Mascarade jeu
Mascarade jeu

Test et avis de Mascarade

Mascarade jeu
Auteur :
Bruno Faidutti
Editeur :
Repos Production
Nombre de joueuseds / joueurs :
4 à 12
Thèmes :
Party game, rôle cachée, bluff, déduction, mémoristaion
Notre score
80

Test et avis de Mascarade de Bruno Faidutti chez Repos Production

Mascarade, nouvelle édition, est un jeu de Bruno Faidutti, illustré par Things by Diana. De 4 à 12 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Repos Production et distribué par Asmodee. Disponible depuis octobre 2021 (pour cette édition).

Synopsis :

Les apparences peuvent parfois être trompeuses, pensez-vous porter le bon Masque ? Prenez connaissance du Scénario en fonction du nombre de joueurs/joueuses et des cartes Masque utilisées ainsi que leurs effets.

Votre objectif : savoir quel Masque vous portez afin de récupérer des Pièces. Dès que l’un/une de vous gagne sa 13ème pièces il/elle gagne la partie. Si 1 joueuse/joueur perd sa dernière pièce, le/la plus riche est déclaré/ée vainqueur/e.

Commencez par 4 tours préparatoires, Le joueur/la joueuse le/la plus jeune, prend sa carte et celle d’une/un autre joueuse/joueur sans les regarder, les mélange ou non sous la table avant de les remettre en place. Le bluff démarre ;-). Les 3 joueuses/joueurs suivantes/ts font de même avant de passer au tour de jeu.

A votre tour :

Effectuez une action parmi les 3 suivantes :

  • Regarder votre Masque, la carte qui se trouve devant vous. Le Juge permet de récupérer toutes les pièces se trouvant sur le plateau Justice. Le Mécène vous permet de prendre 3 Pièces à la banque, vos voisins/es de droite et de gauche en prennent 1 également.
  • Échangez votre Masque, en prenant la carte d’un/une autre joueur/joueuse puis sous la table échangez-les ou non avant les replacer face cachée, une devant vous et l’autre devant le joueur/la joueuse concerné/ée. En jouant à 4/5 joueurs/joueuses vous pouvez prendre une carte placée face visible au centre de votre zone de jeu.
  • Annoncez votre Masque, celui que vous pensez avoir devant vous sans la révéler. A partir de la joueuse/du joueur à votre gauche puis dans le sens horaire, vos adversaires ont la possibilité de vous contester. La joueuse/le joueur qui prétend qui possède ce Masque appliquera l’effet de sa carte. Si contestation, révélez ensuite toutes et tous votre carte Masque.

Celles et ceux qui se sont trompées/és dans leur contestation doivent placer 1 pièce de leur réserve sur le plateau Justice. Retournez ensuite vos cartes face cachée.

S’il n’y a eu aucune contestation, appliquez le pouvoir du Masque que vous prétendez avoir sans révéler votre carte. Bluff ou non, le doute plane. Serez-vous contesté/ée à votre prochaine annonce ?

Fin de partie :

Dès qu’un joueur/une joueuse perd sa dernière pièce ou possède 13 Pièces la partie se termine. Dans le 1er cas le/la plus riche l’emporte. dans le 2ème, 13 Pièces et vous avez gagné.

Conclusion :

Mascarade, nouvelle édition, est un jeu d’ambiance familial, de cartes, bluff, à identité caché mouvante :-), de mémorisation avec pas mal d’interaction. Une mise en place très rapide à adapter en fonction de la configuration de votre partie. Prenez la fiche Scénario correspondant au nombre de joueuses/joueurs. Pour les règles cela vous ne prendra pas plus de 5 minutes, les aides de jeu vous donneront les effets de toutes les cartes Masque. Pour les 4 premiers tours, les 4 premières joueurs/premières joueuses échangeront ou non des cartes avec un 1 autre joueuse/joueur.  

Les illustrations ont totalement été retravaillées, peut-être plus familiales (?), tout comme le thème qui vient habiller la mécanique du jeu. A votre tour vous avez le choix entre 3 actions : Regarder votre carte/échanger votre carte/Annoncez le Masque qui se trouve sur votre carte. La 1ère/le 1er à posséder 13 Pièces remporte la partie. Si l’un/e de vous perd sa dernière Pièce la partie s’arrête et le/la plus riche est désigné/ée vainqueur/e.  

Simple d’accès, un peu chaotique et terriblement efficace, les parties vont s’enchaîner sans aucun doute. 1 scénario adapté en fonction de la configuration de votre partie, du nombre de joueuses/joueurs. Une occasion pour découvrir le jeu, il est d’ailleurs conseillé de faire des parties à 8 max pour vos premières parties, ou de le redécouvrir.

Et vous, quel Masque portez-vous ? 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Mascarade jeu
Jeu d’ambiance familial, de cartes, bluff, à identité caché mouvante :-), de mémorisation avec pas mal d’interaction.
80