Lock Up jeu
Lock Up jeu

Test et avis de LockUp, une épopée dans l’univers de Roll Player

Lock Up jeu
Auteur :
Editeurs :
Thunderworks Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 5
Thèmes :
Placement d'ouvriers, majorité, priso, Roll Playern
Notre score
80

Test et avis de LockUp, une épopée dans l’univers de Roll Player, de Stanislav Kordonskiy chez Intrafin

LockUp, une épopée dans l’univers de Roll Player, est un jeu de Stanislav Kordonskiy, illustré par Lucas Ribiero et John Ariosa. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Thunderworks Games, localisé et distribué par Intrafin. Disponible depuis novembre 2021.

Synopsis :

Incarnez un clan de sbires parmi les : Gnolls, Kobolds, Gobelours, Gobelins et Insectoïdes. Capturés et jetés dans la prison de Kulbak par les soldats du roi Taron, vous n’avez qu’un seul moyen de vous en sortir. Le Roi visitera la prison dans 6 semaines (6 manches), d’ici là bâtissez-vous une solide réputation pour vous imposer comme le clan le plus puissant et vos permettre de remporter la partie. Affectez les membres de votre clan dans les différents lieux de la prison, gagnez des récompenses, fabriquez des Objets, récupérez des Livres pour arriver à vos fins.

A votre tour :

Chaque manche est composée de 3 phases à résoudre dans l’ordre.

  1. Phase de Préparation,

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire, assignez un ou plusieurs de vos jetons Clan dans un même lieu. Mais il n’est pas possible de placer de jeton supplémentaire sur lieu en contenant déjà l’un des vôtres. Seule la Bibliothèque ne peut pas accepter de jeton Clan. Pour semer le trouble, il est possible de jouer jusqu’à 2 jetons Clan face cachée. Tout comme il est également possible de passer quand bon vous semble.

Cette phase prend fin lorsque tout le monde a passé.

Concernant la Brute, votre jeton Clan affichant un poing en haut à droite, sa force est égale au nombre de cubes Force que vous possédez.

  • Phase d’Extinction des Feux,

Résolvez les Lieux les uns après les autres en suivant l’ordre croissant de leur numéro (de 1 à 8). Commencez par déterminer la force de chaque Clan en comptant la force totale de chaque joueur/joueuse présent/e sur ce lieu : force du Clan présent. Les Guetteurs (mais celle de ce dernier est toujours égal à 0 ).

Celle/celui qui a la Force la plus élève gagne la récompense de 1er rang, le 2nd/la 2nde une récompense moins importante. Parfois les joueurs/joueuses présents/es recevront également une récompense moindre bien sûr.

Si des cubes Suspicion sont présents dans ce Lieu, le/la plus fort/e les récupère tous sur son plateau Clan. Il faut pour cela avoir placer des Brutes.

Rendez-vous dans les Cellules pour fabriquer des Objets de contrebande qui vous permettront de gagner des points de Réputations et des effets spéciaux/trésors. Pour ce faire dépensez la/les ressources indiquées dans la partie inférieure de la carte.

Terminez cette phase en transférant les traînards à la bibliothèque. Celles et ceux n’ayant gagné aucune récompense placent leur jeton Clan de ce lieu dans le Bibliothèque.

Vous pourrez récupérer des cartes Livre à la Bibliothèque. Vous pourrez les jouer quand vous le souhaitez sauf mention contraire. Celles toujours dans votre main en fin de partie vous rapporteront un point de Réputation.

  • Phase de Patrouille,

Vérifiez les limites de stock, défaussez votre surplus de ressources à votre guise afin de respecter cette limite. Il est possible d’augmenter cette limite en fabriquant certains Objets. D’ailleurs si un/des emplacements de l’offre des Objets sont vides, placez autant de nouvelles cartes de sorte à ce qu’il y ait une carte de plus que le nombre de joueurs/joueuses.

S’il y a une carte Brigand dans le Réfectoire rangez-la dans la boîte, pour les autres déplacez aussi loin que possible dans le sens horaire. Piochez et placez ensuite un nouveau Brigand sur chaque emplacement vide du plateau. Terminez cette phase en ajoutant sur chaque lieu un nombre de cubes Suspicion indiqué sur la carte Brigand présente dans le lieu. S’il n’y a pas suffisamment de cube effectuez un Raid.

Le Raid :

Comptez toutes et tous vos propres cubes Suspicion puis comparez vos résultats. Celle/celui qui en possède le plus perd 8 points de Réputation et le suivant/e 4 points. Si égalité pour la « 1ère place », les joueurs/joueuses concernés/ées perdent 4 points de Réputation. En cas d’égalité pour la « 2ème » place, perdez 2 points.

Pour une partie à 2 joueuses/joueurs, c’est seulement 6 points qui seront retranchés.

Les cubes Suspicion, des joueurs/joueuses et sur les Lieux, sont ensuite remis dans la réserve.

Fin de partie :

Elle prend fin à l’issue de la 6ème manche. Un ultime Raid est alors déclenché avant de passer au décompte final : Objectif Leader 8 points de réputations + Objectif Fin de partie + PR en fonction des Brigands recrutés + Ressources 1PR par cube Récup/Potion/fer et 2 PR/Or + 1PR/carte Livre dans votre main + marqueur 1er joueur/1ère joueuse 2PR

Celle/celui qui totalise le plus de points de Réputation remporte la partie.

Si égalité, celui/celle qui a le plus de cartes Objet l’emporte sinon la victoire est partagée.

Conclusion :

LockUp est un jeu compétitif , familial pour celles et ceux ayant un peu l’habitude des jeux de société modernes. C’est un jeu placement d’ouvriers et de majorité où devez gagner le plus de points de Réputation. Ils vous permettront de vous imposer comme le clan le plus puissant au sein de la prison pour remporter la partie. Vous avez 6 manches (/semaines) pour parvenir à vos fins, le temps que mettra le roi Taron pour venir visiter la prison et libérer le clan le plus fort.

Une mise en place rapide, côté règles la transmission vous prendra une dizaine de minutes. L’iconographie est claire, les tours de jeu sont fluides et se divisent en 3 phases : Préparation/Extinction des Feux/Patrouille. Lors de la phase de Préparation vous assignez des jetons Clan dans différentes Salles de la prison afin de bénéficier de la Récompense du Lieu. Tout sera une question de Force/majorité.

Ce n’est pas tout car certains Lieux se verront attribuer de cubes Suspicion. Le joueur/la joueuse le/la plus fort/e les récupèrera tous sur le Lieu en question. A vous de gérer ce risque car ils pourront vous faire perdre des points de Réputation lors des Raids. Une histoire de majorité ;-).

Lock Up est un jeu facile à prendre en main, dans l’univers de Roll Player, qui reprend des mécaniques qui ont fait leurs preuves :-). Une bonne rejouabilité au vu du nombre de cartes Brigand/Objet/Livre, elles peuvent d’ailleurs amener quelques rebondissements au cours de la partie.

Saurez-vous bâtir une solide réputation ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Lock Up jeu
Jeu de placement d’ouvriers et de majorité. Facile à prendre en main, le tout dans l'univers de Roll Player.
80