Nicodemus jeu
Nicodemus jeu

Test et avis de Nicodemus

Nicodemus jeu
Auteurs :
Bruno Cathala et Florian Sirieix
Editeur :
Bombyx
Nombre de joueuses / joueurs :
2
Thèmes :
Course au PV, gestion, construction, jeu pour 2
Notre score
85

Test et avis de Nicodemus de Bruno Cathala et Florian Sirieix chez Bombyx

Nicodemus est un jeu de Bruno Cathala et Florian Sirieix, illustré par Felideus Bubastis. Pour 2 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Bombyx et distribué par Asmodee. Disponible depuis octobre 2021.

Synopsis :

Retrouvons l’univers d’Imaginarium, notre cher Nicodemus Gideon part à la retraite après 352 ans de bons et loyaux services. Son/sa successeur/e sera désigné/ée parmi les assistants/es des bricoleurs/euses. Des duels de bricolages sont organisés pour départager les candidats/es. Réparez des Machines pour valider les projets sélectionnés par la direction de l’usine. Suite à votre inscription et le lancement du duel, le 1er/la 1ère à marquer 20 points de Victoire mettra fin à la partie.

Celle/celui avec le score le plus élevé remporte la partie

Nicodemus
Nicodemus
Nicodemus

A votre tour :

Effectuez l’une des 2 actions suivantes :

  • Jouer une Machine de votre main,
Nicodemus

Ajoutez votre carte dans le Bric-à-brac à la suite des autres (de gauche à droite), puis activez l’un des 3 choix suivants :

  1. Gagnez autant de Charbonium que le nombre de points de Victoire de la machine.
Nicodemus
  • Produisez une Ressource ou un Charbonium selon ce qui est indiqué dans la zone de production de la machine. S’il n’y a plus de ressources disponibles en réserve prenez-les directement chez votre adversaire.
Nicodemus
  • Appliquez l’effet de la Machine. Vous retrouverez le détail dans le livret de règles.

Lorsque la 1ère ligne du Bric-à-brac est remplie, placez votre carte sur la rangée inférieure toujours de gauche à droite.

Terminez votre tour en piochant des cartes de sorte à compléter votre main à 5 cartes. S’il n’y a plus de carte dans la pioche la fin de partie est déclenchée.

Si le Bric-à-brac contient 10 cartes Machine à la fin de votre tour, défaussez les 5 cartes de la rangée supérieure et remontez celle de la rangée inférieure au-dessus.

Nicodemus
  • Réparer une Machine du Bric-à-Brac,

Pour la dernière Machine placée sur le plateau payez les ressources nécessaires. Chaque Machine dans votre Atelier vous apportera une réduction. Payez un Charbonium que vous placerez sur chaque carte placée avant celle que vous réparez. Placez la Machine réparée dans votre atelier, récupérez la Charbonium placé dessus s’il y a puis avancez votre pion Score d’autant de points qu’indiqués sur la carte.

Vérifiez ensuite si vous validez l’un des projets disponibles. Oui, alors récupérez-le si vous venez de construire une Machine nécessaire à la validation de ce projet puis marquez les points indiqués. Il est possible de valider plusieurs Projets lors de votre tour.

Nicodemus

Si votre Atelier comporte 4 Machines, ne gardez que la dernière construite. Les 3 autres sont mises à part dans votre atelier. Vous ne pourrez plus les utiliser comme réduction pour vos futurs réparations.

Fin de partie :

La fin de partie est déclenchée dès que l’un/une de vous atteint 20 points de Victoire ou qu’il n’y a plus de carte à piocher dans le paquet Machine. Terminez le tour en cours puis comptabilisez vos points.

Celui/celle qui a le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité, celle/celui qui a le plus de Charbonium gagne, sinon celui/celle qui possède le plus de ressources. Si l’égalité persiste la victoire est partagée.

Nicodemus
Nicodemus
Nicodemus

Conclusion :

Nicodemus est un jeu de course au PV pour 2 joueurs/joueuses, de gestion de ressources liée à votre gestion de main (et Atelier), où votre timing aura son importance. Dans cette course à la construction de Machines, le 1er/la 1ère qui atteindra 20 points déclenchera la fin de partie. Gardez toujours un œil sur la progression de votre adversaire pour ne pas vous faire chiper un Projet que vous convoitez voire des ressources qui ne seraient plus disponibles dans la réserve, et surtout sur son nombre de PV :-).

Les machines de votre Atelier vous apportent des réductions pour payer le coût des prochaines que vous construirez. Mais attention, à la 4ème Machine construite, vous ne garderez que cette dernière et les 3 autres seront mises de côté. Vous aurez donc moins de réduction.

La mise en place et la transmission des règles vous prendront 10 minutes pour votre 1er Duel. Les parties sont fluides, il faudra tout de même un petit temps d’adaptation pour la compréhension des symboles/effets des cartes Machine. Une bonne dose d’interaction : certaines cartes, récupérer des ressources chez votre adversaire si elles ne sont plus dans la réserve générale. Et bien sûr un peu de hasard avec la pioche de cartes.

Nous retrouvons les fameuses illustrations steampunk de Felideus Bubastis qui ont également fait la réputation d’Imaginarium. Le matériel est toujours de qualité comme à son habitude chez Bombyx.

Parfait pour vos prochaines soirées en duo ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Nicodemus
Nicodemus
Nicodemus
Nicodemus jeu
Jeu de course au PV, de gestion de ressources lié à votre gestion de main (et Atelier), où votre timing aura son importance
85