Harry Potter Une année à Poudlard
Harry Potter Une année à Poudlard

Test de Polynesia chez Gigamic

Harry Potter Une année à Poudlard

Dans Polynesia, vous allez devoir voyager, découvrir de nouvelles routes maritimes et sauver les villageois du volcan qui s’apprête à entrer en éruption. Il est conçu pour 2 à 4 joueurs, les parties durent environ 90 minutes et il est accessible dès 14 ans. Polynesia est un jeu signé Peer Sylvester et illustré par Laura Bevon. Il est édité par Ludo Nova et distribué par Gigamic.

MISE EN PLACE

On commence par choisir le coté du plateau en fonction du nombre de joueurs. Chacun prend un plateau individuel, les bateaux et les habitants de la couleur de son choix. On place 8 de ses meeples sur la ligne correspondante de son plateau et 5 sur l’ile volcanique. Chacun commence avec 3 coquillages et 3 poissons. On mélange ensuite et l’on place les tuiles iles face cachées sur tous les emplacements en respectant bien le fait de mettre les oranges sur les iles avec des tortues dessinées dessus. On les retourne ensuite et on retire celles marquées d’une croix (X) ainsi que celle du masque de valeur 4. Toutes les pierres de lave sont placées dans le sac de pioche. Les cartes Courant sont mélangées séparément et l’on en tire 1 de chaque sorte que l’on place près du plateau. Les autres retournent dans la boite, elles ne serviront pas. Il ne nous reste plus qu’à placer le marqueur de phase sur la case 3 et désigner le 1er joueur.

Harry Potter Une année à Poudlard

FONCTIONNEMENT

Un tour de jeu se déroule en 2 phase : Action et Maintenance !

Phase d’Action

Chacun va jouer une action à tour de rôle et, à la fin de chaque tour de table, on avance le marqueur d’une case vers le volcan. Une fois celui-ci atteint, on passe à la phase de maintenance. Les 4 actions possibles sont :

  • Explorer
  • Voyager
  • Peupler
  • Pécher

Explorer :

2 choix s’offrent à vous :

  • Prendre un bateau et le placer sur une route maritime (sauf pour les routes orange qui ne nécessitent pas de bateau pour les emprunter) en payant simplement le prix indiqué par le marqueur de phase avec un seul type de ressource ! L’une des ressources restera sur la route maritime, les autres retournent dans la réserve.
  • Si une route possède déjà un ou plusieurs bateaux, on ne se fie pas au marqueur, mais on paye 2 ressources du type présent sur la route à chacun des propriétaires de bateaux.

Voyager :

Vous allez pouvoir déplacer 1 ou plusieurs villageois en fonction de la valeur du marqueur de phase. On peut les distribuer librement aux meeples à déplacer et l’on peut emprunter les routes découvertes par n’importe quel joueur ou les routes orange. Seul impératif en cas d’utilisation de la route d’un adversaire, qu’il ait au moins un villageois sur la case de départ de votre meeple et ils se déplaceront ensemble (le second sera une sorte de guide). On devra bien entendu payer le coût de la route maritime à ce joueur. Si l’on arrive sur une ile où un jeton est présent, on le récupère. Si l’on voyage avec un guide, c’est le joueur actif qui le gagne.

Peupler :

Peupler signifie que vous allez vous reproduire. Vous allez donc prendre des meeples de votre plateau individuel, toujours de gauche à droite et les placer comme suit :

  • Ajouter 3 pions sur l’ile volcanique
  • Ajouter 1 pion sur une ile avec au moins un de nos pions

Pêcher :

Prendre autant de ressources d’un seul type que le marqueur de phase dans la réserve

Phase de Maintenance :

On commence par déplacer le marqueur d’une case ! Le 1er joueur tire une pierre de lave et résout son effet :

  • Grise : R.A.S.
  • Noire : on en pioche 2 de plus !
  • Rouge : on la place sur le cratère. Si on dévoile la 6eme, le jeu prend fin

On résout ensuite l’effet de la case où arrive la pierre rouge.

FIN DE PARTIE :

Dés que la 6eme pierre de lave est tirée, la partie prend fin immédiatement.  Tous les pions se trouvant sur l’ile du volcan ou sur l’un des iles reliées par une route orange retournent sur le plateau personnel de leur propriétaire. On les y place de droite à gauche cette fois-ci. On calcul les scores et le plus fort l’emporte !

VERDICT

Polynesia va donc vous entrainer dans des iles tropicales. Vous devrez sauver vos villageois de l’éruption volcanique tout en pensant à les nourrir et les faire procréer. Un jeu de gestion dans lequel il faudra réfléchir à chaque instant.

Les actions sont clairement expliquées et après un tour de jeu, on a compris tout le fonctionnement. Il ne nous reste plus qu’à trouver la meilleure des stratégies. Car tout va reposer sur ça ! Et ce n’est pas une mince affaire.

Le jeu est dépaysant, plaisant et risque de vous rendre addict. La thématique est belle, mais n’oublions pas que seul le plus rusé l’emportera au final. Une course pour marquer des points et surtout ne pas en perdre trop à la fin de la partie.