Fort boîte jeu
Fort boîte jeu

Test et avis de Fort

Fort boîte jeu
Auteur :
Grant Rodiek
Editeurs :
Leder Games / Matagot
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Deckbuilding, gestion de ressources, interaction, jeu familial
Notre score
80

Test et avis de Fort de Grant Rodiek chez Matagot

Fort est un jeu de Grant Rodiek, illustré par Kyle Ferrin. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 pour des parties de 30/60 minutes. Édité par Leder Games, localisé par Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Disponible depuis novembre 2020.

Synopsis :

Votre mission construire un Fort, une cabane, en rassemblant Pizzas et Jouets, vous et vos copains (cartes) mettrez tout en œuvre pour parvenir à vos fins avant que les autres joueuses/joueurs ne prennent les devants. Une fois la partie terminée, celui/celle qui a le plus de points remporte la partie.

la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic

Elle sera plus qu’utile pour vos premières parties.

A votre tour :

Il se divise en 5 phases. A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur, dit le/la Leader, puis dans le sens horaire

  1. Défaussez face visible toutes les cartes se trouvant dans votre jardin. Cette phase n’interviendra qu’à partir du 2ème tour.
  1. Si vous le souhaitez, Jouez 1 carte de votre main pour effectuer une ou les 2 actions indiquées. L’action du bas est privée, vous seule/seul pouvez l’effectuer. L’action du haut est une action Publique, une fois que vous aurez joué et résolu votre carte les autres joueurs/joueuses pourront effectuer votre action Publique en défaussant une carte du Clan correspondant. Si vous avez jouez une carte avec le symbole Pièce (en haut à gauche) choisissez un Clan judicieusement, c’est celui que les autres joueurs/joueuses devront défausser.
la fin des artichauts gigamic

Certaines actions peuvent être améliorées en dépensant une ou plusieurs cartes de votre main du clan indiqué par l’action (Cf. photo de gauche ci-dessus). Les cartes placées dans votre Observatoire peuvent également servir, si elles correspondent au Clan demandé.

Parmi les actions vous trouverez : Récupérer des Ressources Stock/Sac à Dos, mettre des cartes dans votre observatoire, améliorer votre Fort, détruire une carte…

la fin des artichauts gigamic

En faisant progresser votre Fort au 1er niveau vous récupérez une carte Botte Secrète puis une carte Avantage au 2ème niveau. La première vous indiquera comment marquer des points supplémentaires et la seconde, comme son l’indique, vous donnera un avantage.

la fin des artichauts gigamic
  1. Recrutez une carte du Parc (1 des 3 visibles) ou du sommet de la pioche Parc ou du jardin d’un/une de vos adversaires. Placez-la face visible sur votre défausse.
la fin des artichauts gigamic
  1. Défaussez toutes les cartes jouées et les cartes Meilleur Copain que vous avez en main, celles qui ont une étoile à gauche du prénom (Cf. photo ci-dessous). Les cartes restantes dans votre main sont placées face visible dans voter Jardin.
la fin des artichauts gigamic
  1. Piochez 5 cartes de votre pioche. Si elle est vide mélangez votre défausse pour en constituer une nouvelle.

Vient le tour de la joueuse suivante /du joueur suivant.

Fin de partie :

Elle se déclenche si 1 joueuse/joueur atteint 25 points ou atteint son 5ème niveau de Fort ou si la pioche du Parc est vide. La/le Leader termine son tour puis terminez le tour de table jusqu’à la dernière joueuse/au dernier joueur.

la fin des artichauts gigamic

Révélez ensuite votre carte Botte Secrète puis comptabilisez vos points : piste de points de Victoire + Niveau du Fort + Botte Secrète + Sculpture en macaroni.

Celui/celle qui a le plus de points remporte la partie.

Si égalité celle/celui qui a le niveau de Fort le plus élevé gagne sinon la victoire est partagée.

la fin des artichauts gigamic

Conclusion :

Fort est un jeu de deckbuilding, de gestion de ressources, au thème enfantin. A la fin de chacun de vos tours améliorez votre deck de départ, qui est constitué de 2 cartes Meilleure Copain et de 8 cartes Môme reçues aléatoirement, en récupérant une carte Môme du Parc (face visible), de la pioche (face cachée) ou du Jardin de l’un/e de vos adversaires. Cette dernière possibilité donne une bonne dose d’interaction, car vous pouvez vous faire chiper des cartes intéressantes, celles que vous n’avez pas réussies à jouer à votre tour. Seules les cartes Meilleur Copain sont protégées de ces larsens.

Le jeu est accessible, les tours de jeu sont fluides, quelques tours de chauffent seront nécessaires pour apprivoiser tous les symboles. L’aide de jeu est primordiale et fait un bon format histoire de contenir tous les symboles du jeu. A votre tour, faites le ménage dans votre Jardin (à partir du 2ème tour), jouez 1 carte (ou non), recrutez une carte du Parc (visible ou face cachée) ou d’un Jardin adverse puis défaussez cette carte avec vos cartes jouées et Meilleur Copain. Les autres cartes sont placées dans votre Jardin, les autres joueurs/joueuses pourront en recruter 1 à leur tour si elles/ils le souhaitent. Ce qui donnent de l’interaction supplémentaire au jeu.

Les illustrations ne seront pas sans vous rappeler celles de Root, bien vu c’est le même artiste :-). Le jeu est plaisant, une approche du deckbuilding originale avec la possibilité de récupérer des cartes que vos adversaires ont placées dans leur Jardin. Le hasard de la pioche amène cette part de hasard que l’on retrouve souvent dans les jeux de deckbuilding.

Faites-vous des potes et construisez votre cabane au mieux/au plus vite ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

la fin des artichauts gigamic
Matagot news
Fort boîte jeu
Jeu de deckbuilding, de gestion de ressources, au thème enfantin. Accessible, les tours de jeu sont fluides, quelques tours de chauffent seront nécessaires pour apprivoiser tous les symboles.
80