Harry Potter Epreuves de Sorciers jeu
Harry Potter Epreuves de Sorciers jeu

Test et avis d’ Harry Potter Épreuves de Sorciers

Harry Potter Epreuves de Sorciers jeu
Auteur :
Jonathan Algaze
Editeur :
Topi Games :
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 8
Thèmes :
Mémorisation, rapidité, hasard, connaissance, Harry poter la saga
Notre score
85

Test et avis d’ Harry Potter Épreuves de Sorciers de Jonathan Algaze chez Topi Games

Harry Potter Épreuves de Sorciers est un jeu de Jonathan Algaze. De 2 à 8 joueuses/joueurs à partir de 7 ans pour des parties de 20 à 45 minutes. Édité par Topi Games, disponible fin novembre 2021.

Synopsis :

Les 8 épreuves commencent dès maintenant dans la célèbre école de Poudlard. Les 4 maisons Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard vont s’affronter afin de tenter de remporter la fameuse coupe des Quatre Maisons. Les épreuves sont chronométrées à l’aide du sablier, en cas de réussite avancez sinon reculez. Dès qu’une joueuse/un joueur arrive au centre du plateau, la Grande Salle, la partie se termine, celle/celui qui a marqué le plus de points de la Coupe de Quatre Maison remporte a partie.

Le dernier/la dernière à avoir vu un film ou un livre de la saga culte Harry Potter commence. Munissez toutes et tous de papier et d’un crayon.

A votre tour :

Il vous faut passer une épreuve en moins d’une minute ou 30 secondes. Choisissez un des 7 épreuves.

En réussissant une épreuve vous avancerez d’un certain nombre de cases. Au contraire si vous ratez l’épreuve vous reculerez d’un certain nombre de cases. En arrivant sur une des 4 salles communes, piochez une carte coupe des Quatre Maisons puis avancez d’une case pour faire votre prochaine épreuve.

Il existe donc 7 Épreuves, regardons de plus près certaines d’entre elles :

  • Épreuve de Métamorphose/Créatures Magiques
  • Épreuve d’Arithmancie
  • Épreuve de Sortilège,

2 fois 30 secondes, piochez une carte Sortilège/Défense contre Les Forces du Mal puis le joueur/la joueuse à votre droite retourne le sablier. C’est le temps dont vous disposez pour retenir le nom du Sort, son type et sa définition ainsi que le mouvement de baguette car vous devrez le dessiner sur feuille à l’issue du temps imparti.

Pour les 30 prochaines secondes vous devrez donc restituer les informations demandées sous l’œil et l’oreille après lui avoir donner la carte et retournez le sablier bien sûr . Suite à ces 30 secondes, marquez 1 point et avancez d’une case par bonne réponse. Si vous n’avez rien trouvé reculez de 4 cases. La carte utilisée est replacée sous la pioche correspondante.

  • Épreuve de Défense contre les Forces du Mal
  • Épreuve Histoire de la Magie
  • Épreuve de Divination,

Le joueur/la joueuse à votre droite mélange les 10 cartes Divination et les place ensuite face cachée devant vous. Le sablier est retourné, choisissez une première carte à révéler. Si c’est une Boule blanche révélez-en une 2ème et ainsi de suite jusqu’à ce que vous révéliez une Boule noire ou les Reliques de la mort. Dans le 1er cas la partie est perdue, reculez alors de 3 cases. Dans le 2nd cas c’est gagné, marquez 10 points puis rendez-vous sur la prochaine case Divination du plateau.

  • Épreuve de Potion

Fin de partie :

Lorsqu’un joueur/une joueuse atteint la Grande Salle, le centre du plateau, la partie se termine. Celle/celui qui totalise le plus de points de la Coupe des Quatre Maisons remporte la partie.

Conclusion :

Harry Potter Épreuves de Sorciers est un jeu familial de mémorisation, de rapidité, un peu de math, de hasard, de connaissance, le tout dans l’univers de la saga d’Harry Potter bien évidemment :-). Plusieurs mécaniques en fonction de l’épreuve que vous jouerez. Dans ce jeu familial vous ferez partie d’une des 4 maisons : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard.

La mise en place est rapide, la transmission des règles est claire. Vous pouvez très bien ne lire que la mise en place et la partie jouer ce qui vous prendra 2 minutes. Pour les épreuves vous pouvez très bien les découvrir au fur et à mesure de votre progression dans le jeu.

A votre tour effectuez l’une des 8 épreuves, chacune possède ses propres règles. Si vous réussissiez avancez d’un certain nombre de cases et marquez un certain nombre de points. A contrario, reculez du nombre de cases indiqué. La 1ère/le 1er à arriver au centrer du plateau mat fi à la partie, le gagnant/la gagnante sera celui/celle qui totalise le plus de points de de la Coupe des Quatre Maison.

Qui de vous remportera la célèbre Coupe des Quatre Maisons ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Harry Potter Epreuves de Sorciers jeu
Jeu familial de mémorisation, de rapidité, un peu de math, de hasard, de connaissance, le tout dans l’univers de la saga d’Harry Potter.
85