Canopéa jeu
Canopéa jeu

Test et avis de Canopéa

Canopéa jeu
Auteure :
Annick Lobet
Editeur :
Blam !
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 6
Thèmes :
Coopératif, pichenette, adresse, mémoire, univers de Celestia
Notre score
85

Test et avis de Canopéa d’Annick Lobet chez Blam !

Canopéa est d’Annick Lobet et illustré par Gaëtan Noir. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 6 ans pour des parties de 20 minutes. Édité Blam ! et distribué par Balckrock Games. Disponible depuis novembre 2021.

Synopsis :

Dans ce jeu coopératif, vous êtes un Pilote d’aéronef vous devez atteindre différentes Cités Arbre afin de sauver des oiseaux en péril et les mettre à l’abri dans la cité de Canopéa, tirée univers de Celestia, le tout en 3D. Il vous faut sauver un maximum d’oiseaux, plus que ceux capturés par les braconniers, pour remporter la partie. Effectuez 5 Voyages/manches avant de connaître le dénouement.

Canopéa

La disposition des différentes Cité Arbre s’effectue à l’aide de la réglette.

Canopéa

Celle/celui qui imite le mieux un chant d’oiseau prend le Propulseur et révèle la 1ère Mission.

Canopéa

A votre tour :

En tant que propulseur, vous êtes le/la capitaine de l’aéronef. Suite à votre concertation avec les autres pilotes, frappez l’aéronef à l’aide du propulseur pour le diriger vers la Cité choisie.

Canopéa

Vous avez droit a 3 déplacements. Si vous faites bouger des éléments du décors, laissez-les tel quel. Si un élément tombe de la table remettez-le à 5 cm du bord.

  • Visez une Cité Arbre pour faire tomber les jetons Oiseau qui se trouvent dessus. Révélez tous les jetons qui sont tombés. Remettez ceux qui ne correspondent pas face cachée sur la cité Arbre.
Canopéa

Pour les autres placez-les dans les encoches libres du plateau Mission. Pas suffisamment de place, remettez l’excèdent sur la Cité Arbre.

Canopéa

La joueuse/le joueur à votre gauche devient ensuite Propulseur.

  • En touchant Canopéa, placez les jetons Oiseau du plateau Mission dans la Cité. Mettez les jetons Braconnier Filet visible de ce plateau face visible à côté. Avancez le jeton Voyage d’un cran vers la droite puis révélez la 2nde tuile Mission.
Canopéa

Les Braconniers se réveillent si vous touchez leur repaire ou lorsque vous n’avez touché aucune Cité Arbre ou qu’aucun Oiseau de votre Mission n’est tombé d’une Cité Arbre ou encore si vous avez fait tomber des Oiseaux de différentes Cités Arbre.

Canopéa

Dans tous ces cas (ci-dessus), prenez autant de jetons Braconnier qu’indiqué au-dessus du jeton Voyage puis lancez-les en l’air. Placez ceux tombés sur la face Filet dans l’encoche correspondant à la valeur indiquée. Si un Oiseau s’y trouve, il est capturé, placez-le dans le Repaire des Braconniers. Le propulseur est ensuite transmis à votre voisin/e de gauche.

Canopéa

Fin de partie :

Suite au 5 voyages, les Braconniers capturent les Oiseaux encore présents sur les Cités Arbre. Comparez ensuite les oiseaux que vous avez sauvés avec ceux capturés par les Braconniers.

Remportez la partie si votre pile est plus haute, sinon la partie est perdue.

Canopéa
Canopéa
Canopéa

Vous pouvez jouer avec la variante Obstacle. Pour augmenter la difficulté, ajoutez 1 Oiseau Damok après chaque partie avant de terminer avec le pion Foudre. En percutant un Damok vous placerez son pion sur l’un des emplacements libres du plateau Mission, il y restera jusqu’à la fin de la partie.

Canopéa

Conclusion :

Canopéa est un jeu coopératif d’adresse, de collecte, de mémoire, où vous devez sauver des oiseaux de méchants Braconniers. A l’aide de votre aéronef, percutez une Cité Arbre afin d’en faire tomber les oiseaux ici perchés. Ramenez-les à Canopéa pour les mettre en sécurité. Attention aux Braconniers, de précieux oiseaux tomberont dans leur filet au moindre faux pas.

A votre tour, frappez l’aéronef à l’aide du Propulseur direction l’une des Cités Arbre afin d’en faire tomber les pions Oiseaux présents. Récupérez les Oiseaux de la Mission en cours avant de poursuivre vers une autre Cité Arbre ou de retourner vers Canopéa pour les mettre à l’abris des Braconniers. Les Oiseaux ne correspondant pas à votre mission sont remis face cachée sur la Cité Arbre, à vous de mémoriser ceux présents pour vos prochaines Missions.

Un très beau matériel en 3D, de belles illustrations, pour ce jeu coopératif, où les plus jeunes développeront leur adresse, qui mettra de l’ambiance autour de leur zone de jeu. Une fabrication au Pays-Bas est ça aussi c’est beau .

Et Blam !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Canopéa
Canopéa
Canopéa
Canopéa jeu
85