto Verso est prescrit par Paradoxe Temporel !

Belles parties !!!

Article de Benjamin Guimbert 

Recto Verso
Recto Verso
Recto Verso
Recto Verso
Recto Verso jeu
Recto Verso est un jeu familial, de reproduction/construction en 3D, de logique. Une grande rejouabilité, un matériel de qualité. Des parties rapides, dynamiques qui mettent de l’ambiance. Prescrit par Paradoxe Temporel !
90